Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
156 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 155

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     fin de la controverse sur la fabrication du virus covid-19
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  21/5/2020 20:14
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7419
fin de la controverse sur la fabrication du virus covid-19
NoireLune
Envoyé le :  22/5/2020 8:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: fin de la controverse sur la fabrication du virus covid-19

Merci pour ce qu'on y apprend...Mais des doutes demeurent...Des erreurs humaines ont été décelées à la base de bien des catastrophes...
De toute manière il serait important de savoir pour ne pas renouveler...
Mais qui n'a pas tenté de dissimuler sa faute pour être moins exposé à la Justice???
Très amicalement...
NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

daniel46
Envoyé le :  22/5/2020 12:30
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7419
Re: fin de la controverse sur la fabrication du virus covid-19
Cher Ami NoireLune

Merci pour ta réponse.

Soyons précis et ne commentons pas en dehors du sujet sensu stricto.
Je ne parle ici que de l'hypothèse d'un virus fabriqué en laboratoire qui, comme je l'avais déjà signalé, était très improbable, car cela aurait laissé des traces beaucoup plus évidentes de manipulation. Si tu écoutes et si tu regardes bien les images, une telle opération aurait nécessité des centaines de modifications dans un génome, et la moitié d'un vie de biologiste moléculaire ne suffirait pas à le réaliser avec les méthodes les plus efficaces. Comme ces méthodes ont un peu plus de dix ans d'âge à peine, il faut accepter ce fait que le virus n'a pas pu être créé au labo à partir d'un autre virus.
La partie de l'analyse de la clé d'entrée du virus est aussi particulièrement intéressante pour la compréhension du problème. C'est un modèle de pédagogie et de vulgarisation.

Maintenant, je te demande un peu de patience. Il y aura une suite au dossier sur les autres aspects du problème. les systèmes de sécurité des laboratoires de type P4 y seront certainement détaillés et les hypothèses examinées en détail. Personnellement, je n'exclus pas formellement que le virus ait pu s'échapper d'un laboratoire de haute sécurité, mais pour qui connait les conditions de travail dans ces structures, le risque est vraiment diminué au maximum.
Mais je conviens que le risque 0 n'existe nulle part et les erreurs humaines existent. cela a déjà eu lieu pour le virus de la variole et d'autres virus ou bactéries (surtout pour des laboratoires de type P3 de sécurité inférieure mais déjà très très stricts, je peux te le dire).

Dans la suite de l'enquête, ils aborderont certainement bien des aspects que nous ne connaissons pas forcément. Il importe d'avoir une vue globale du problème et pas seulement un point particulier avant de se faire une idée du problème.

Je suis d'accord aussi avec toi sur le fait que ce problème doit être une leçon qui permette d'éviter à l'avenir des accidents semblables, s'il s'avère que c'est bien un accident.

Tu sais, ce que je souhaite, comme tout scientifique qui se respecte, c'est:
1) qu'on trouve le plus vite possible un drogue efficace et un vaccin protecteur
2) qu'on arrive à élucider l'origine du problème avec précision pour éviter que cela recommence
3) qu'on se prépare activement à l'arrivée du successeur de covid-19 qui ne manquera pas d'émerger tôt ou tard pour pouvoir réagir au plus vite et éviter ce qui s'est passé cette fois.

Amicalement
daniel46


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

Sybilla
Envoyé le :  23/5/2020 23:02
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: fin de la controverse sur la fabrication du virus covid-19


Bonsoir Daniel,

Nous en saurons certainement davantage un peu plus tard encore...



Belle soirée !
Mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster