Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
191 utilisateur(s) en ligne (dont 143 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 190

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Artistique
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le Mensonge...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
wall
Envoyé le :  14/9/2017 21:55
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Le Mensonge...
réflexion...
Alors on peut avoir un ressentit, un pré sentit mais quand on laisse ouvert en nous cette porte en affirmant sans preuve le mensonge, il devient tourment.
Jusqu’à preuve, et c'est la qu'il ne faut pas confondre justement on est innocent jusqu’à preuve du contraire, la présomption d'innocence.
Le mensonge ou le ressentiment, il n'y a pas grande marge avec la jalousie. Alors jours après jours s'il n'est basé que sur doute , ronge , nuit , détruit toute relation avec autrui, on pert l'équilibre.
Alors ou on tombe sur la preuve évidente et on confronte le menteur a son mensonge ou on ferme la porte sur ces doutes et on passe outre.
Soit on écoute si donc on a preuve le menteur car il doit y avoir une explication fasse a son mensonge et la on condamne ou on pardonne.
Alors on ne peut accuser sans preuve car elle remet en question l'honneur, la réputation de la personne, ensuite elle ne donne cette accusation que conflit, dispute et c'est pour cela que je ne choisis pas ce chemin , je l'efface cette suspicion de mon paysage car on ne vit plus , on devient l'ombre de son ombre, l'ombre de plus rien.
Alors je parle moi pour ma part de jalousie, si le mensonge est infondé et si on s'appuie sur rien alors cette jalousie ronge même les grilles oubliées et ensuite la vie va séparer car après cet ouragan rien ne peut se réparer.
Combien de vies ont elle été détruite par des croyances de mensonge, combien de vies....harcelées, bafouées tant d'honneur pour cette vérité infondée juste pour assouvir ce fantasme et ce complaire parfois car soit disant je ne veux pas te perdre je t'aime trop mais peut on parler d'amour en soi ou de possession, surtout moi je ne parlerai pas de passion mais bel et bien de nombrilisme et de victimise


----------------

yoledelatole4
Envoyé le :  14/9/2017 21:58
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32179
Re: Le Mensonge...
l'amour ne se construit pas par le mensonge , mais sur la confiance et sur l’honnêteté
vous le dites ici très justement
bravo
mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Sybilla
Envoyé le :  14/9/2017 22:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96082
Re: Le Mensonge...


Bonsoir Wall,

Le mensonge peut détruire une relation qu'elle soit amicale, familiale ou amoureuse.
Ceci dit, il y a des personnes qui doutent de tout sans cesse sans aucun fondement en dehors de la jalousie et cela fait encore plus mal si les accusés sont innocents !

Bravo pour cette très belle analyse poétique !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Bellosogno
Envoyé le :  14/9/2017 23:29
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2017
De:
Envois: 2800
Re: Le Mensonge...
Et bien... que de questionnement dans cet écrit...

Et quand le mensonge a mis ses plus beaux habits, il est redoutable et difficilement décelable parfois...
Un écrit à lire attentivement pour se faire son opinion.

Bisous


Pascal
matogrosso
Envoyé le :  15/9/2017 0:12
Plume de platine
Inscrit le: 2/9/2015
De:
Envois: 6726
Re: Le Mensonge...
le mensonge est un ignoble ami qui vous veut du mal!!


dans une quelconque relation le mensonge est présent pour l'altérer!!



c'est très bien écrit

moi j'ai écrit un peu sur le même thème!! J'ai villipendé les "faux-derches"!!!lol


amitiés


MG


----------------
"il est conseillé de toujours répondre aux imbéciles par le silence"!

daniel46
Envoyé le :  15/9/2017 20:02
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7425
Re: Le Mensonge...

Entre le mensonge, le doute, le ressentiment et la jalousie existent des nuances importantes

Le mensonge, ne pas dire la vérité n'est condamnable que quand son but est mauvais (dissimulation de faute, dissimulation du sentiment vrai, etc....) mais on peut mentir par amour, quand on sait que dire la vérité déchirera inévitablement et profondément celui à qui on la dira... l'être aimé doit être ménagé, mais le mensonge qui en résulte doit être sincère dans le sens qu'on en doit pas garder rancune après de ce qui a provoqué le mensonge que l'on a fait.... on efface tout... on recommence avec un coeur toujours aussi aimant... c'est difficile, mais quelle plus belle preuve d'amour que cela....

Le doute est un manque de confiance dans les personnes. Il peut souvent ne pas être fondé, et dans ce cas, il est toxique à la longue, car il altère le jugement de celui qui le vit et l'amène à perdre de sa clairvoyance. Mais le doute peut être fondé et exiger des mises à plat précises.

Le ressentiment est une incapacité à pardonner (je parle là de petites choses et non de très graves offenses ou d'agressions caractérisées). C'est un défaut grave dans le sens où on ignore nos propres insuffisances qui peuvent blesser ou heurter l'autre. Il témoigne aussi d'une solidité limitée de notre sentiment d'amour pour l'autre, car celui qui aime beaucoup pardonne beaucoup.

La jalousie, elle, c'est le non respect de l'autre, sa réduction à un objet, un possession. C'est le pire des ennemis de l'amour et c'est même son antithèse totale. Un jaloux n'aime pas, il croit aimer, mais il possède et c'est tout... la jalousie est à l'origine des plus grands drames...

Il est vrai, et cela ressort dans ton explication, que ces quatre attitudes de tressent subtilement parfois dans la relation entre deux êtres et la complique beaucoup. Aimer sincèrement, profondément, et réciproquement reste le plus sûr garant que ces défauts ne viendront pas assombrir le ciel d'un amour entre deux êtres.

Beaucoup aimé ton texte...


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

wall
Envoyé le :  15/9/2017 20:41
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Le Mensonge...
merci a vous tous de vos bons commentaires en réponse a Daniel je lui dirais ceci , le seul mensonge que je pratique et que je tolère est celui qui protège l'autre les êtres aimés en leurs disant NE T’INQUIÈTE PAS TOUT VA BIEN alors que tu n'as en toi ou en moi que douleurs et souffrances, celui est ci est nécessaire parfois. Par contre et se fut un débat ce matin peut on pardonner ou excuser alors il en est ressortir ceci NON ET NON car on ne se met pas en positon de pardon et d’excuse en amour car tout se construit et rien ne peut se reconstruire sur des fondations fragilisées alors pour ma part mensonge , trahison , exct...je ne pardonne pas , l'amour a tout prix mais pas a n'importe quel prix je préfère de loin vivre seule que de rester car je ne pourrais pas cacher ma douleur et vivre avec a coté de moi une personne qui m'aura faite souffrir m'est inconcevable car comment redonner une confiance comment redonner cette pureté a cet amour alors je ferme mon cœur et parfois je dis toujours je t'aime toujours cela ne peut empêcher ceci mais tu ne peux faire partie du chemin de ma vie car ce chemin il faut qu'il ne soit fait que de PAIX ET D'AMOUR et que seul la clarté du jour y soit comment peux tu t'afficher en public en sachant que des personnes proches ou inconnu savent l'ampleur du mensonge et de la trahison si tu as un tant soit peu de respect pour ta personne et celui ou celle qui te ment ou qui t'a trahi comment si elle t'aime peut rester avec toi et t'exposer ainsi aux autres il n'y a pas d'amour assez fort pour passer a travers ce tsunami non il n'existe pas justement le seul amour assez fort est d'avoir cette intelligence de partir par respect mutuel si respect il reste alors voila faut réfléchir avant de poser un acte avoir cette intelligence d’anticiper la réaction a l'action et aller au plus négatif pour savoir si celui si nous serez supportable VIVRE SANS TOI AURAIS JE UN ÉQUILIBRE SI NON tu ne vas pas vers cette voie.....voila ou le mensonge peut mener a la perte une réelle perte ......il ne reste plus qu'a reconstruire alors...alors SANS TOIT.....PAS LA ...MAIS T'ES PAS LA ,..MAIS T'ES OU.......moi j'aimerai savoir comment peux tu pardonner a une personne qui t'a manqué de respect COMMENT SI TU L'AS TANT AIMÉ ET QUI T'A FAIT PLEURÉ personne qui dit qu'il t'aime ne doit te faire pleurer voila mon opinion PAS DE MENSONGE , PAS DE PARDON.......AINSI VA LA VIE...SANS TOIT...... merci encore de vos commentaires...mes amitiés sincéres a tous wall


----------------

amademwa
Envoyé le :  16/9/2017 1:26
Plume de diamant
Inscrit le: 16/10/2010
De: Nador-Maroc
Envois: 10399
Re: Le Mensonge...
Le mensonge ne sera bon en aucun cas!!!...
"Ne t'inquiète pas,tout ira bien" n'est pas un mensonge pour moi..c'est plutôt une incitation à l'espoir dans des cas critiques...

Plus le menteur est stupide,plus il perd de la crédibilité face aux autres..et donc,moins il sera apte à être apprécié et aimé...

Le mensonge est une des plus abjectes manoeuvres pour tromper l'autre...soit pour adoucir ses complexes et se prendre pour ce qui l'on n'est pas et que l'on aimerait être(trop Tard quand on s'est baigné dans la boue!) soit pour cacher ses trahisons en essayant de garder bonne relation avec l'autre ou tout vile et simplement se moquer de son prochain et jouer aux intelligents...(les petits malins!)

Le mensonge est un venin dont usent certains pour essayer de se mirer dans un miroir où ils ne se voient qu'eux mêmes...

C'est une grave maladie qui en plus de faire du mal,fait ou fera souffrir le menteur qui ne sait ni saura comment affronter ses misères et ses malheurs..

Il y a une citation que j'aime à ce propos:

"Chaque fois qu'un menteur dit une vérité il lui tombe un œil, et cependant il n'est pas encore borgne."

Ceci dit,je parlais d'un Vrai Menteur,pas d'un suspect en la matière..car sans preuves,il reste innocent et c'est l'accusateur qui devrait se revoir avant de le traiter de farceur....

*****************************************************

Un argument fort intéressant pour un écrit assez bien élaboré...

Driss


----------------
Prétendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos saletés!!

Driss

wall
Envoyé le :  16/9/2017 1:42
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Le Mensonge...
merci Driss de ton commentaire la ou fait l'erreur le menteur est justement q'il faut ne pas sous estimer l'autre car il y a toujours un mot que tu vas lui dire et tu sais la réponse et l'attitude qu'il doit avoir alors la tu vas savoir qu'il te ment ou elle te ment attention le regard ne trompe jamais avec moi il ne vaut mieux pas que tu me mentes car tu n'auras pas de chance je m'en vais pas t'explication possible pas de trahison possible je pars de suite et je t'oublie vite mais attention aussi a celle ou celui qui va m'accuser et qui va remettre en question mes valeurs et ma réputations malheur a EUX CAR MA COLÉRE VA ÉTRE GRANDE ET JE DEMANDERAI JUSTICE un vrai débat alors préconisons toujours le dialogue et le respect en allant directement a la source et ne jamais étre naif ni se faire manipuler la vérité on la connait un jour toujours non merci je te donne mon amitié sincére wall


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster