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     Historiographie antique
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Expéditeur Conversation
Bacchus
Envoyé le :  13/11/2022 19:48
Membre banni
Inscrit le: 29/7/2022
De: Versailles
Envois: 2343
Historiographie antique
En premier chef il est bon de savoir où nous allons avec l'historiographie dans des domaines aussi variés que les doctrines de l'antiquité et le fait de savoir que l'histoire est née avec la naissance de l'écriture nous incite à faire des débuts de l'historiographie un fait d'histoire qui s'est fait en se racontant dans l'histoire. Mais à quoi bon une herméneutique de cette historiographie antique si ce n'est qu'elle est dans le passage de la dévotion d'Hermès à se rendre à l'ésotérisme de Delphes qui maintînt les péripatéticiens jusqu'à un agnosticisme préontologique. Vous devez vous demander quel est le véritable rôle alloué aux péripatéticiens puisque c'est avec eux que débutent les premiers préjugés véreux concernant la philosophie. Et c'est bien avec du vitriol que nous allons nous y verser, histoire de voir si ce n'est pas la main au feu qu'il faut en conjurer la folle hégémonie. Certes il vaut mieux en caresser l'espoir ; mais pour cela il faut ruser en sophiste. Et la sophistique n'a rien à voir avec l'excellence qu'ils se vantaient de posséder. Donc il doit bien y avoir une alternative pour que les choses sortent de cette décadence. Et la légende de Dionysos et les mystères d'Eleusis n'arrangent rien aux affaires en imaginant, bien sûr, que les choses sont loin de s'en arrêter là. Nous devons donc déjà confronter le mythe d'Apollon avec celui de Dionysos (voir à cet effet le texte sur leur instinct) selon la philologie et surtout selon la généalogie qu'en a conciliées F. Nietzsche. Mais une chose est certaine, c'est que si Aristote est le dépositaire transgressif des idées de Platon alors pourquoi ses péripatéticiens n'auraient-ils pas croulé dans la prostitution ? Parce qu'ils philosophaient le long des chemins et ont ainsi fait de leurs trottoirs le lieu de dissolution des moeurs bien qu'y circulait surtout une hypocrisie de la mise en scène. En tout cas Aristote a libéré une certaine pensée socratique de son manque de libéralité. Disons que la morale platonique s'attache à l'originalité figurative des choses alors que l'éthique aristotélicienne s'attache à leur originalité dramatique. Ce qui veut tout simplement dire qu'il y a une modélisation de la physique à partir de la métaphysique, c'est à dire de la physique à ce qui lui sert d'éthique pour lui faire se converger une dialectique beaucoup plus globalisante en ne cherchant plus qu'à se heurter à la maïeutique comme accouchement d'un esprit qui ne peut avoir que la mémoire docile là où il ne s'agit que de l'intuition figurative et non pas totalement informelle, ce qui, le cas échéant, serait là de la pure révélation.
Car, et nous le verrons avec saint Augustin, la révélation ne se fait pas avec ce qu'il y aurait de tréfonds dans la physique mais avec ce que l'éthique (éthos) peut avoir d'alternative entre le logos et le pathos pour enfin se voir ramener à la physique en tant que simple inspiration et faire en sorte que la métaphysique soit à la recherche de sa propre science en tant qu'être de l'étant et qui n'est autre que l'ontologie dont nous ferons l'étude en tant qu'histoire de la philosophie. Et cette dernière et toute nouvelle science trouvera dans ce qui était la dialectique socratique une nouvelle manière de traiter la maïeutique ainsi qu'en une nouvelle forme d'occultation de l'esprit qui sera l'oubli de l'être et qui conduira, non sans une sollicitude technique, à ce qui nous évaluerons dans ce qui sera alors l'achèvement de la métaphysique. En fait cette nouvelle métaphysique sera pour la physique une transcendance qui trouvera à son tour une immanence ainsi que cette dernière devra se révéler dans une nouvelle forme de physique qui, pour ne pas se laisser déborder par une technique nihiliste, devra faire allégeance.


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La poésie n'a d'autre perspective que d'ouvrir l'imagerie mentale qui est la porte de l'imaginaire.
(citation personnelle)

Sybilla
Envoyé le :  14/11/2022 20:42
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Historiographie antique
Bonsoir Armand,

Une belle réflexion philosophique en partage !



Belle soirée cher ami poète!
Toutes mes amitiés
Sybilla


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Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

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