Apollon et Dionysos (Part. 5 et fin)
Autrement il est à noter que de notre schéma des incarnations psychiques, on peut retenir que le Pathos et l'Eros sont l'un à côté de l'autre, l'attraction de l'Eros étant ce qui attire le plus le Pathos alors que le Thanatos se retrouve à l'autre extrémité des instincts en étant la répulsion. Dans un autre sens, Hermès est encadré par le Logos et l'Hypnos, entre la lumière de la raison et les ténèbres du sommeil ainsi que c'est à partir d'Hermès que peut se faire l'interprétation des textes les plus pénétrants comme les plus obscurs et avec eux tout ce qu'on peut entériner de préjugés et de formules idiomatiques, c'est-à -dire pour les premiers de réduction et pour les secondes d'extrapolation ; ce qui de leur combinaison mènent à l'intrapolation. C'est donc d'utilité philosophique qu'il nous faut parler où le descriptif n'est en fait qu'une question d'esthétique et en revient donc à l'interprétation pour en retirer une vraie valeur qui est donc dans la terminologie du verbe qui est l'incarnation de notre logos et qui, à son tour, est le centre de toute préfiguration.
Et à partir de là l'éthique (éthos) en tant que centre de la dialectique devient l'agent prescriptif de l'interprétation en appelant à la lucidité descriptive qui est le point de mire de l'esthétique dont les formes psychologiques que sont Apollon et Dionysos sont à la fois des avant-gardes et des états-limites qui font du paraître l'émanation symbolique de l'être. Ce qui veut dire qu'avant toute action, il y a l'étincelle artistique qui s'embrase dans la puissance de l'évocation.
----------------
La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)