Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 164 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 183

plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
melouw
Envoyé le :  7/2/2015 8:41
Plume de soie
Inscrit le: 15/8/2011
De:
Envois: 59
Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.


Que reste-t-il de l’Italie ? Une vieille malle oubliée au fin fond des pensées. Une malle remplie des vestiges du passé que l’on a engloutis pour ne pas se faire mal.
La serrure est cassée, on ne peut pas l’ouvrir, elle est pleine de souvenirs qu’il nous faut protéger. Du temps qui passe et qui menace à chaque instant d’effacer les traces que l’on a laissées, les bons moments et puis les autres. Ces espaces-temps ce sont les nôtres, enfermés à double tour pour la postérité.
Y aura-t-il quelqu’un, dans un avenir proche ou lointain, pour venir souffler sur les cendres si d’aventure on se laissait surprendre à vouloir remuer ce qui a trépassé ?
Et si cette malle entrait en éruption ? Si cette malle expulsait soudainement les questions, celles restées en suspens. Des fragments embrasés de notre histoire, propulsés dans le ciel d’aujourd’hui, retombant en corolles sur les tristes non dits, enflammant les paroles d’un jardin de printemps où l’on cueillait jadis les prémisses de l’amour.
Entends-tu, Italie, au loin, ce grondement sourd ? Qui surgit des entrailles de ce très vieil amant, pétrifié à l’idée de voir ses souvenances souffrir et d’offrir aux regards ses étincelles d’antan.
Que reste-t-il de toi, mon Italie ? Sous les jets de ces pierres, dans l’enfer absolu, parmi les flots de braises qui brûlent d’un jamais plus que les fumées de notre désunion transportent. Et la mémoire désormais destinée à la recherche des années mortes. Au cœur de mes plaies une tendresse infinie, ton parfum qui me hante et ton soleil qui crie !
Où es-tu Italie ? Une si terrible envie de te savoir en vie, et d’insolents silences. Cette lancinante absence. Tout n’est plus que poussière, de la cave au grenier. Mais subsiste un mystère dans les tréfonds de l’âme, une suave fragrance affleurant de ce drame : un cerbère rougeoyant issu des profondeurs, dont le ventre recèle ce qui fut le bonheur. Une malle égarée où se cachent les ombres de tout ce qu’on était dans de vastes décombres et qui raconte que je t’ai tant aimé.

jean-noël
Envoyé le :  7/2/2015 9:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/9/2014
De:
Envois: 3706
Re: Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.
S U P E R B E !
Italien de naissance et de coeur, né à Fiesole (Florence), j'ai été particulièrement touché par ton poéme.
Pompéï c'est la grandeur et la décadence en même temps, la gloire et la présence du passé jusque dans le quotidien,
Pompeï, c'est le plus grand chantier ouvert, etle plus grand questionnement sur notre art et notre civilisation.
J'ai adoré !
Amicalement, jnb.


----------------

anonyme
Envoyé le :  7/2/2015 10:34
Re: Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.
merci pour ce joli moment de lecture
*
Sybilla
Envoyé le :  26/9/2019 21:43
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.


Bonsoir melouw,

Merci pour ce très beau partage poétique que j'ai aimé lire !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

terry
Envoyé le :  26/9/2019 21:53
Plume de platine
Inscrit le: 15/12/2018
De:
Envois: 6430
Re: Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.
Italie , de mes ancêtres , muse inspiratrice des arts et de l histoire , indestructible dans les catastrophes !

vous l 'avez ressuscitée , même dans la douleur , très émouvant !

Terry
filsparole
Envoyé le :  26/9/2019 23:46
Plume de soie
Inscrit le: 24/9/2019
De:
Envois: 125
Re: Et pourquoi pas l’amour à Pompéi.
L'amour de la nation en tes vers
Formidable
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster