Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 137 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 153

Nataraja, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Virgile aurait aimé...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  16/3/2022 19:26
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2919
Virgile aurait aimé...


VIRGILE AURAIT AIMÉ...

Quand, dès le point du jour, doucement embrassés
Par les frémissements d'Éole en la ramée,
Mille lis et oeillets, au printemps fiancés,
Tout se fait litanie à l'aurore entamée.

Virgile aurait aimé en ces layons épars,
Au soleil safrané louer la providence ;
Courtiser le bonheur et flatter ses regards
À l'aura de la sylve et de son pur silence.

Rien de plus beau et doux, aux peintures sans fards,
Près de l'eau qui murmure en son faible étiage,
Quand sous l'ombrage frais des imposants fayards*,
La nature se meut, égayant son feuillage.

Rustique liberté nourrie d'un lit d'amour,
Sous le calme instauré quand la nuit se dérobe,
Que les larmes du jour dévoilent leur entour,
Et font chanter l'oiseau dès les lueurs de l'aube.

*Fayard = hêtre.

ANDRÉ


POUR VISITER MON SITE PERSONNEL "ÉCHOS POÉTIQUES" clic ci-dessous :
http://echos-poetiques.e-monsite.com/



----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


vauv
Envoyé le :  16/3/2022 19:56
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Virgile aurait aimé...
Magnifique poème, savoureux à suivre.
Bravo et merci, j'ai adoré


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  16/3/2022 19:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33620
Re: Virgile aurait aimé...
anonyme
Envoyé le :  16/3/2022 20:05
Re: Virgile aurait aimé...

Bonjour poéte.

Ça me rappelle son livre ( Les Bucoliques) où le champêtre prend une place prépondérante bien-sûr avec l'empreinte politique qu'il prodigue à l'empereur Auguste...
Votre poème est une très belle estampille tant par le fond et la forme.
Merci pour ce beau lexique qui nous manque terriblement par ces temps de vaches maigres.
La nature renaît avec un regard solennel pour et vers Virgile...
Mes amitiés sincères ami poète André
.....

je conforte mon commentaire avec ce passage didactique... ( Source Google confirmée... pour la déontologie).
....
On sait que Virgile fut un des écrivains les plus complets de son temps et même de l'antiquité, qu'il fut non seulement un « poète » mais un esprit curieux d'histoire, de géographie, d'archéologie et même d’ésotérisme : n'empêche qu'on s'attendait plutôt à le voir solliciter des Muses une faveur plus subtile — encore que la mentalité antique ne soit plus forcément la nôtre et qu'on ait peine, par exemple, à imaginer que l’aède Iopas ait pu charmer jadis son royal auditoire en chantant, après le festin :

.. la lune errante, les éclipses du soleil, l’origine des hommes et des bêtes, la cause des pluies et des éclairs, et l’Arcture, et les pluvieuses Hyades et les deux Ourses, pourquoi les soleils d'hiver vont avec tant de hâte se plonger dans l’Océan, et ce qui retarde les nuits d'été lentes à venir ? …

Mais il se trouve que, dans le Songe d’un habitant du Mogol, La Fontaine rejoint dans son vœu le Mantouan; or la Fontaine n'a jamais été particulièrement tenté par les sciences pures |

1.Enéide, I, 742 à 746, trad. BELLESSORT. Voir aussi BUC - 6,3: (le Chant de Silène) & Tibulle II, 4,15.

Sybilla
Envoyé le :  16/3/2022 20:36
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95621
Re: Virgile aurait aimé...
Bonjour André,

De superbes alexandrins magnifiant la nature en de très belles images poétiques !
J'ai adoré te lire!



Belle soirée à vous deux!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

dolores
Envoyé le :  16/3/2022 20:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2009
De: france : 06 Alpes-Maritimes
Envois: 34147
Re: Virgile aurait aimé...
Bonsoir André,

C'est un poème magnifique j'adore le tout la forme et le fond un vrai régal
belle description d'un lieu qui semble magique tant votre plume excelle
Merci pour ce beau partage fort touchant que j'ai apprécié de lire
bonne soirée amitiés


----------------

islander
Envoyé le :  17/3/2022 3:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57707
Re: Virgile aurait aimé...
très belle lecture, en compagnie de Virgile



yann




Noel-Opan
Envoyé le :  17/3/2022 11:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 9/2/2011
De: dans le Lot à Cahors
Envois: 12486
Re: Virgile aurait aimé...
On dit Virgile agile pour des tas de raisons...ne l'ayant point côtoyé de son vivant je me contente de lire ce qu'on en dit...

Par contre, les vers qui s'empilent ici sont tous prêts à nous désaltérer de fort belle façon...

Bravo André

cyrael
Envoyé le :  17/3/2022 11:24
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83569
Re: Virgile aurait aimé...

...bonjour

en effet, il faut bien connaître l' histoire pour évoquer .... VIRGILE.. le POETE..

j'aime beaucoup cette belle toile poétique
ou la beauté de la nature, est magnifiée !

merci pour ce partage poétique , bel hommage
rendu à ce grand Poète et à ses OEUVRES littéraires, et autres....



https://www.universalis.fr/encyclopedie/virgile/

Déjà célèbre en son temps, tenu en haute estime par l'empereur Auguste, Virgile est apparu très tôt comme le plus grand poète de Rome. Il l'est assurément par la perfection technique de tout ce qu'il a écrit, par l'étendue de sa sensibilité, la profondeur de ses intuitions


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Tombelanuit
Envoyé le :  17/3/2022 18:38
Plume de platine
Inscrit le: 9/12/2021
De:
Envois: 5248
Re: Virgile aurait aimé...
Bonjour André,

Un poème tout en douceur et en découverte comme un tableau dont les couleurs se rassemblent pour venir s'abreuver au pied de tes mots.
Des mots qui chantent et qui nous emportent comme si notre corps restait ici mais que notre esprit partait sous le souffle du vent.
Je ne sais pas si le grand Virgile aurait aimé, mais ici nous sommes nombreux à aimer tes vers.
Merci pour ce partage dans l'émotion de cette vie.
Belle soirée à toi André
Amitiés et bises


----------------

ARobert13
Envoyé le :  22/3/2022 11:41
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2919
Re: Virgile aurait aimé...

mes Ch(e)s Ami(e)s poètes : VAUV, ZAGHBENIFE, TAREK, SYBILLA, MARIA, ISLANDER, TONIN, CYRAEL, TOMBELANUIT

pour vos bien estimables impressions de lecture. Vos sentiments ne me laissent pas insensible et j'apprécie ces commentaires de partage qui scellent l'excellence de nos partages poétiques.

Si le schéma de la nature est toujours renouvelé, toujours éblouissant dans les nuances, les couleurs, la lumière et les formes, les mots, eux, même si notre langue est riche, ne s’étendent pas à l’infini. Il faut donc composer avec tous les artifices des tournures de phrases et avec l’émotion du cœur pour que le langage des vers puisse donner chaque fois cette impression d’innovation et de vigueur, base même de l’imagination, de la sensibilité et de l’inspiration.

La poésie didactique ne m’a jamais intéressé, trop hermétique pour dispenser cet état de douce rêverie et de musicalité dont elle ne s’est jamais départie tout au long de ses onze siècles d’existence. Laissons le « pédagogique » pour la prose. Qui elle, utilise davantage le langage instrumentalisé.

Autrement dit, c’est le fond qui façonne le style, de manière à appuyer son discours, à rendre esthétique son écriture. La poésie doit demeurer une volonté de témoigner une impression, un sentiment ou une émotion. La « contemplation » est une agréable sensation ; elle est le bord aiguisé de notre esprit.

Belle journée à vous et toute l'assurance de ma considération.

CARPE DIEM

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Sphyria
Envoyé le :  22/3/2022 12:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27561
Re: Virgile aurait aimé...
Une superbe peinture poétique, délicate et raffinée !
J'ai beaucoup aimé découvrir cette saison nouvelle pleine de charmes dans tes si jolis vers !
Ancielo
Envoyé le :  22/3/2022 12:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 18/10/2021
De: Seine Maritime - Dieppe
Envois: 8850
Re: Virgile aurait aimé...


Bonjour Arobert

Une édenique création. Mon cœur bercé par ce doux souffle de poésie où tout est émerveillement et singularité. Bravo

ARobert13
Envoyé le :  23/3/2022 12:46
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2919
Re: Virgile aurait aimé...

SPHYRIA et ANCIELO pour vos superbes et très touchantes impressions de lecture.

Dans ma poésie bucolique j'essaie de donner le plus d'images possibles pour établir les subtiles correspondances dans cette configuration de la Nature qui met le poète en connexion avec l'observation et la méditation. Une sorte de rideau métaphorique pour introduire le propos dans sa théâtralité, et lui tenir lieu de tremplin,, en quelque sorte.

JE VOUS EMBRASSE !

Belle journée !

CARPE DIEM

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


ISABELLE59
Envoyé le :  23/3/2022 18:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20553
Re: Virgile aurait aimé...
quelle belle promenade poétique... Virgile aurait aimé tout le vert... de vos vers...

superbe


----------------

ARobert13
Envoyé le :  28/3/2022 11:39
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2919
Re: Virgile aurait aimé...

ISABELLE

Je vous sais gré de ces mots de gentillesse et d'appréciation. Il est toujours très agréable de lire des commentaires positifs et de savoir qu'un poème a suscité l'intérêt de la part de ses pairs.

Pour la plupart d'entre nous, dont les jours s’écoulent dans l’univers artificiel des villes, il est souvent difficile de percevoir, au-delà du béton, du verre, de l’acier, des voitures et de la luminosité électrique, que la nature, en dépit de son absence visible, continue de nous englober et de dessiner les lignes de force de notre existence. La Nature est divine, et celui qui l'aime et sait la regarder, la voit avec révérence.

Excellent début de semaine;

marseillais.

CARPE DIEM

ANDRÉ


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster