Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
165 utilisateur(s) en ligne (dont 122 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 164

Sybilla, plus...
Choisissez
Quelques décennies plus tard que l'ancien avatar
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
berrichonne
Envoyé le :  19/3/2012 11:41
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Fut un temps, où pas une journée ne se passait sans que je me retrouve les genoux couronnés, intrépide que j’étais, roulant sur une betterave pour faire du gymkhana ou roulant tout simplement à bride abattue. Un vrai garçon manqué. Qui se retrouvait, les genoux tachés de mercurochrome en quasi-permanence.

Je n’avais pas encore découvert les petites ruses pour paraître belle, ma féminité étant encore en sommeil.

Trop jeune sans doute. Seuls les jeux de garçon m’intéressaient, des jeux que je partageais sans broncher, bien trop fière de ne pas être considérée comme une « mauviette » Et je tiquais les billes avec les copains en culotte courte, jouais au ballon prisonnier ou allais ramasser les têtards dans la rivière. Nous jouions aux indiens aussi, j’adorais. Etant la seule fille, je servais de cobaye et me retrouvais attachée à un arbre, alors que, au loin, ma mère s’égosillait en criant mon prénom pour que je vienne dîner. Bien sûr, personne ne voulait me détacher, jouer les caïds, c’était « être fort » dans ce temps là. Et, CLAC ! cela me valait une paire de gifles magistrale, la tendresse n’étant pas la qualité principale de ma mère. Je m’en fichais, le même scénario se reproduisait le lendemain.

Des jeux innocents, sains en pleine nature. Des petits copains et des petites copines avec qui je jurais « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer »

Je me souviens de ma première école, de ma blouse d’écolière et de mes galoches. Des règles cassées sur le bout des doigts, des doigts tâchés d’encre violette qui auréolaient les cahiers par de superbes pâtés. En ce temps là, je parcourais 3 kilomètres à pied, été comme hiver pour aller à l’école. Je n’avais pas encore de bicyclette. Je passais chercher Martial, mon petit copain de coeur, à la ferme où il avait été recueilli. Martial, un enfant de la DDASS. Mes yeux s’écarquillaient devant la grosse motte de beurre, posée sur la table que je regardais avec envie, car chez nous, à l’époque, l’argent manquait un peu, et une pièce de viande devait faire trois jours.
Je me souviens aussi du pauvre canard qui courait sans tête, et, pour la gamine que j’étais, ce fut un spectacle épouvantable. Pas de chance le « coin-coin » désigné par la fermière pour finir en cocotte. Un canard, une cocotte ? Est-ce que cela se marie bien ?

Les trajets pour se rendre à l’école en hiver étaient pénibles. Il faisait froid, et encore nuit. Nous courions à perdre haleine, à travers champs, la peur au ventre, en imaginant que la mère fouettard nous poursuivait. Et nous arrivions, pantelants, essoufflés sous le préau de l’école.
Quand nous avons déménagé et que j’ai dû me séparer de Martial, ce fut un déchirement. Je ne l’ai jamais retrouvé ce cher petit ami d’enfance, mais je pense très souvent à lui. J’espère que la vie lui a été clémente.

Je me souviens du chapardage des cerises qui m’a valu une belle mésaventure. Ma mère m’avait acheté une belle jupe rouge avec des grandes poches ornées de nœuds blancs. Pas très soigneuse pour un sou, vrai garçon manqué je le répète, la jupe ne m’empêcha pas de grimper prestement dans l’arbre, trop contente de me mesurer aux copains. Après m’être bien repue de cerises, il fallut songer à redescendre. Je sautais, et là, patatras !. La jupe resta dans l’arbre, déchirée de haut en bas. Je me retrouvais au sol, en petite culotte devant les garçons éberlués. Là, pas très contente et le rose, plutôt le rouge aux joues. Et des claques à nouveau!!!.

De ce temps là, me reste le souvenir de la corde à sauter avec mes petites copines de classe, des balles au mur à chanter : « petite bohémienne……. », jonglage à deux balles, puis trois et enfin, les interminables parties d’osselet.

De ce temps là, me reste les fous rires, les petites disputes qui prenaient des proportions insensées, les soirs d’été passés à jouer à saute mouton sur les bottes de foin, les jambes striées de zébrures rouges à cause de la paille.

Me reste…………une infinie tendresse pour ces moments d’enfance qui ne reviendront pas, mais qui vous enveloppaient de joies simples qui rosissaient les joues et allumaient des flammèches dans les yeux. Et, le bonheur d’avoir connu des petits compagnons, compagnes de jeux qui m’ont fait comprendre ce qu’était l’amitié, le partage, et avec qui j’ai fait mon premier apprentissage, celui de la vie.

Mes yeux se voilent,, les souvenirs affluent !!!!!!!Un doux moment de rêverie m’attend. Chut c’était le temps jadis, c’était hier, une tranche de vie, un moment très fort.


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

voile59
Envoyé le :  19/3/2012 13:11
Plume d'argent
Inscrit le: 27/7/2006
De: LILLE
Envois: 354
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Bonjour
Une partie du texte semble avoir disparu juste après "Est ce que cela se marie bien?"

Sinon, jolie rappel de souvenirs qui titille mes propres souvenirs et ceux que mes parents racontent.
berrichonne
Envoyé le :  19/3/2012 18:28
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance)
Merci beaucoup Voile 59 pour ton passage et ton charmant commentaire.

Grâce à toi, j'ai pu reconstituer mon texte comme il faut, dû à une mauvaise manip en voulant corriger quelque chose.


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Honore
Envoyé le :  20/3/2012 10:20
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
J'ai beaucoup apprécié ces souvenirs d'enfance qui m'ont remis en mémoire mes propres souvenirs.
HONORE
berrichonne
Envoyé le :  21/3/2012 12:56
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Bien contente Honoré d'avoir fait clignoter tes souvenirs. C'est bon de se rappeler, j'ai oublié les scoubidous. je reprendrais certainement ce texte pour l'étoffer un peu.

Mes amitiés chaleureuses.
Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

monesille
Envoyé le :  23/3/2012 17:57
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Bien raconté et vivant, malgré la dureté de la vie, cela fait de beaux souvenirs. Garçon manqué, je connais! Je plains les gosses d'aujourd'hui que leurs parents amènent en voiture à l'école !


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

berrichonne
Envoyé le :  24/3/2012 8:04
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Oui Monesille, quel bonheur. Des taloches mais des fous rires, des joies simples et des jeux sains.

Oui moi aussi je plains les gosses. Ce sont des enfants-rois pour la plupart. Le moindre effort leur coûte.

Mes amitiés.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

youcef
Envoyé le :  16/12/2013 19:20
Plume d'or
Inscrit le: 18/1/2012
De:
Envois: 1408
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Bonjour Michèle
Ton texte magnifique m'a fait rêve et donné vraiment un grand plaisir de lecture ,car j'ai suivi toutes les étapes , les péripéties qui ont jalonné ta tendre enfance turbulente, au creux de cette belle région boisée de France , qui est le Berry , le fief de George Sand
Merci Michèle pour ces beaux clichés rétrospectifs empreints de sensibilité , qui nous font rappeler que de bons vieux souvenirs .
Reçois mes tendres amitiés
Bisous
adn
Envoyé le :  16/12/2013 21:33
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
De très beaux et tendres souvenirs d'enfance, d'une enfance heureuse malgré les claques !
Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

berrichonne
Envoyé le :  18/12/2013 8:35
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Youcef, merci pour ton enthousiasme par rapport à mes souvenirs et le Berry. J'ai presque tous les livres de George Sand, une grande dame que j'adore.......Le Berry pays de mes racines...

adn, à cette époque, les taloches partaient vite (sourires) mais des très beaux souvenirs

Merci à vous 2, vos commentaires sont un plaisir

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

cyrael
Envoyé le :  11/2/2015 13:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83558
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)

merci Pour ces souvenirs du Berry

un morceau de ta vie

ces cerises, comment résister
grimper à l'arbre,

crac, la belle robe rouge, abîmée
déchirée

beau partage, bises amie


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

berrichonne
Envoyé le :  25/3/2015 8:22
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Merci Maryjo d'avoir suivi mes péripéties épiques.

Je t'embrasse très fort amie.



Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

espoir
Envoyé le :  19/3/2016 19:07
Plume d'argent
Inscrit le: 22/2/2016
De: 84220 ROUSSILLON
Envois: 236
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)

Bonsoir Berrichonne

J'ai lu avec délectation cette narration de ton enfance si bien écrite et si vivante.
Je crois comme Jean Ferrat que "nul ne guérit de son enfance"
On aura l'occasion d'y revenir
Merci pour le dernier commentaire sur Poète prends ta plume

Et merci encore pour la richesse de ces échanges

Jpaul
berrichonne
Envoyé le :  2/5/2016 17:32
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Merci a toi Jean Paul. ton ressent est un cadeau.

AU plaisir de nos échanges.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Thogomez
Envoyé le :  29/7/2016 7:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/3/2014
De:
Envois: 2542
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Le temps de l'enfance est un temps révolus , mais qui compte tellement après pour réussir pleinement toute sa vie .
Encore bravo pour cet écrit formidable et captivant !


----------------

berrichonne
Envoyé le :  29/7/2016 22:42
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Merci pour ce charmant passage sur mes mots.

Mes amitiés.

Michèle.


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Majanine
Envoyé le :  21/10/2016 7:45
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De: Var
Envois: 5338
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Une bien jolie tranche de vie décrite avec beaucoup de talent.
J'ai d'autant plus apprécié ma lecture qu'elle m'a replongée dans ma propre enfance
faite de joies et de plaisirs simples en compagnie de mes petits copains filles et garçons, avec qui je jouais du soir au matin .
En ce temps béni, nos parents ne craignaient pas de nous laisser seuls et libres comme l'air.
Merci Berrichonne !
berrichonne
Envoyé le :  17/12/2017 19:45
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Beaucoup de retard pour remercier, mais MERCI Majeanine, bises et pensées.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Rosaly
Envoyé le :  7/6/2018 23:41
Plume de platine
Inscrit le: 15/1/2015
De:
Envois: 2331
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Bonsoir Michèle,

Je reviens sur ce touchant et beau récit de souvenirs que j'avais déjà longuement commenté..et aucune trace!
Je suis déçue...un bug sans doute, dommage! je t'y confiais mon fort ressenti, et combien tes souvenirs me rappelaient aussi ma propre enfance.
Bien sûr ce n'était pas la vie à la campagne, mais j'ai eu la grande chance de passer mes premières années entre Berry et Sologne ; je me souviens des merveilleuses promenades en forêt les jeudi , toutes les aventures imaginaires partagées avec ma bande de copains/copines...moi aussi je grimpais aux arbres!
les jeux à la "récré" étaient les mêmes , comme j'habitais une cité nous nous retrouvions garçons et filles pour jouer dans la cour après la classe, car l'école n'était pas mixte....bref c'était le bon temps ...mais on ne le savait pas!

Tu as un grand talent narratif, j'ai adoré faire la rencontre de cette petite Michèle au caractère bien trempé.
Tu m'a fait ressentir beaucoup d'émotion, tu as une grande sensibilité, beaucoup de générosité.
Des moments d'existence, tellement bien restitués qu'on a l'impression de les voir se dérouler sous nos yeux !
Le style est vif, rythmé, le ton et les mots employés parfaits pour nous replonger dans ce monde de l'enfance.
Merci du fond du coeur pour ce merveilleux partage, tellement bien écrit
Amicalement,
Rosaly
adn
Envoyé le :  9/6/2018 10:51
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
De très jolis souvenirs qui me ramènent à ma propre enfance quand on allait à l'école en hiver en galoches à semelles de bois et culotte courte (en velours côtelé) , une cape sur le dos, un béret sur la tête !

Amitiés.

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

sylvianni
Envoyé le :  10/6/2018 11:47
Plume de platine
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 2014
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Très jolie histoire bien racontée, j'ai bien aimé


----------------
sylvianni

berrichonne
Envoyé le :  26/6/2018 9:00
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Rosaly

Alain

Sylvianni

C'est du vécu, alors forcément, il y a le côté vivant qui donne du piquant....

Belle journée à vous.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Sybilla
Envoyé le :  2/7/2018 22:32
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95579
En ligne
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)


Bonsoir chère Michèle,

Superbe !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------

berrichonne
Envoyé le :  24/7/2018 22:20
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16990
Re: Fut un temps (souvenirs d'enfance en Berry)
Et du vécu !!!! tout est VRAI.

Je t'embrasse fort.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster