Expéditeur |
Conversation |
dolores |
Envoyé le : 6/9/2022 7:35
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 33837 |
Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle 
Une grâce Une grâce
J’ai perçu sous la lune un chant d’une sirène Qui voltigeait au creux d’une lame de fond Aurait-elle eu songé pour vivre comme reine ? Mais Neptune est le roi des océans sans fond. Les étoiles autour ont brillé tout du long Qu’embrase l’aria d’une douce finesse D’un moment solennel qui flambe d’allégresse Et j’écoute le soir, ce vent de liberté Dans mon cœur caressant la candeur que je trace Qui me grise sans voix offrant la volupté Dont je garde de toi mon amour une grâce.
J’ai voyagé sur l’eau pour découvrir la graine De cette aventurière en ce visage blond Car je ne pensais pas que ma vie était vaine J’ai découvert un monde autour d’un grand salon, Joyeux, espérant que l’on avait ce filon Pour dévoiler la brune en glorieuse sagesse Quand le courant pouvait voguer dans la largesse En cette saison chaude où l’aube ouvre à l’été Tout le parfum iodé d’une mer que j’embrasse Elle est ce doux mirage au songe reflété Dont je garde de toi mon amour une grâce.
Ce bateau voguait haut et fort nulle déveine Pendant la traversée à l’ombre d’un vallon Soufflait l’espoir à deux quand la houle s’égrène Comme le temps qui passe un jour de violon Et pourtant, nous goûtions au plaisir sans galon En tenue exigée au désir qui caresse Le pouvoir unissant le soupçon de détresse Que parfois, j’évoquais d’une étrange anxiété Pouvait-on faire un prix pour que l’instant s’efface ? Et retrouver le nid que l’on avait quitté Dont je garde de toi mon amour une grâce.
Il est temps de vous dire ô combien, si sereine Je ne regrette rien l’aventure au fin fond En méditerranée où je nage en l’arène Observant le dauphin dans ce plaisir profond, Car, personne ne sent un regard de typhon. Quand se perd dans le noir la folie en adresse Pour atteindre la vie en silence et richesse En plongeant sous nos yeux avec habileté Voir un animal libre en rang qui se déplace Il se peut que l’on soit, dans l’heure, trop gâté Dont je garde de toi mon amour une grâce.
Voici que je revois la danse souveraine Le ballet orchestrait pour un pas de salon Et l’on passe une histoire, une contemporaine Où l’on sait d’un sourire éveiller un aplomb. La soirée était longue éternelle et sans nom, Chaque son dans la nuit m’étourdissait d’ivresse Je comptais sans savoir une aveu de faiblesse Très vite je trouvais cette tranquillité Auprès d’un doux repos en rejoignant ma classe Je songeais à mon cœur en sa légèreté Dont je garde de toi mon amour une grâce.
La croisière est finie en la sobriété Tout me semble irréel et d’un rêve hébété J’en ai perdu la soif le souhait que l’on place, La légende est ce don de sensibilité Dont je garde de toi mon amour une grâce.
Maria-Dolores
Copyright France X7KZ1N5
----------------

|
|
|
islander |
Envoyé le : 6/9/2022 8:44
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne Envois: 56770 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle
|
|
|
poetamateur |
Envoyé le : 6/9/2022 9:19
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 1/5/2020 De: Honfleur - Calvados Envois: 4060 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle tu nous gratifies de ce texte qui ne peux être que de toi... "..J’ai perçu sous la lune un chant d’une sirène..." mais cette sirène .. .. .. .. c'est toi ! ---------------- La poésie réchauffe les cœurs et calme les esprits. Poetamateur
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 6/9/2022 10:16
|
Plume de diamant   Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore Envois: 67620 |
|
|
|
isabelle24 |
Envoyé le : 6/9/2022 16:23
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 20/4/2014 De: Hauts de France Envois: 15091 |
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 7/9/2022 8:35
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 33837 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Merci Yann du commentaire qui me touche beaucoup Phillipe une appréciation qui me va droit au cœur EvilFranck, une appréciation qui me défini j'aime l'ambiguïté de l'irréel et le réel merci l'ami Geneviève une sensibilité que tu as aussi pour avoir su répondre à mon poème merci l'amie ----------------

|
|
|
Merdesiles |
Envoyé le : 7/9/2022 9:37
|
Plume de diamant   Inscrit le: 7/2/2010 De: Envois: 10333 |
|
|
|
poemic |
Envoyé le : 7/9/2022 14:09
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2008 De: franche comté Envois: 30669 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Un écrit de rêve et plein d'émotions... Superbe partage amie poète Belle soirée Poemic ---------------- MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE.. http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47
|
|
|
ZAGHBENIFE |
Envoyé le : 7/9/2022 14:30
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 7/11/2015 De: ALGER Envois: 31280 |
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 7/9/2022 15:09
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 88188 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Bonjour Maria, Quelle magnifique poésie en un chant royal de toute beauté où tu as décris ta croisière qui t'a tellement enchantée et qui m'a enchantée en te lisant ! Belle journée chère amie poétesse ! Toutes mes amitiés à vous deux Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 8/9/2022 6:13
|
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Merci de vos commentaires Aline un engouement pour cette croisière qui me laisse bien décontenancer amitiés Poemic, une appréciation qui me touche belle journée ZAGH oui l'inspiration est là sous ma plume belle journée Sybilla, une belle appréciation qui me touche chère amie Je t'embrasse fort ----------------

|
|
|
THAIEVA |
Envoyé le : 8/9/2022 11:00
|
Plume d'or   Inscrit le: 12/10/2018 De: Envois: 1858 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle J'ai relu cet émouvant poème deux fois, il est magnifique, très très beau. Merci.
Thaieva
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 9/9/2022 6:48
|
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Merci THAIEVA du commentaire qui me touche beaucoup amitiés ----------------

|
|
|
RomanNovel |
Envoyé le : 9/9/2022 10:54
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 27/8/2022 De: Dordogne - Originaire de Lyon Envois: 8294 |
|
|
|
blackbywhite |
Envoyé le : 9/9/2022 11:16
|
Plume de platine   Inscrit le: 27/3/2010 De: Envois: 2161 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Une richesse dans la construction et le choix des mots, beaucoup de travail dans le fond et la forme... ----------------
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 9/9/2022 13:56
|
|
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Très grande émotion à lire votre fantastique poème aussi mesuré, aussi agencé Grand merci poètesse Dolores
|
|
|
RomaneJones |
Envoyé le : 9/9/2022 15:13
|
Plume de platine   Inscrit le: 6/12/2019 De: Gironde Envois: 3089 |
Re: Une grâce...Forme le chant Royal...Création photofiltre et personnelle Bonjour dolores Quel magnifique poème fait de grâce et de douceur... Les beaux voyages laissent toujours en nous le rêve et aussi la nostalgie de si doux moments! De la grande poésie...Merci à toi Amitiés Romane
|
|
|