Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
192 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 189

Elfe, Sybilla, Cerisier, plus...
Choisissez
spleenisonthemood
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Nuit poubelle ....Atelier Prose engagĂ©e...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
dolores
Envoyé le :  7/7/2020 23:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Nuit poubelle ...prose...



Voici que j’ai déménagé depuis peu. Maintenant je travaille proche de mon domicile alors je vais à pieds pour rentrer chez moi. Le soir c’est l’hiver et il fait nuit après vingt heures. Depuis quelques temps des va-et-vient, de personnes inconnues font les poubelles du quartier, des jeunes et vieux. J’en ai vu défilé, ils ne se cachent pas, j’ai tenté de leur parler mais peu ou pas de réponse de leur part. Ils finissent par partir dès que l’on se montre trop proche d’eux…Si bien que je ne sais pas. Qui sont-ils vraiment ?
J’ai observé des personnes jeunes des adolescents avec des adultes et même des personnes plus âgées en couple, vidant les poubelles sur le sol, ce qui fait que les habitants des lieux sont parfois en colère, de trouver leurs ordures par terre …Ce que je peux comprendre mais, personne ne se soucie de « ces nouveaux pauvres »….J’ai tenté quelques approches mais ne sachant si ils pouvaient se montrer dangereux ou pas, j’ai bien tenté de leur parler mais pas ou quasi pas de réponse ils préfèrent m’éviter.

Tout y passe ils vident chaque conteneur avec minutie ; les cartons et les sacs. Ils tentent de trouver quelques objets intéressants à fourvoyer. C’est toujours difficile de voir un tel comportement mais, comment faire autrement. Je le sais certains ne comprennent pas notre langue et pour les autres ils sont si honteux qu’ils s’enfuient. Jeunes et vieux viennent ouvrir nos déchets pour quelques pièces. Je suppose qu’ils revendent ce qu’ils trouvent Vêtements chaussures fils de cuivre ou pas, ferrailles en tout genre…Puis disparaissent bien vite ils sont « nos nouveaux pauvres » du moins je le pense…

Je trouve qu’il est bien triste de ne pouvoir rien faire pour eux. Je ne vois pas comment je peux faire je ne les comprends pas non plus. La barrière de la langue y est pour beaucoup et je ne sais pas d’où ils viennent. Dans l’ignorance totale, il me faudra tenter à nouveau une approche, qui restera sans doute hasardeuse. Tout autour de moi les gens jasent. Je me dis si seulement je savais quoi faire. Au final Ils esquissent un sourire …Et c’est déjà un bonheur, je leur rends un petit sourire. C’est un nouveau fait de société …Tout le monde sait mais personne agit. En fait le problème est connu, c’est dans toute la France on en parle. Et que fait-on ?

J’ai entendu aux informations ce midi que le phénomène se propage partout chez nous. On les appelle : « Les nouveaux pauvres »…Ils font les ordures pour se nourrir même, ils font les fins de marché pour ramasser les légumes invendus et jeter à même le sol. Et les grandes Enseignes pour éviter ce genre de pratique font en sorte que les produits jetés ne puissent pas être consommés en les aspergeant de souffre ou je ne sais. C’est honteux.

" L'article de l'hebdomadaire Le Temps, "Ces pauvres qui fouillent les poubelles" a démontré que la pauvreté en Europe n’est pas comparable à celle qui frappe des millions de personnes dans le Tiers-monde. Les pays européens ont aussi un système social qui offre un certain filet de sécurité mais, qu'il était plus difficile d’être pauvre dans un continent riche. On ne fait rien et cela me révolte. Pensons déjà à nos pauvres ici. Ce n’est surement pas plus difficile que ça.

Fin.

Maria-Dolores


----------------

Thomas1
Envoyé le :  10/7/2020 7:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 12/11/2019
De:
Envois: 8839
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Un bel Ă©crit touchant.

dolores
Envoyé le :  10/7/2020 7:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Merci cher Thomas de ta lecture qui me touche amitiés bonne journée bises l'ami


----------------

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  12/7/2020 16:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33620
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
là où l'indifférence a pignon sur rue, on trouve de ces phénomènes, et ceux qui devaient réguler le problème tournent le dos au tableau.


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/
https://www.edilivre.com/le-spleen-de-la-logique-de-l-absurde-2c490d0b23.html/

dolores
Envoyé le :  12/7/2020 17:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Merci pour tes mots cher ZAGHBENIFE doux dimanche


----------------

Merdesiles
Envoyé le :  13/7/2020 11:35
Plume de diamant
Inscrit le: 7/2/2010
De:
Envois: 10733
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Oui on est arrivé à cela en France , un salaire même ne suffit plus pour vivre vu ce que l'on paye à côté

Pauvre France !

Mais faut pas oublier qu'il y a aussi la pauvreté cachée , ceux qui n'ont rien et qui ne veulent pas le dire

Et les autres qui gaspillent et ont trop

Triste oui tout cela et l'on a du mal Ă  comprendre

Bisous Maria et douce journée à toi
dolores
Envoyé le :  13/7/2020 11:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Merci Aline bisous l'amie ...


----------------

Sybilla
Envoyé le :  3/8/2020 1:39
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
En ligne
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...


Bonsoir chère Maria,

Très émouvant et bel écrit !



Bonne soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  3/8/2020 7:01
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Nuit poubelle ....Atelier Prose engagée...
Merci Sybilla bisous l'amie belle journée


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster