Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
170 utilisateur(s) en ligne (dont 135 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 169

franie, plus...
Choisissez
A/Aïna.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Pfff!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
RomanNovel
Envoyé le :  9/12/2022 13:49
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Pfff!


Pfff! Donnez-moi encore l'envie
De venir poser mes écrits ici,
Afin d'y voir un réel partage
Entre amis poète de tout âge!

Ce site pourtant bien construit
Permettant à chacun d'être instruit
Grâce aux divers poèmes intégrés
Que l'on peut lire à son gré.

Comme souvent, certains passent
Lire, mais ils semblent absent
Voir indifférent pour une trace
Laissée gentiment dans notre espace.

A priori, seuls leurs écrits comptent!
Ancrés dans leur isoloir, content
D'obtenir des autres des louanges,
Vous n'êtes pourtant pas des anges!

Allez en enfer! Ou prenez le plaisir
De voir la poésie comme un loisir,
Que d'autres associent l'écriture
Avec ce qui suit et rime, la lecture!

Pfff! Comprenez mon cri de colère
Qui me laisse un goût très amère!
Tous ces gens imbus de leur personne
M'agacent quand leur silence résonne!


Écrit par Roman NOVEL
Le 01.09.2022
Tous droits réservés ©

(Poème écrit le 01/09/2022 en dédicace aux poètes ou pseudo poètes
égocentriques d'un autre site de partage poétique où j'étais avant
de venir sur L'Oasis des artistes qui me semble être le plus convivial
mais qui ne déroge pas à la règle car beaucoup ici aussi sont bien concernés
en étant le reflet d'une humanité en perdition qui me désole fortement!)

-------------------------------------------------------------
Carpe diem


anonyme
Envoyé le :  9/12/2022 14:23
Re: Pfff!
Bonjour cher ami...
Mais on écrit et chaque jour et on est conscient des difficultés et des embûches...
Personnellement, je vois tout, j'analyse tout et je comprends très bien les rouages et les stratagèmes d'aucuns.
Ma conviction inoxydable c'est de ne point demander l'aumône d quiconque , plutôt imposer ses principes car ma culture ne me le permet point.
Écrire est un acte responsable et libre.
Quand on est imbu de sa culture, le comportement des autres est insignifiant..
Force et abnégation cher poète.
Il faut avouer qu'il y a de bonnes poétesses et bond poètes qui savent faire la différence..

En synthèse j'adhère complètement avec votre écrit .
Bonne après midi


Amitié

TAREK
Sphyria
Envoyé le :  9/12/2022 15:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28074
Re: Pfff!
Un beau poème, très intense, dénonciateur de tous les égoïsmes sur internet !
Le partage et l'échange sont certes fort importants !
J'essaie pour ma part d'apporter le maximum à chacun, ce n'est pas facile, je ne suis pas quelqu'un en bonne santé mais je fais mon possible !
Sybilla
Envoyé le :  9/12/2022 16:58
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96387
Re: Pfff!
Bonjour Roman,

Tout comme Sphyria et ce en dépit que je sois une jeune femme, j'ai des soucis de santé.
Pourtant, j'essaie de m'investir au maximum pour le plus grand nombre de personnes sur Oasis des artistes.

Très belle poésie en un cri dénonciateur !

Un site de poésies est un lieu de partage et d'échanges poétiques, et non un blog où l'on ne fait que déposer ses poésies.



Belle journée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

RomaneJones
Envoyé le :  9/12/2022 17:11
Plume de platine
Inscrit le: 6/12/2019
De: Gironde
Envois: 3181
Re: Pfff!
Bonjour Roman

Magnifique poésie en ce cri!

L'égoïsme est partout malheureusement!

En fonction de sa disponibilité, on partage et échange...Certains plus que d'autres mais ceux qui ne font que mettre leurs écrits et rien d'autre, ce n'est pas ce que l'on attend sur un site de partage!

Amitiés
Romane

MICKAELLE
Envoyé le :  9/12/2022 17:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17608
Re: Pfff!





oui, c'est un bel écrit qui dénonce l'indifférence de beaucoup.................mais on a pas toujours le temps de commenter tous les poèmes..........pour ma part, je ne commente pas tout le monde, car les gouts et les couleurs................... mais je commente souvent vos écrits..........et c'est aussi selon le temps que l'on a et notre emploi du temps.....................tous les styles sont dans la poésie, et oui, c'est bien dommage que certains ne commentent jamais rien, à part leur petit égo, ils s'imaginent être les princes de la poésie et il y en a pas mal.............

je comprend que l'on peut se décourager, mais il ne faut pas..........continuez à écrire, vous écrivez très bien..........amitiés..........
Tombelanuit
Envoyé le :  9/12/2022 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Pfff!
Bonsoir Roman,
Bravo pour ce cri plein de vérités mais, malheureusement il est valable sur tous les sites où, normalement le partage est l'une des raisons d'être !
Ici on partage beaucoup de choses, des mots, des idées, des défis, des jeux mais aussi de la musique :)
Mais, comme partout, il y a des poètes qui ne connaissent pas vraiment le sens du mot "partage", ce n'est pas bien grave, il y en a tant d'autres qui le font qu'on à toujours plaisir à aller les lire pour leur laisser un petit mot.
Je ne lis plus tout le monde moi non plus mais si je passe et si je lis alors je laisse toujours un commentaire. Venir sur un site de poésie pour ne pas partager mes émotions, mes ressentis, mes élans du coeur n'a aucun intérêt mais ceci n'engage que moi.
Merci Roman pour cette mise au point qui, j'espère, n'échappera à personne.
Amitiés des mots et amitiés des sons Roman


----------------

EvilFranck
Envoyé le :  9/12/2022 18:15
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69230
Re: Pfff!
Bonsoir RomanNovel, très bel écrit poétique, certains ont besoin d'être le centre du monde

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

ARobert13
Envoyé le :  9/12/2022 19:39
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2935
Re: Pfff!
Bonsoir ROMANNOVEL,

Un poème qui développe toute la symbolique du partage et de la nécessité de l'art de la communication et de l'empathie. L’aisance relationnelle est la capacité à nouer des relations et les entretenir. En même temps, les échanges et la réciprocité enrichissent ces liens.

Je comprends ton état d'esprit et ton "cri de colère", car c'est un peu frustrant de ressentir cette indifférence de la part d'autrui. Ta réaction est normale. Dans un forum nous devrions tous être attentifs à ce "travail d'équipe" en tenant compte que les commentaires entretiennent ce qui est le noyau central de la performance et du bien-être dans le cadre de l’intelligence collective.

Tu as raison lorsque tu dis : "certains passent lire, mais ils semblent absents..." "seuls leurs écrits comptent !", ou encore : "Tous ces gens imbus de leur personne..."

Cependant, nous devons nous garder de "généraliser" car, si dans la plupart des cas cela est exact, je ne crois pas que ceci concerne la totalité des membres. Dans un forum aussi important que "L'OASIS" un GRAND nombre de poèmes viennent s'ajouter, chaque jour, à l'arborescence des publications. Il est quasiment impossible de tout commenter à moins de passer sa journée entière à guetter chaque nouveau post.

Il y a aussi un "problème" de "temps" qu'il faut, je pense, prendre en considération sachant que si un nombre de poètes disposent de moments plus importants que d'autres, beaucoup ont une activité leur laissant moins d'opportunités et de loisirs. Je ne crois pas que ceux-là soient "indifférents" aux œuvres de leurs Ami(e)s poètes. Simplement ils sont accaparés par des journées chargées et, le soir, en rentrant de leurs activités journalières, ils ne peuvent que consacrer quelques brefs moments aux commentaires peut-être pour ne pas trop sacrifier à leur vive de famille.

Ceci n'enlève rien à la teneur et à la logique de tes constatations, car je peux te dire que je me sens moi-même souvent responsable de ne pouvoir commenter, comme je le souhaiterais, tous mes Ami(e)s poètes, sans distinction. Malheureusement, j'exerce une activité dans le monde du spectacle, et le manque cruel de temps m'oblige à commenter tantôt certains et tantôt d'autres. J'en ai conscience et je le regrette profondément. En aucun cas il ne s'agit de ma part d'indifférence car je fais en sorte, dans ce temps qui m'est imparti, de lire un maximum de poèmes pour apprécier le mérite poétique et la générosité de cœur de tout le monde.



Ma bien chaleureuse et sincère Amitié de plume, ROMANNOVEL.

Excellente soirée à toi.

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


PENELOPE
Envoyé le :  9/12/2022 19:48
Plume de platine
Inscrit le: 27/12/2009
De: Vienne 38200
Envois: 5316
Re: Pfff!
Nous ne sommes pas là pour se la peter ni avoir un égo surdimentionné prenons la peine d'échanger avec les autres


----------------
On a tous le sang de la même couleur

SEMAPHORE
Envoyé le :  9/12/2022 19:48
Plume de platine
Inscrit le: 27/3/2010
De:
Envois: 3866
Re: Pfff!
Bonsoir Roman,

Pour ma part, j'ai déjà écrit un poème du même style, malheureusement beaucoup reste insensible et rien n'a changé. Il faut en prendre sont parti. Quoi qu'il en soit votre coup de gueule touchera les plus sensibles et ceux qui aiment réellement la vrai poésie.

Donc un poème très touchant et bien écrit avec toute mon amitié
Lyria
Envoyé le :  9/12/2022 20:18
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5332
Re: Pfff!
RomanNovel,
C'est vrai, il est important d'échanger sur un site de poésie. C'est d'ailleurs la raison de son existence car si on ne s'intéresse qu'à ses écrits psrsonnels c'est inutile de s'y inscrire. Mais ce qui donne du bonheur quand on est membre d'un site de poésie c'est justement de pouvoir "discuter" avec les autres poètes au sujet de leurs créations. Pour ma part j'adore écrire des commentaires et j'essaye de les approfondir le plus possible mais il est vrai que lorsque quelqu'un publie un poème chaque jour je ne peux commenter tous ses poèmes, faute de temps. Alors je fais de mon mieux pour commenter chaque poète en alternance. Mais ce qui est sûr c'est que lorsque je reçois un commentaire, j'écris toujours un commentaire en retour même si parfois cela peut durer un certain temps; En tout cas ne vous découragez pas, continuez à publier. Je suis certaine qu'il y aura toujours des poètes qui vous commenteront
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



RomanNovel
Envoyé le :  9/12/2022 23:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: Pfff!
Un grand merci à tous chers amis poètes:

Tarek
Sphyria
Sybilla
Romane
Mickaelle
Tombelanuit
EvilFranck
André
Penelope
Semaphore
Lyria

pour vos commentaires qui me confortent dans ma complainte pour dire que le site poétique doit être un lieu de partage fraternel entre chacun d'entre nous, et même si on a pas toujours le temps de laisser un commentaire, ceux bien occupés prennent quand même ce plaisir. Cet écrit tente de faire en sorte que ceux qui viennent là pour placer leur écriture sans jamais prendre le temps de commenter les autres, prennent conscience de ce que représente le partage. Je dis cela, pas sur un point personnel car j'ai régulièrement des personnes qui commentent mes écrits mais aussi pour tous car il n'est pas normal que d'autres poètes qui ont des écrits de qualité ne soient pas autant commentés, et vice versa! Et pas d'inquiétude, l'Oasis est Le site de partage poétique pour moi le plus convivial, donc vous aurez encore le plaisir de me lire!

Bien amicalement à tous,
Roman


----------------




islander
Envoyé le :  10/12/2022 2:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57756
Re: Pfff!
un poème très beau, certains n'ont pas le temps, d'autres n'ont pas l'humeur, d'autres sont étourdis ou distraits, il ne faut pas être trop exigeant, je crois, en tout cas bravo pour cette plume élégante, et qui ne laisse jamais indifférent, merci



yann



stef
Envoyé le :  10/12/2022 8:41
Plume d'argent
Inscrit le: 12/3/2010
De:
Envois: 419
Re: Pfff!
Bonjour, je suis très en accord avec vous.
luzdelsol
Envoyé le :  10/12/2022 9:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27540
Re: Pfff!
Il est vrai que tu commentes beaucoup les autres poètes mais en retour tu deviens exigent !…

On ne peut pas plaire à tout le monde ! il faut se faire une raison et surtout ne rien attendre des autres chacun fait comme il le sent et commente qui il veut.
Je suis pour la sincérité plus que pour la performance . Ecrire et partager ici c'est déjà beaucoup c'est une fenêtre ouverte à l'expression de notre poésie après il y a toujours ceux qui veulent être au sommet de la pyramide !... par vanité ou par désir de reconnaissance , mais ça c'est "leur" problème ….


Bonne journée à toi cher ami poète

Bises de Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

cyrael
Envoyé le :  10/12/2022 11:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83757
Re: Pfff!


bonjour

ROMAN NOVEL

en effet, écrire, c 'est partager

mais lire et commenter,____c'est consacrer un peu de son temps
aux autres__________

alors,_________ dans ce monde indifférent, exigeant,
certains n'ont pas encore, compris____ que le partage est enrichissant___

Enfermés dans leur bulle, ils sont ( ils le pensent )__ les meilleurs__



heureusement, à l'ECOLE de la vie : chaque instant nous apprenons !

bravo


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

RomanNovel
Envoyé le :  10/12/2022 23:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: Pfff!
Merci chers amis poètes sur cette réflexion portant au partage poétique, qui n'est pas une exigence mais une supplique afin que tous ici prenne le plaisir de partager à bon escient avec chacun d'entre nous.

Amitié,
Roman


----------------




terry
Envoyé le :  11/12/2022 1:18
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6463
Re: Pfff!
un PFFF

Qui aura enfin
fait couler de l 'encre....
Mais
ce cri , écrit
aura -t-il l 'effet escompté !

je l 'espère
car j'avais aussi constaté certaines indifférences !

merci poète
Terry
Ancielo
Envoyé le :  11/12/2022 5:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8873
Re: Pfff!
Bonjour RomanNouvel

Je me joint à toi à cette cause en un cri très évocateur. Surtout en tant qu'amoureux de poésie que nous sommes, l'échange tout comme le respect, la convivialité, l'entraide font partie des règles d'or.

Colomba
Envoyé le :  11/12/2022 11:03
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2016
De:
Envois: 2005
Re: Pfff!
Bonjour Roman Novel,
Il n'est d'envies que celles que l'on ressent soi même..
Il est "Temps" de partages quand il est possible pour tout un chaque....Un...
Alors,
Se dire que qu'Une... qu'Un...fait ce qu'il peut avec ce qu'il a...avec ce qu'il est...
Et aussi... un commentaire sincère ne compte t'il pas plus que trois ou plus juste posés par certains pour faire nombre...
Changer l'égo des uns et des autres...quelle vaste tâche...
Votre écrit avait pour but échange et partage..c'est réussi il me semble...
Merci à vous
Bellosogno
Envoyé le :  11/12/2022 12:15
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2803
Re: Pfff!


Bonjour Roman,

Tu sais, les gens on ne les refera pas et puis se dire aussi que la vraie communication en règle générale bat de l'aile de plus en plus et c'est bien dommage mais voilà c'est ainsi.

Partage oui mais s'il est vraiment sincère, commentaires de la même façon, si c'est sincère et au possible constructif pour l'auteur(e)

Il faut que les gens commentent s'ils en ressentent vraiment le besoin et pas juste pour faire des scores, et de toute façon ils vont vers ce qui les intéresse en premier.

Et puis prendre aussi en compte le quotidien de chacun, soucis de chaque jour, soucis de santé et manque de temps en font qu'ils s'éloignent parfois, l'existence n'est pas facile pour beaucoup et ça a son importance aussi.

Et puis le virtuel a ses avantages et ses inconvénients comme celui de n'être qu'une toile de passage et faut faire avec je pense.

Là dans les commentaires, chacun chacune est venu(e) et a pu exprimer son ressenti et c'est une marque de partage valable.




Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

elhousaini
Envoyé le :  11/12/2022 18:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/11/2014
De:
Envois: 7981
Re: Pfff!
Chapeau bas poète.

Ce que tu dis est vrai.

A chacun son appréciation ou l'inverse.

"Une oeuvre d'art vit pour et par celles et ceux qui la contemplent"
Idem pour un poème.

Merci du cœur.
berrichonne
Envoyé le :  12/12/2022 12:29
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 17032
Re: Pfff!
Bonjour Roman,

je rejoins l'avis de pas mal de poètes dans le sens où chacun fait comme il peut et surtout selon ses inclinations et ne pas commenter à tout va et parfois sûrement sans lire ....

Moi perso quand je commente je le fais avec sincérité et surtout intérêt pour le poète et la poétesse et selon son ressenti.

Je trouve que tu fais partie quand même (sourire) des poètes commentés.

Bonne journée à toi.

Mes amitiés.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

isabelle24
Envoyé le :  12/12/2022 18:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/4/2014
De: Hauts de France
Envois: 15533
Re: Pfff!
certains se sentiront concernés ou pas
mais qu'importe puisque d'autres sont là


----------------
Geneviève

RomanNovel
Envoyé le :  15/12/2022 18:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 10620
Re: Pfff!
Un grand merci à tous chers amis poètes

Terry
Ancielo
Colomba
Pascal
Elhousaini
Michèle
Geneviève

d'avoir pris le temps de commenter cette supplique et donner un avis personnel, et sachez que je ne suis pas pour obliger le monde de commenter et d'obtenir le plus que d'autres mais simplement que chacun prenne un moment ou un autre pour lire chaque auteur ici présent. Certains ont le temps de placer un poème chaque jour ou presque sans jamais commenter qui que ce soit, le problème du partage se pose surtout là!

Bien amicalement,
Roman


----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster