Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
284 utilisateur(s) en ligne (dont 248 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 283

Sybilla, plus...
Choisissez
Ă  SARLAT.jpeg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Femmes S.D.F.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Arteaga
Envoyé le :  17/12/2020 16:23
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Femmes S.D.F.




VICTIMES JUSQU'AU BOUT !

Elles broient du noir
Dans leurs nuits blanches.

Mais combien sont-elles ?

On sait que les femmes S.D.F
Sont de plus en plus nombreuses.
Mais on ne saurait les quantifier...

... car elles se cachent pour se protéger.

* PARIS, 01 H 00 : CATHERINE C…

Elle descend dans le métro,
Juste avant la fermeture de l'accès à la station.
Profitant du moment oĂą le quai est vide,
Elle se glisse dans le tunnel.
Jusqu'à la petite entrée latérale
Qui mène au dépôt de l'outillage d'entretien.
Là, elle va pouvoir s'offrir un semblant de sécurité.
Jusqu'au petit matin.

* CHÂTEAUROUX : NICOLE M…

Hors de la ville,
Elle pousse ses enfants de 9 et 10 ans en avant.
Vers un petit bosquet éloigné de la route.
Ses mains tiennent deux grands sacs
Chargés de n'importe quoi.
Juste pour faire croire
Qu'elle revient du supermarché voisin.
La petite famille va dormir ici,
Dans le feuillage,
En priant leur bonne Ă©toile
De ne pas trop éclairer leur présence.

* STRASBOURG : MATILDA W…

Elle enjambe le mur du cimetière
Pour y passer sa énième nuit.
LĂ  ! Sous le regard rassurant des morts
Et loin de celui des vivants.

* QUELQUE PART, SUR UNE DÉPARTEMENTALE : JOCELYNE F…

Elle se déplace de nuit.
Pour Ă©viter toute mauvaise surprise.
Surtout, ne pas stationner.
Ne pas ĂŞtre Ă  la merci des "n'importe qui",
Toujours prĂŞts Ă  sauter sur l'occasion.
Elle avance dans les ornières de la route
Et cherche Ă  se fondre dans la nuit.
Loin de l'Ă©clair des phares importuns.
Demain, il fera jour.
Elle pourra enfin dormir un peu
Et chercher de quoi subsister.
Entre deux sommeils.


LA RUE, ENTRE CHIEN ET LOUP.

Bien des lieux d'urgence abritent l'homme seul.
L'homme seul et son chien.
Son chien… pas la femme.
Pas la femme seule et son chien.
Pas la femme seule !

Et malgré la "rue",
Les hommes SDF continuent d'avoir des envies de femme.
Alors que les femmes marginalisées
N'ont plus que l'envie d'être en sécurité.
Avant de pouvoir à nouveau entendre leur sexualité.





Dans la journée, on peut voir ces femmes errer dans les rues ou stagner sur une parcelle de trottoir. Mais à la nuit tombée, elles disparaissent. Combien sont-elles, femmes et adolescentes, à quitter biens matériels et sécurité pour échapper aux violences familiales ? Combien à subir l'injustice, qui dépose mères et enfants dans la jungle des rues hostiles ?

Combien d'autres, sacrifiées par des logiques sociales et économiques récurrentes trop souvent inadaptées ? Trop souvent non conformes, parce que généralistes. Sans doute, pour éviter la surcharge de boulot du "cas par cas" et pourtant ! Chaque identité à sa propre histoire et demande des solutions particulières à chacune d'entre elles !


L'INÉGALITÉ DE LA FEMME.
La loi N° 2???-8?? pour l'inégalité réelle entre les femmes et les hommes,
est une loi mondiale qui vise à combattre l''égalité entre les femmes et les hommes,
adoptée par le Parlement des mâles depuis la nuit des temps.

A ce sujet, lorsque j'étais en poste dans une association, j'ai discuté avec le responsable d'une autre très importante structure humanitaire. Une structure très médiatisée, ayant pignon sur rue et également très appréciée de par le monde. Il a convenu que c'était une lacune et m'a avoué être en total accord avec le contenu de ce que j'ai écrit sur ce sujet. Seulement, il n'a pas voulu que je le cite, ni que je nomme la structure. Pourquoi ?
Mais il m'a quand même répondu ceci :


– « Lorsqu'une femme violentée quitte son domicile en urgence pour ne pas "mourir", sans valise, sans argent, sans papier, à qui s'adresser ? 9,99 fois sur 10, les "sages" chargés du droit des citoyens conseillent à cette femme de retourner au domicile pour tenter de régler le problème.
Ajoutant que l'on protégera ses droits. »...

peut-ĂŞtre, rajoutais-je...
… juste après sa mort !
Toulouse, avril 1995.


N.B : Ce que les machos doivent bien se rentrer dans le crâne,
lesquels doivent pourtant à une femme de leur avoir donné vie,
est que même en ayant recours à la fécondation in vitro, on a besoin
de la femme pour mener Ă  bien la venue au monde d'un bonhomme !








----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------

Thomas1
Envoyé le :  17/12/2020 16:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Un poème qu'il faut lire et relire, dont il faut s'imprégner, qu'il faudrait afficher sur les murs des églises : asile ! asile !

Oui, les femmes SDF sont victimes parmi les victimes, elles conjuguent toutes les faiblesses et sont des proies faciles.

Nombreux sont ceux qui profitent de leur vulnérabilité.

Dans l'ombre propice, comme des bĂŞtes, comme des loups.

Bravo et merci pour ce rappel.

jessye
Envoyé le :  17/12/2020 16:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20092
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
ton coeur est grand j'ai pas d'autres mots ... si ... misère
amitiés


----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Merdesiles
Envoyé le :  17/12/2020 18:26
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10747
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Je pense que pour une femme en effet ce doit ĂŞtre pire que pour les hommes car elles se font violer ou agresser , et vrai elles se cachent , j'ai vu l'autre jour une Ă©mission sur le sujet
Cela devrait plus ĂŞtre de nos jours

merci pour ce magnifique cri
Valou34
Envoyé le :  17/12/2020 18:38
Plume d'or
Inscrit le: 11/12/2020
De:
Envois: 1030
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Une lecture qui fait mal… C'est déjà terrible d'être SDF mais le sort de ces femmes est encore plus aggravé…

Merci pour ce partage poignant Arteaga !



----------------
Mes amitiés et mes bisous,


Valou

alaplume
Envoyé le :  17/12/2020 18:50
Plume de platine
Inscrit le: 4/5/2008
De: GUINGAMP
Envois: 4242
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Je ne t'applaudis pas, je préfère pleurer cef écrit qui ne devrait pas pouvoir exister; non pas que tu aies tort mais plutôt qu'il est totalement inadmissi le que ça puisse exister...
Je ne rajoute le "encore" devant exister car nulle époque ne devrait avoir connu ça. J'ai eu l'occasion de me rendre compte également que rien de ce qui existe ne protège la femme en détresse, et j'aurais d'ajouter personne en plus de rien...

Merci Ă  toi d'amener de sujet, au moins que l'Ă©cho se propage.


----------------
c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur Ă©tait lĂ !

dolores
Envoyé le :  17/12/2020 19:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34150
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Une constatation qui malheureusement est bien coutumière nul ne sait chez lui qui est celui qui dort dans la rue mais parfois leur tendre la main n'est pas si facile le choc des cultures souvent font obstacles mais merci du partage bonne soirée douce nuit


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  17/12/2020 19:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33686
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
certains se vautrent dans la richesse
et d'autres se noient dans la misère et la tristesse


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

Sybilla
Envoyé le :  17/12/2020 21:55
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96038
En ligne
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").


Bonsoir Arteaga,

Des faits divers qui se reproduisent bien trop souvent hélas...
Pour les femmes, ĂŞtre SDF, ce doit ĂŞtre plus terrible encore en effet...
Ton texte donne des larmes aux yeux...



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Arteaga
Envoyé le :  18/12/2020 9:55
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2008
De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est
Envois: 3685
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
---------------------------
Re: aux commentaires.


« A quoi cela sert-il de n'écrire que pour soi ? Sans bénéficier d'un commentaire ?
Qu'il soit bon ou désagréable, il permet d'avancer… et d'exister ! (Arteaga) »



Alors ... Thomas1 - Jessye - Merdesiles - Valou34
Alaplume - Dolores - ZAGHBENIFE - Sybilla - merci pour votre attention.






----------------
« La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) »
----------------

EvilFranck
Envoyé le :  19/12/2020 17:58
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69180
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Bonjour Arteaga, fort émouvant écrit poétique

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Nataraja
Envoyé le :  27/12/2020 16:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/10/2010
De: Sarthe
Envois: 5447
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Bonjour Arteaga

Merci pour ces témoignages qui ne peuvent que nous interpeller.
Depuis 1995 , date de ton reportage , rien n'a changé mais plutôt empiré et surtout pour les femmes à la rue dont le nombre augmente.
Elles ont aussi des problèmes spécifiques que n'ont pas les hommes.

Encore merci pour elles.
Amicalement
Nat


-----
"Les menstruations pour les femmes dans la rue sont chaque mois une épreuve à surmonter. Quand on n’a pas d’abri mais surtout pas les moyens d’acheter des protections et de pouvoir se laver régulièrement, les règles qui reviennent tous les mois deviennent problématiques.

Il y a peu de collectes et de distributions de protections hygiéniques féminines. D’après les associations, le Samu Social et les centres d’accueil, le constat est alarmant : il y a un cruel manque sur le terrain. « C’est un besoin constamment renouvelé et qui n’est absolument pas pris en compte.”
Elles utilisent alors de vieux t-shirts qu’il n’est pas pratique de changer régulièrement, cela aggrave le problème d’hygiène.
À ces problèmes de santé spécifiques aux femmes s’accumulent toutes les autres difficultés liées à la vie dans la rue :
– problèmes dentaires– maladies de peau– troubles psychiatriques– plaies et coups liées à la violence– parasites : poux….."

------
--"Il faut savoir que l’accès à la propreté est compliqué pour les sans-abri. Beaucoup de structures existent mais elles sont souvent surchargées et il y a parfois besoin de papiers d’identité et de bons sociaux pour y accéder, ce qui complique l’accès pour beaucoup de personnes SDF.
Ils peuvent alors se laver dans les bains publics ou les fontaines mais sans savon, le nettoyage est superficiel. De plus, le simple fait de se dénuder dans un endroit public est illégal, et passible d’amende. Ce manque d’hygiène intime est plus qu’un problème d’odeur ou d’inconfort, cela concerne véritablement la santé. En effet, il est à l’origine de maladies et d’infections type eczéma champignons, ou mycoses..."
-----

TĂ©moignage de PATOCHE

""Patoche, comme elle a voulu être appelée, a vécue de nombreuses années à la rue, avant d’être responsable d’une structure d’hébergement en région parisienne pour des jeunes qui essayent de quitter la rue. Elle témoigne …

« Plusieurs choses me viennent à l’esprit. Tout d’abord, la rue est pour moi le dernier lien avec la vie avant la disparition. Lorsque plus rien ne vous retient à l’intérieur de la société, ni le travail, ni la famille, ni la situation sociale, alors beaucoup vont regarder de l’autre côté de la société, à l’extérieur, à la rue, comme pour mettre en stand-by un suicide.

La rue attire par ses aspects de liberté, d’aventure, mais surtout avec l’illusion de la rencontre possible avec d’autres. L’absence de cette rencontre avec les autres est souvent ce qui conduit à la rue. La rencontre est un révélateur puissant pour chacun. Sans rencontre, pas de reconnaissance, pas de réalité, pas d’existence possible. Beaucoup dans la rue n’ont pas eu cette rencontre avec leur famille d’origine. La rencontre construit, fortifie. Son absence détruit.

Sortir de la rue, c’est pouvoir se dire : je suis. Cela peut paraitre facile, mais c’est le résultat d’une longue construction de notre être à travers le regard, le toucher des autres. Beaucoup n’ont pas eu cette chance au départ… Pourquoi travailler lorsque personne ne compte sur vous ? Pourquoi arrêter de boire lorsque personne ne vous aime ? L’être humain n’est pas spontanément animé. Il a besoin de forces de vie pour combattre les forces de la mort. Une des principales sources de vie, ce sont les rencontres avec les autres qui m’aiment, me le disent, me demandent des services, toutes ces choses de la vie quotidienne pour la plupart, mais qui restent inaccessibles pour beaucoup d’autres.

La vie est un échange. Quand il n’existe plus, la vie disparait doucement sans faire de bruit. Les personnes à la rue ont faim de nous et nous leur donnons du pain. Il faut résister à la tentation de faire pour se donner bonne conscience et se donner soi-même pour leur permettre de pouvoir re-croire, re-naître, re-vivre ».

Patoche""

.


----------------
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas .
Nataraja.

anonyme
Envoyé le :  27/12/2020 17:42
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
une bien triste réalité , et elles sont de plus en plus nombreuses malheureusement
yoledelatole4
Envoyé le :  28/4/2021 10:03
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32163
Re: Femmes S.D.F - (Recueil : "FAITS DIVERS, bien trop divers").
Bonjour. Une honte pour notre pseudo humanité comment peut on accepter de telles situations. Combien sont elles mortes de froid de faim , de tristesse et le pire est que la situation s'aggrave d'années en années. On a de l'argent pour aller sur mars mais pas pour loger des sdf sur terre
Merci de dire
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster