Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 151 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 168

plus...
Choisissez
en route vers Portsmouth
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le progrès oui mais... plus tard
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  2/3/2021 2:05
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1603
Le progrès oui mais... plus tard

Le progrès oui mais... plus tard

La Ferté St Aubin, année 50. J'ai près de 10 ans, de temps en temps je vais chez ma tante jouer avec mon cousin Michel.
Cette tante vit près de sa mère, donc ma grand-mère.
Cette veille femme habite deux minuscules pièces attenantes à la maison de ma tante .
Depuis toujours elle s'éclaire à la bougie et ne s'en plains pas. Née en 1872, elle n'a donc jamais connu le progrès.
Un beau jour, le mari de ma tante veut faire plaisir à sa belle-mère.
En un rien de temps, il tire deux fils électrique de la pièce attenante aux pièces de la grand-mère.
Une patère, une ampoule au plafond, un interrupteur au mur, l'installation est terminée.
Il montre à la vieille dame le fonctionnement.
Vous voyez belle-maman, grâce à cette interrupteur, vous l'abaissez et la pièce est inondée de lumière.
Elle s'approche du bouton et, comme Jacouille dans un film très connu : Jour nuit, jour nuit.
La grand mère, sans être trop impressionnée par ce progrès remercie timidement tonton en disant.
Oui, c'est bien joli mais, je viens d'acheter mon stock de bougies, je verrais ça plus tard...

Sybilla
Envoyé le :  13/8/2021 22:50
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95615
Re: Le progrès oui mais... plus tard
Bonsoir Maurice,

Très beau récit que j'ai aimé lire !



Belle soirée à Vivi et toi!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster