Expéditeur |
Conversation |
Linette |
Envoyé le : 1/8/2020 17:06
|
Plume de diamant   Inscrit le: 29/8/2013 De: Envois: 10306 |
Petit mot aux touristes 
Vous qui allez venir Dans la belle Provence, Je veux vous prévenir, De ne pas faire offense.
On aime nos cigales, Chanteuses de l’été, A ne pas mettre à mal, On veut se les garder.
Il y a la garrigue Et les petits lapins Les oliviers prodigues, Serpolet, romarin.
Ici on n’aime pas Le bruit, les pétarades, Ici c’est les olas, Les bonnes galéjades.
L’été on fait la sieste, Derrière les volets, Nous n’avons pas la peste Mais on est ensuqués.
On aime rigoler, Boire un petit pastis, Les boules pétanquer, Avec quelques malices.
Té ! voilà que j’oublie L’accent méridional De notre beau midi Si charmant, si jovial.
Putain ! j’ai oublié aussi Le climat, le soleil, La bonne humeur pardi ! Ici que des merveilles.
J’aime mieux vous le dire, Pour que vous n’alliez pas Demander d’interdire Des choses comme ça.
Line Noël
|
|
|
Rozazure |
Envoyé le : 1/8/2020 17:10
|
Plume d'or   Inscrit le: 20/7/2015 De: Entre pose et si... Envois: 731 |
Re: Petit mot aux touristes
|
|
|
Esperances |
Envoyé le : 1/8/2020 17:14
|
Plume de platine   Inscrit le: 7/12/2019 De: Envois: 4249 |
Re: Petit mot aux touristes Une belle invitation Et une mise en garde utile Merci pour le partage. Esperances. ---------------- Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beauté, ses détails et sa fragilité ?
- Chateaubriand
|
|
|
dolores |
Envoyé le : 1/8/2020 17:15
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 24/8/2009 De: france : 06 Alpes-Maritimes Envois: 32981 |
|
|
|
EvilFranck |
Envoyé le : 1/8/2020 17:32
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 8/7/2013 De: Pandore Envois: 65124 En ligne |
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 1/8/2020 18:24
|
|
Re: Petit mot aux touristes au moins ils sont avertis
|
|
|
Sybilla |
Envoyé le : 1/8/2020 21:58
|
Modératrice   Inscrit le: 27/5/2014 De: Envois: 77311 |
Re: Petit mot aux touristes Bonsoir chère Linette, Une très belle invitation poétique pour visiter cette région ! Et un avertissement fort à propos pour mettre en garde certains touristes inopportuns qui ne respectent rien ! Belle soirée ! Toutes mes amitiés Gros bisous Sybilla ---------------- Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.
Le rêve est le poumon de ma vie. (Citation de Sybilla)
|
|
|
Cavalliero |
Envoyé le : 1/8/2020 22:52
|
Plume de platine   Inscrit le: 24/3/2016 De: De Breizh dite Izel Envois: 2242 |
Re: Petit mot aux touristes "Punaise, ça c'est clair"
Mais on viendra quand même Et on fera à Rome comme les romains ...
Respect
"si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi"
|
|
|
islander |
Envoyé le : 2/8/2020 4:29
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 11/4/2009 De: Baltimore, Bretagne Envois: 55346 |
|
|
|
Bernafred |
Envoyé le : 2/8/2020 4:49
|
Plume d'argent   Inscrit le: 31/12/2018 De: Toulon (var) Envois: 363 |
Re: Petit mot aux touristes Alors là : je confirme , Venez, mais sans virus , Sous vos masques "bonne mine" , Vous transpirerez plus , Et votre bonne graisse , Fondra sous le soleil , Dans quinze jours vos fesses , Serons pures merveilles ... Mais laissez nous dormir , Sur NOS plages l'été , Ca nous ferait mourir , La sieste c'est sacré... Buvez notre rosé , Il va vous empéguer , Remettez la sourdine , Si il vous fait chanter... ----------------

|
|
|
yoledelatole4 |
Envoyé le : 2/8/2020 7:41
|
Plume de diamant   Inscrit le: 15/3/2010 De: là où personne ne revient .... Envois: 25952 |
Re: Petit mot aux touristes Bonjour. Oui , sans être chauvin on leur demande a eux d'éteindre leur tour Eiffel la nuit pour dormir , c'est notre patrimoine notre langue notre accent et notre vie avec la sieste d'après midi oui Bien vu Mes amitiés Yohann ---------------- la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann
|
|
|
Océaniclaude |
Envoyé le : 2/8/2020 7:59
|
Plume de platine   Inscrit le: 22/9/2011 De: de passage Envois: 6816 |
Re: Petit mot aux touristes Nous voila prévenus Mais il est parfois nécessaire en effet de mettre les choses au point Amicalement Claude ---------------- mon blog : http://pacificlaude.blog4ever.com
|
|
|
meldois |
Envoyé le : 2/8/2020 8:27
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 5/4/2008 De: MEAUX ( seine et marne) Envois: 9031 |
Re: Petit mot aux touristes Une belle mise en garde pour la plupart de ces touristes irrespectueux de la nature Citons un exemple pour les masques qui traînent sur le sol en période de COVID etc Comme j'ai beaucoup aimé ton beau poème bucolique Amitiés Alain
|
|
|
Arteaga |
Envoyé le : 2/8/2020 8:32
|
Plume de platine   Inscrit le: 26/6/2008 De: 43° 50' 16" nord et 4° 21' 39" est Envois: 3682 |
Plus que de dire que la vie de la Provence est ainsi, il faut savoir que cette vie aussi joliment décrite est son essence même. Une "belle" vie" qui s'offre en partage à chacun d'entre nous. Alors... Citation de : "Linette" ------------------------------ ... que vous n’alliez pas Demander d’interdire Des choses comme ça.
 ---------------- « La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie (Edgar Morin) » ----------------
|
|
|
Bellosogno |
Envoyé le : 2/8/2020 10:15
|
Plume de platine   Inscrit le: 12/8/2017 De: Envois: 2667 |
Re: Petit mot aux touristes Alors j'ai adoré ton poème Linette et moi qui est de la RP je le comprends parfaitement car ici déjà ça respecte pas grand chose voire rien du tout... ils viennent et trop souvent de même se comportent à l'identique... je comprends bien ton ressenti car perso j'ai la culture du respect en moi pour avoir pas mal bougé en France à droite à gauche et aussi beaucoup voyagé ailleurs où c'est si beau. Il faut juste respecter les endroits et les gens qui y vivent, c'est pas dur et ça conforte tout le monde. Malgré le soleil infiltré en tous tes quatrains, C'est le dernier qui a vraiment illuminé ma lecture en fait ! Oui, quand on entend que ça demande d'interdire des cloches de village, des coqs, des ânes et j'en passe... Ils ont rien compris ces gens là ; la vie, le mode culturel et la façon de vivre depuis toujours d'un village, d'une région et d'une population est primordial au ressenti d'un arrivant, personne ne doit contester cela ou alors rester chez soi ou "c'est mieux" certainement... et où ils embêteront personne... Oui j'ai choisi un mot poli... Merci du partage !!! Pascal ---------------- Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages
|
|
|
cyrael |
Envoyé le : 2/8/2020 11:02
|
Mascotte d'Oasis   Inscrit le: 30/10/2005 De: **** Envois: 78347 |
interdire les bruits de la nature, chant des coqs, et autres mais, dans quel monde vivons nous? ? c est un excellent POEME..
alors, pauvres résidants, doivent supporter toutes les incivilités de ces touristes…
BRAVO LINETTE
joli jour à vous
bon Dimanche
Té ! voilà que j’oublie L’accent méridional De notre beau midi Si charmant, si jovial.
---------------- stive morgan https://youtu.be/d7gSgXGqjsM
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 2/8/2020 14:50
|
Re: Petit mot aux touristes Quel plaisir, chers amis, de voir que vous partagez mon avis. L'an dernier, quand un touriste a demandé au maire d'un village un produit pour détruire les cigales, ça m'a révoltée ! J'avais d'ailleurs écrit à ce sujet "Toi ma jolie cigale". Un autre ne supportait pas le chant du coq, le tintement des cloches, etc. J'avais écrit aussi à ce sujet "Les bruits de la campagne". Moi je ne suis pas d'ici (Parisienne d'origine) mais j'y vis depuis 30 ans, j'y suis heureuse, et je respecte coutumes, traditions, gens et animaux. Je suis allée en vacances dans d'autres régions et je ne me suis jamais permis de critiquer quoique ce soit. Rozazure - Esperances - dolores - EvilFranck - felinelove - Sybilla - Cavalliero - islander - Bernafred - yoledelatole.3 - oceaniclaude - meldois - Arteaga - Bellosogno - cyrael Bon dimanche Amitiés et bisous
|
|
|
fleurette des bois |
Envoyé le : 2/8/2020 16:00
|
Plume de platine   Inscrit le: 1/9/2011 De: KIEL Allemagne du nord Envois: 3895 |
Re: Petit mot aux touristes La Provence et tous ses clichés , j'adore cette région mais cette année je reste oú je suis chez moi tout simplement en espérant 2021 que tous ces virus nous laissent tranquilles. Jolie poésie avec l'accent merci Linette ----------------
|
|
|
anonyme |
Envoyé le : 2/8/2020 16:22
|
|
Re: Petit mot aux touristes Bonjour Linette voilà une ambiance qui me fait rêver et que ta jolie plume nous offre avec toujours autant de talent. Merci pour ce nouveau plaisir. Bisous. Capricorne
|
|
|
Linette |
Envoyé le : 8/8/2020 15:17
|
Re: Petit mot aux touristes Un grand merci pour vos très sympathiques commentaires. Aucun touriste ne s'est plaint pour l'instant !!! fleurette des bois Capricorne Amitiés et bisous Bon après-midi au frais , le soleil nous aime tous en ce moment.
|
|
|