Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
148 utilisateur(s) en ligne (dont 123 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 148

plus...
Choisissez
ismaïl mon arrière petit fils
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Chibani
Envoyé le :  19/12/2020 11:55
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN


----------------
.

Noel-Opan
Envoyé le :  19/12/2020 12:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12535
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Je vois bien que cela se prépare dans les chaumières....

Le consumérisme a pris une place forte en nos homes....quand d'autres s'affament


dolores
Envoyé le :  19/12/2020 15:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34151
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Un bel écrit d'une réalité bien décevante hélas ! merci du partage bonne journée amitiés bises l'ami


----------------

daniel46
Envoyé le :  19/12/2020 18:30
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7449
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Ton magnifique poème répond mot pour mot et avec bien plus de talent à mon "Noël du passé".

Hélas, oui, que de changements dans ces Noëls. Déjà les sapins étaient plus modeste chez beaucoup de gens et le "fait maison" était très présent. je me souviens des séances de dessin, de découpage, de peinture dorée ou argentée, de callligraphie, pour décorer.... il y avait une ferveur pour le faire... c'était vraiment la fête, déjà la préparation du sapin.... et puis des petits détails qui touchent: la paille et le navet disparu et le père qui avait entamé la carotte avec un couteau à bout rond pour faire croire que des dents s'y étaient imprimées.... et les cadeaux, tous modestes ou au moins utilitaires: oranges bien sûr, mais aussi un pull tricoté maison ou une nouvelle chemise, des chaussettes pour l'hiver.... et la messe de minuit incontournable pour les adultes et les grand enfants. Un restait pour garder les autres plus petits. Ma mère était dans ses casseroles dès le matin pour faire un repas de Noël pour lequel on devait se mettre en tenue du dimanche, par respect pour ce jour là. Les recettes de sa bûche et de son pavé au café ont traversé les générations dans la famille et tous les membres encore vivants les font comme cela et ont transmis à leur enfants (il ne nous viendrait jamais à l'idée d'acheter pour Noël une bêche du commerce). le coq au vin (nous avions des volailles à la maison) était une merveille que nous ne connaissions qu'une fois par an, soit à Noël, soit au Nouvel ans.

Comme d'habitude chez nous, il y avait toujours dans le placard du pain, du fromage, et d'autres petites choses si un plus pauvre que nous venait à passer. Mais cela, c'était toute l'année de tradition dans notre petit village.

Le jour de Noël, traditionnellement, on allait au cinéma s'il ne faisait pas trop mauvais, car la ville était loin et on allait à pied. Dans l'année, seuls les adultes et les plus de 18 ans y allaient. La première fois, j'avais dix ans en 1956: Vingt Mille Lieues sous les Mers, un évènement du cinéma et d'une vie de gosse. Je m'en souviens encore.

Oui, tout cela a bien disparu, surtout le pain, le fromage, et autres petites choses qui étaient dans le placard en réserve pour un plus pauvre. Bien sûr les conditions de vie ont changé et beaucoup plus de choses sont disponibles. Chez nous et chez mes deux enfants, on a gardé une tradition. Pas de réveillons, pas de banquet de Noël, mais un lunch avec deux ou trois choses choisies de très bonne qualité et, donc qu'on ne mange qu'à cette période de fêtes et plus jamais le reste de l'année et toujours en petite quantité. pas de cadeau non plus sous le sapin qu'on continue à faire, mais il a quand même une guirlande lumineuse à présent.

Tu m'as touché énormément par ton texte... un vrai coup de coeur et aussi un coup de gueule salutaire contre une forme de civilisation consumériste et de paraître qu'il est grand temps d'abandonner

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aussi à tous les membres de l'Oasis par la même occasion.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  19/12/2020 20:07
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33744
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
dans des sociétés corrompues et corruptrices, on a éjecté humilité et dignité
merci Guy


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Sybilla
Envoyé le :  19/12/2020 21:20
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96518
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN


Bonsoir Guy,

Magnifique poésie réaliste hélas...
J'ai adoré te lire !



Bonne soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

douceur3
Envoyé le :  19/12/2020 21:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14290
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
si bien décrit ce que l'on pouvait voir en ces temps passés
aujourd'hui c'est l'exagération pour la consommation !
tout est préfabriqué même dans nos cuisines, mais moi je continue la tradition
pour faire un réveillon et cuisiner quand ca sent bon!


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

saumon1
Envoyé le :  21/12/2020 9:09
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2014
De: Ile de France
Envois: 5452
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Nostalgique et réaliste. Noël n'est pas une fête pour tout le monde. Y penser en se remémorant les Noël d'antan .
est de circonstance.


----------------
http://poesiedejla.blogspot.fr/
Mes livres :- La faim d'un rêve, - Le masque angélique et le chemin de Pierre aux éditions Publibook… De l'aurore au crépuscule aux éditions Le Manucrit …

EvilFranck
Envoyé le :  21/12/2020 17:36
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69270
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Bonjour Guy, magnifique et fort touchant poème, l'argent terni tout même les plus belles fêtes

Amitiés


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

bleuet
Envoyé le :  21/12/2020 18:26
Plume d'or
Inscrit le: 29/5/2019
De:
Envois: 1452
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Je garde comme des trésors les souvenirs des Noëls simples de mon enfance c'est peut-être grâce à eux que j'arrive à traverser cette période que je déteste tant maintenant...

Un écrit qui touche profondément mon cœur.

Sympatique
Envoyé le :  21/12/2020 18:29
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14943
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
que de changements tout on oubliant l'essentiel...pour que cette vie sera belle
canaille
Envoyé le :  21/12/2020 21:10
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De:
Envois: 2623
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Une façon de voir les choses et qui donne à réfléchir...


----------------
Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille

anonyme
Envoyé le :  21/12/2020 22:06
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
une bien triste réalité
Thomas1
Envoyé le :  21/12/2020 23:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
Un poème magnifique, qui dénonce l'égoïsme, la volonté de jouissance sans âme de nos sociétés.

Beaucoup sont ceux qui passeront les fêtes seuls et/ou malades, il ne fait pas les oublier, ils sont nombreux.

Bravo pour ce poème de la fraternité.

Palmier
Envoyé le :  22/12/2020 5:42
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2005
De: Cévennes (France)
Envois: 2679
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN
On a les mêmes souvenirs... et les mêmes regrets. Merci de les avoir si bien évoqués.


----------------
Avec mes amitiés

Alain

Pour voir mon site : Mes vers à moi

""A la cour, mon cher fils, l'art le plus nécessaire
N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire !""
(Voltaire)

Isalabella
Envoyé le :  22/12/2020 9:22
Plume de platine
Inscrit le: 24/2/2015
De: Haut-de-France
Envois: 3584
Re: D'UN TEMPS OU NOËL ETAIT CHRETIEN


J'aime beaucoup ton poème de noël , il est plein de bon sens et nostalgique!

Mes souvenirs sont des moments simples, le jour -J à découvrir le panier avec les cougnoles près du deu de bois à la salle à manger( brioches) pour le petit déjeuner que maman avait fait le soir de noel et à minuit nous allions chanter à la messe à l'église du village, papa et maman avaient les yeux larmoyants, car il savaient que j'allais interpréter un chant en solo... Ah le bouillon, j'en ai encore les arômes qui me taquinent le nez...

Merci Guy de cette belle lecture qui me donne de l'émotion


Je profite de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année
Amitiés
Isabelle


----------------
Une petite pensée c'est comme le parfum d'une fleur _ elle apporte un peu de bonheur!
Merci de votre visite _ Isabelle
http://lapassiondesmotsd-isabelle.over-blog.com/

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster