Re: Au vieux port de la Calle.
bonjour, c est une belle toile marine
vive la poésie,
il fait si bon se promener près des ports
je découvre celui ci ...et son histoire
bravo
tarf
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Histoire d'El Kala (La Calle)
Histoire d'El Kala (La Calle)
El Kala (Wilaya d'El Tarf) est un petit port de pêche proche de la frontière tunisienne. Son nom, a, de tout temps, évoqué le corail rouge, le plus beau de toutes les mers selon le géographe El Idrissi (1150). El Sahel El Mordjane (le littoral du corail), s'étend en effet de Tabarqa en Tunisie jusqu'au Cap de Garde à Annaba.
La région d'El Kala compte sur l'ensemble de son territoire un nombre considérable de sites historiques qui recèlent d'innombrables vestiges de civilisations éteintes.
Le patrimoine préhistorique, attesté par la découverte d'outils lithiques, remonte au paléolithique inférieur (- 1,8 million d'années à - 100 000 ans).
Les vestiges mégalithiques (dolmens, meules, pressoires, sarcophages, monuments funéraires) disséminés à travers le territoire, particulièrement dans les massifs montagneux de Bougous, de Segleb et de djebel El Ghorra, témoignent de la présence d'une civilisation protohistorique et antique.
C'est, également la région du pays qui a donné le plus de pièces en volume pour la période puniquo-libyque. La concentration des foyers historiques dans les zones montagneuses ou sur le littoral atteste de l'existence d'une activité agricole caractérisée par la céréaliculture, la culture de l'olivier principalement et d'une activité maritime basée sur la pêche du corail et le commerce.
Les seuls vestiges phéniciens de la région sont ceux des ruines du comptoir commercial du Cap Segleb (Cap Roux). La présence de colonnes, de chapiteaux, d'amphores et en particulier de pressoirs à huile d'olive, concentrés généralement dans les piémonts, les plaines et le littoral, témoigne de l'époque romaine.
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Les travaux de la nouvelle jetée sont commencés ; chaque centaine de mètres construites abritera une nouvelle
bande de plusieurs hectares. A tous les points de vue, il y a intérêt à la pousser le plus activement possible ; on
aura le port le plus vaste, le plus sûr et le plus économique de toute la côte de l’Algérie.
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