Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
97 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 95

MICKAELLE, RomanNovel, plus...
Choisissez
Moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Pensées d'Indiens (Haïku)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Bellosogno
Envoyé le :  3/9/2019 18:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Pensées d'Indiens (Haïku)

Pensées d'Indiens brillent
Et s'éteignent tout là-bas...
Les terres en feu...


Amazonie.

Pascal
(Bellosogno)


Mon Haïku n'est pas grand chose, juste quelques petits mots mais lisez ce qui suit, moi personnellement ça m'a beaucoup touché et ému...



Extraits récupérés sur le net :


Nous existons. Je veux dire au monde que nous sommes vivants et que nous voulons être respectés en tant que peuple.
Marta Guarani


Nous les Indiens, sommes comme des plantes. Comment pouvons-nous vivre sans notre sol, sans notre territoire?’
(Marta Guarani)


Ici, c’est ma vie, mon âme. Si vous prenez ma terre, vous prenez ma vie.
Marcos Veron, Guarani


Auparavant, nous étions libres. A présent, nous ne le sommes plus. Nos jeunes pensent alors qu’il ne leur reste plus rien. Ils s’assoient et boivent, ils se perdent et se suicident.
Rosalino Ortiz, Guarani


Quand mes enfants ont faim, je vais tout simplement dans la forêt et je leur trouve de quoi manger. (Peccary Awá)


Vous avez des écoles, pas nous, mais nous savons comment prendre soin de la forêt.
Davi Kopenawa Yanomami


Quand comprendrons-nous que lorsque nous blessons la nature, nous nous blessons nous mêmes? Nous ne regardons pas le monde depuis l’extérieur. Nous ne sommes pas séparés de lui.
Davi Kopenawa Yanomami


Je suis un chamane de la forêt et je travaille avec les forces de la nature, et non pas celles de l’argent ou des armes. Le rôle du chamane est très important : il guérit les gens malades et étudie pour connaître le monde.
Davi Kopenawa Yanomami

-

En dépit de centaines d’années de contact avec le front pionnier, de la spoliation et de l’empiétement constant de leurs terres, ils ont, dans la plupart des cas, farouchement conservé leurs langues et maintenu leurs coutumes et leur identité.

Alors que la pression sur leurs terres s’accroît, tous les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables, non seulement face aux attaques violentes (qui sont monnaie courante), mais aussi à des maladies bénignes partout ailleurs, telles que la grippe et la rougeole, contre lesquelles ils n’ont pas d’immunité.

...


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

cyrael
Envoyé le :  3/9/2019 18:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83504
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)


l'INDIEN…....mais qui va écouter, la voix du SAGE ?







magnifique HAIKU

bravo au POETE

merci pour ce partage, et les informations complémentaires
j'ai tout lu

merci




----------------

EvilFranck
Envoyé le :  3/9/2019 20:12
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69020
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Bonsoir Bellosogno, très beau et touchant haïku

Amicalement


----------------
La poésie, c'est comme la cuisine, le mot faitout

00063312-1

Sybilla
Envoyé le :  3/9/2019 21:33
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95088
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)

Bonsoir Pascal,

Un très bel haïku si touchant !
Et des pensées si profondes sur la protection de l'environnement de la planète !
Si cette sagesse était écoutée par les personnes qui ne veulent pas agir comme le président brésilien
entres autres..bien des choses pourraient être améliorées dans l'avenir...



Bonne soirée !
Toutes mes amitiés
Bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Badawi
Envoyé le :  3/9/2019 22:09
Plume d'argent
Inscrit le: 12/8/2013
De: MAROC
Envois: 306
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Bonsoir Bellosogno


Je crois que toute l'Humanité est en feu,car tout dans ce monde est relié depuis le papillon ,l'abeille,le ver jusqu'à
aux humains,toute poussière n'est pas vaine,et utile,mais le monde arrogant dans lequel on vit se vante de sa science
qui souvent ne sert pas la nature mais la détruit...

la main de l'homme moderne est une main sale et de mauvaise foi.

Quand je pense à tous ces films du western et far west dans lesquels l'homme blanc massacrait les Indiens pour spolier
leurs terres,et on nous faisait passer l'homme blanc pour un héros...

Salutations Badawiques


----------------
"Personne n’est aussi vide que celui qui est rempli de
lui-même.
"
Benjamin Whichcote / 1609-1683/ un penseur anglais
" none are so empty as those who are full of themselves "

Plumedoiseau et halcyon:Thank you

Beumeu
Envoyé le :  4/9/2019 3:17
Plume d'or
Inscrit le: 23/5/2019
De: Le monde... et le Forez.
Envois: 1094
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Bonsoir Bellosogno.

Ton haïku est immense tu veux dire.

Grand merci à toi de l'avoir écrit,
Et de nous transmettre tous ces extraits.
N'oublions pas que le continent africain brûle tout autant si ce n'est plus.
Et toujours pour les mêmes raisons mercantiles.
C'est moins symbolique, et personne n'en parle vraiment.

Il n'empêche, moi qui n'adore pas les haïkus, - pas bien l'habitude-
Celui ci, j'aime.

Amitiés
Brigitte


----------------
J'ai des oiseaux dans la tête, le fil de ma pensée est libre !

islander
Envoyé le :  4/9/2019 5:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57641
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
finalement, la vision des indiens pourraient sauver la planète, à nous de les écouter, sinon, ça va être très grave,


yann



MICKAELLE
Envoyé le :  4/9/2019 11:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/2/2015
De:
Envois: 17541
En ligne
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)



un joli haiku qui veut tout dire................j'ai lu également tout le reste sur les peuples indiens qui ne sont pas reconnus par la société, des êtres à part et c'est pas normal...............


----------------

Tempo
Envoyé le :  5/9/2019 14:00
Plume d'argent
Inscrit le: 25/2/2019
De:
Envois: 417
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Tout simplement bravo

Tempo
Linette
Envoyé le :  5/9/2019 14:28
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Bonjour Bellosogno,

Bravo pour cet haïku et merci pour toutes les explications
très intéressantes.Amitiés

Linette









anonyme
Envoyé le :  5/9/2019 14:33
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
très beaux haikus touchants
Sympatique
Envoyé le :  5/9/2019 16:36
Plume de diamant
Inscrit le: 4/5/2014
De: Ailleurs ....
Envois: 14867
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Je suis un chamane de la forêt et je travaille avec les forces de la nature, et non pas celles de l’argent ou des armes. Le rôle du chamane est très important : il guérit les gens malades et étudie pour connaître le monde.
Davi Kopenawa Yanomami
dolores
Envoyé le :  6/9/2019 9:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34139
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Un thème qui existe depuis fort longtemps j'avais fait un exposer sur les indiens d’Amazonie quand j'étais au collège et déjà à l'époque ils étaient menacés par la civilisation la construction de la trans Amazonie a fait des ravages auprès des populations indiennes...

Merci du partage Sympathique bonne journée amitiés...


----------------

katychams
Envoyé le :  6/9/2019 17:41
Plume d'or
Inscrit le: 22/1/2015
De: Auvergne
Envois: 1575
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Merci pour ce partage.

Très beau Haïku



----------------
34 ans et mère de 2 fillettes, ex-expatriée. J'ai longtemps cru avoir le mal du pays avant de comprendre...

https://www.thebookedition.com/fr/une-ame-en-quete-de-liberte-p-358526.html

Merci pour votre soutien qui m'aide à avancer

adn
Envoyé le :  6/9/2019 17:50
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Et de plus c'est le poumon de la planète qui part en fumée ! Si nous sommes assez égoïstes pour ne pas penser à eux soyons assez intelligents pour du moins penser à nous tous !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

ISABELLE59
Envoyé le :  7/9/2019 7:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20523
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
il fallait bien ta plume pour savoir exprimer aussi justement ces pensées ...


----------------

multani
Envoyé le :  7/9/2019 8:11
Plume de platine
Inscrit le: 23/7/2017
De:
Envois: 3734
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Merci pour ce beau partage

Amitiés

Multani
Lyria
Envoyé le :  8/9/2019 0:11
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2017
De:
Envois: 5270
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Bellosogno,
Un très beau haïku qui résume la situation d'une façon concise:les Indiens sont plein de sagesse.Ils sont unis à leur terre et savent ce qui est bon pour elle et de ce fait leurs pensées sont lumineuses mais ils se heurtent à l'incompréhension des blancs qui ne pensent qu'à leurs intérêts. C'est comme si les pensées bienveillantes des Indiens étaient anéanties en même temps que la forêt. Merci Bellosogno de nous sensibiliser à cette situation révoltante.
Amitiés poétiques


----------------
Mes recueils de poésies et de nouvelles publiés aux éditions Amalthée.



Bellosogno
Envoyé le :  8/9/2019 11:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Merci !!!

Cyrael
EvilFranck
Sybilla
Badawi
Beumeu
Islander
Mickaelle
Tempo
Linette
Felinelove
Sympatique
Dolores
Katychams
Adn
Isa59
Multani
Lyria

Merci à toutes et tous d'êtres venus ici sur mes lignes

Ayons juste une pensée pour ces Indiens qui souffrent de tout perdre un peu plus chaque jour...


"Auparavant, nous étions libres. A présent, nous ne le sommes plus. Nos jeunes pensent alors qu’il ne leur reste plus rien. Ils s’assoient et boivent, ils se perdent et se suicident."
Rosalino Ortiz, Guarani


Merci de vos commentaires comme des messages aussi parfois, il y en aurait tant à dire car ça fait très longtemps que ça dure comme le dit Dolores, mais oui ils ont une intense sagesse en eux et eux pourraient bien évidemment sauver la planète car ils ne souillent ni ne détruisent la nature et ont la valeur d'esprit que de génération en génération ils ont acquise... ils ont le respect au fond de leur âme, c'est ça aussi je pense que d'être Indien...


J'ai aussi voulu faire relayer ces messages d'Indiens d'Amazonie que j'avais lu sur le net car il faut faire savoir la vérité autour de nous quand elle se présente à nous...

Beumeu a parler de l'Afrique, même problème de déforestation, d'un continent à l'autre c'est la même chose... et dans le reste du monde aussi, le fric en premier et on avance de plus belle ainsi... c'est des millions d'hectares de forêts détruit dans le monde et ça continu...
Les arbres sont une vraie richesse de vie pourtant, ils sont une des merveilles de notre planète mais voilà, c'est ainsi...



Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

wall
Envoyé le :  9/9/2019 3:18
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)


"Enfant, je savais donner. J'ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu'aujourd'hui je vis de l'artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd'hui, j'admire avec l'homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars !"

Chiyesa, écrivain indien contemporain


"Je suis allé à l'école des hommes blancs. J'y ai appris à lire leurs livres de classe, les journaux et la bible. Mais j'ai découvert à temps que cela n'était pas suffisant. Les peuples civilisés dépendent beaucoup trop de la page imprimée. Je me tournai vers le livre du Grand Esprit qui est l'ensemble de sa création. Vous pouvez lire une grande partie de ce livre en étudiant la nature.

Si vous preniez tous vos livres et les étendez sous le soleil, en laissant pendant quelque temps la pluie, la neige et les insectes accomplir leur oeuvre, il n'en restera plus rien. Mais le Grand Esprit nous a fourni la possibilité, à vous et à moi, d'étudier à l'université de la nature les forêts, les rivières, les montagnes, et les animaux dont nous faisons partie."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)




"Le Grand Esprit nous a donné une vaste terre pour y vivre, et des bisons, des daims, des antilopes et autres gibier. Mais vous êtes venus et vous m'avez volé ma terre. Vous tuez mon gibier. Il devient dur alors pour nous de vivre.
Maintenant vous nous dites que pour vivre, il faut travailler. Or le Grand Esprit ne nous a pas fait pour travailler, mais pour vivre de la chasse.

Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez. Nous ne vous gênons nullement. Mais à nouveau vous nous dites « pourquoi ne devenez-vous pas civilisés? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! Nous voulons vivre comme le faisaient nos pères et leurs pères avant eux."

Crazy Horse, grand chef Sioux du clan Oglalas
"Regardez mes frères, le printemps est venu, la terre a reçu les baisers du soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine est éveillée, et de même, tout animal est en vie. C'est à ce pouvoir mystérieux que nous devons nous aussi notre existence. C'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même nos voisins animaux, autant de droit qu'à nous d'habiter cette terre.

Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui, elle est devenue tyrannique. Fort étrangement, ils ont dans l'esprit la volonté de cultiver le sol, et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts. Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage."

Tatanka Yotanka, ou Sitting Bull, grand chef Sioux


"Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d'homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d'être, forcés de faire le bien et n'ayant pour éviter le mal d'autre inspiration que la peur de la punition? (...) L'homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie...

En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j'ai l'entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.

Il n'en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n'as pas la liberté de faire ce que tu as dans l'esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d'une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N'est-ce pas vrai ?"

Kondiarionk, chef Huron, s'adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve






"Nous voyons la main du Grand Esprit dans presque tout: le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes; parfois nous l'approchons par leur intermédiaire. (...) Nous croyons en l'Etre Suprême, d'une foi bien plus forte que celle de bien des Blancs qui nous ont traité de païens... Les Indiens vivant près de la nature et du Maître de la nature ne vivent pas d'ans l'obscurité.

Saviez-vous que les arbres parlent? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris: tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."

Tatanga Mani (ou Walking Buffalo), indien Stoney (Canada)

Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.

L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."

Vieille sage Wintu (Indiens de Californie)

Vous avez remarqué que toute chose faite par un indien est dans un cercle. Nos tipis étaient ronds comme des nids d'oiseaux et toujours disposés en cercle. Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'Univers agit selon des cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans l'ancien temps, lorsque nous étions un peuple fort et heureux, tout notre pouvoir venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé.

Tout ce que fait le pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu'ils ont la même religion que nous. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle, la lune fait de même, et tous deux sont rond.

Même les saisons forment un grand cercle dans leur changements et reviennent toujours là où elles étaient. La vie de l'homme est dans un cercle de l'enfance jusqu'à l'enfance, et ainsi en est-il pour chaque chose où l'énergie se meut."

Hehaka Sapa, ou Black Elk, indien Oglala, branche des Dakotas (Sioux)

"Les vastes plaines ouvertes, les belles collines et les eaux qui serpentent en méandres compliqués n'étaient pas « sauvages » à nos yeux. Seul l'homme blanc trouvait la nature sauvage, et pour lui seul la terre était « infestée » d'animaux « sauvages » et de peuplades « sauvages ». A nous, la terre paraissait douce, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Elle ne nous devint hostile qu'à l'arrivée de l'homme barbu de l'Est qui nous accable d'injustices insensées et brutales."

Standing Bear, chef Lakota (Sioux)


"Notre terre vaut mieux que de l'argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d'un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C'est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu'elle ne nous appartient pas."

Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)

Et s'ils n'existaient pas....
merci de ce beau partage, je m'incline main sur mon coeur face a ces seuls humains sur terre.....
SHALOM


----------------

Pronto68
Envoyé le :  9/9/2019 5:25
Plume d'or
Inscrit le: 13/1/2015
De:
Envois: 1044
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Merci Pascal pour ses textes de sagesse
Triste forêt d'Amazonie qui brûle
Laissant les tribus désemparés
Au final
Les premiers sont toujours les derniers
Quand la bêtise humaine sévit un peu partout dans le monde
Bellosogno
Envoyé le :  11/9/2019 12:18
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Merci Wallou de ton commentaire en tant de messages précieux qui font parfaitement écho au miens, je vais tous les lire et ça me touche beaucoup en fait car leurs paroles sont sagesses, on leur doit un énorme respect à ces populations Indienne en péril encore à notre époque...


"Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect"

Si ces paroles ne sont pas d'une immense sagesse... très touchants sont ces mots là ...


Merciiiiiiiiii


Merci Pronto68 de ce passage sur mes lignes, oui la bêtise humaine toujours au premier rang malheureusement...




Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

Linette
Envoyé le :  11/9/2019 13:30
Plume de diamant
Inscrit le: 29/8/2013
De:
Envois: 10301
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Très bel haïku suivi d'émouvantes déclarations de ces indiens
dont la vie dépend de leur forêt aujourd'hui atrocement brûlée.

Bonne journée

Amitiés

Linette






Bellosogno
Envoyé le :  14/9/2019 9:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2797
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)
Oui, merci Linette, gardons toujours en nous quelques pensées aussi pour ceux qui souffrent partout sur la planète du pouvoir néfaste de l'homme, les Indiens ont une sagesse en eux que nous devrions tous apprendre un jour à écouter et puis la nature pourrait très bien se passer de nous mais nous ne pourrions pas vraiment nous passer d'elle je pense...




Pascal


----------------
Toutes les gares du monde sont sur le chemin de mes voyages

NoireLune
Envoyé le :  14/9/2019 9:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Pensées d'Indiens (Haïku)



Des mots qui nous touchent par leur authenticité...




Très amicalement... NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster