Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 164

Sybilla, Rayan, plus...
Choisissez
Linette
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Entre zĂ©ro et Infini (rĂ©sonance avec poeme de filoumen "athĂ©isme ou blaspheme"
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
parege
Envoyé le :  26/8/2016 15:48
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Entre zéro et Infini


Derriere leurs formules
Les lois de l’univers
Nous cachent leurs mysteres.
L’ordre de la pendule,
Me fit partir en quete
D’un auteur de génie.
Mon ame de poete
Demande une autre vie :
Ma femme dans sa tombe
Et l’enfant sous les bombes
Ont – ils – une autre chance ?
S’il n’est plus d’espérance,
Il n’est plus de justice,
Nous ne sommes qu’abysse.
Il n’est de signe plus
S’il n’est de signe moins.
Si Dieu n’est que le but
Et l’Homme le chemin
Tous les démons déchus
Un jour feront le Bien.
Ogr3
Envoyé le :  26/8/2016 15:56
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2016
De: Voie Lactée, Terre, parfois Lune
Envois: 8832
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Une réflexion poétique et philosophique montrant le paradoxe de l'humanité
Grandeur et décadence...

"L’ordre de la pendule"

"L'Homme se penche sur le cellulaire
Tellement loin du solaire"

Bon jour ensoleillé parege
Amicalement
Marc
parege
Envoyé le :  28/8/2016 17:43
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Merci Marc, je vous souhaite aussi une journée lumineuse.Amitiés Olivier
filoumen
Envoyé le :  28/8/2016 18:57
Plume de platine
Inscrit le: 11/10/2013
De: Aubagne, la ville de Pagnol
Envois: 3141
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Une vision certes différente de la mienne mais qui n'en est pas moins intéressante et finalement pas diamétralement opposée... Pas tout à fait.... En tout cas une belle plume Qu'il m'a plu de lire....


----------------
dans l'eau est ma force
dans l'air est ma substance
dans la terre est ma vie
dans le feu est mon energie
vous etes mon 5 eme element

parege
Envoyé le :  30/9/2016 7:50
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Se poser la question de l'existence d'un Dieu et s'interroger : blaspheme ou pas, est déjá afficher une forme de croyance et en tous cas un respect d'autrui. Tous les poetes ne s'adressent-ils pas un jour ou l'autre á leur muse, donc á une forme de divinité ? En effet nous ne pouvons pas etre tres éloignés les uns des autres dans ce forum....Amitiés parege
yoledelatole4
Envoyé le :  22/1/2017 18:20
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32051
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
chacun est libre de ces croyances et heureusement
pour ma part je crois a quelque chose te dire a quoi , j'en suis incapable , on m'a laissé le libre choix tout en respectant celle des autres c'est il me semble le principal
l'avenir me le dira ou pas
merci pour ce texte qui interroge
bravo
mes amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Sybilla
Envoyé le :  22/1/2017 18:23
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95594
En ligne
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"


Bonsoir parege,

A chacun la liberté de croire ou non !
Merci pour ces belles réflexions poétiques !



Bonne soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

parege
Envoyé le :  25/1/2017 9:55
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Merci Yohann merci Sybilla. Oui, croire est un mot merveilleux, ainsi que liberté. Nihilisme, pessimisme, extremisme sont les chemins du désespoir et je pense que nous devons tout faire pour transmettre de l'espoir et la foi dans quelque chose, dans quelqu'un. L'association des mots liberté et foi est un ciment pour batir quelque chose en rendant l'homme responsable de son avenir.Le probleme de l'extremisme religieux est qu'il prive l'homme de son libre-arbitre.
jessye
Envoyé le :  25/1/2017 11:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20093
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
croire c'est espérer ...


----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

parege
Envoyé le :  27/1/2017 8:55
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Merci Jessye, comment tant de gens peuvent-ils oublier cette simple vérité ?
Dumnac
Envoyé le :  27/1/2017 9:31
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6412
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
C'est l'un de mes thèmes de prédilection, même si je suis , comme tout le monde, habité, tour à tour, par la foi et le doute.Je ne me définis pas comme 'croyant', ni comme 'mécréant', mais par ce vilain mot d' 'agnostique'. les mots de Dostoïevski résonnent à mon oreille: "Si Dieu n'existe pas, tout est permis". je suis scandalisé par ces barbares
qui se tuent ou qui tuent , pensant ainsi gagner leur ciel. Si tel est le cas, ce n'est pas le mien.
J'ai écrit plusieurs poèmes sur le silence d'un Dieu lointain et absent. je vais sans doute bientôt poster: 'Tibériade'.
"Si Dieu n’est que le but
Et l’Homme le chemin
Tous les démons déchus
Un jour feront le Bien."
Étonnant que même les démons soient rachetés.On m'avait dit que l'Enfer était une nécessité!
Merci.
Mon amitié
Dumnac
NoireLune
Envoyé le :  27/1/2017 9:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: OĂą le rĂŞve rit...
Envois: 31974
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"

Les manichéens ont une réponse
d'un côté ya le Bien
et de l'autre le Mal
Essayer de penser autrement
demande une grande finesse d'esprit...
Mon Dieu...c'est pas facile



Amicalement
NL***

parege
Envoyé le :  29/1/2017 11:31
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Oui Dummac tout mystère constitue un beau sujet puisque c'est ce qui nous maintient en mouvement par nos recherches.Quant au lien NoireLune entre l'existence d'un Dieu et une morale qui définit le Bien et le Mal, je le comprends par la foi et la parole - disons, pour generaliser- des prophetes , mais je me pose la question de savoir s'il n'y a pas d'autres réponses au pourquoi de notre existence que le Bien ou le Mal. Merci pour votre intérêt et votre amitié bien réciproque. Olivier
cyrael
Envoyé le :  31/8/2017 11:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83557
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"



à chacun sa ****liberté * de croire....


jessye a tout dit !


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

claudeb
Envoyé le :  31/8/2017 12:40
Plume de platine
Inscrit le: 15/7/2015
De: Danjoutin (Territoire de Belfort)
Envois: 3662
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Je trouve très courageux d'exprimer sa foi et de la justifier. Par manque de connaissance des écrits, l'homme fait souvent un amalgame entre religion et croyance, bien et mal, liberté de choisir sa vie et règles morales. N'oublions pas que "le méchant" sur cette terre ce n'est pas Dieu...
Merci pour ce partage très intéressant

Claude
Chibani
Envoyé le :  2/9/2017 16:08
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"

*
Tous les démons déchus
Un jour feront le Bien.
*

La meilleure des croyances
Ne peut-ĂŞtre Eau de Jouvence
Mais s'il en Ă©tait ainsi
J'irais bien au paradis.


Guy

parege
Envoyé le :  6/9/2017 17:35
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Merci á vous Cyrael, claudeb et Chibani de vous etre arretés sur ces quelques réflexions. Oui, Cyrael, Jesye a tout dit et peut etre est-ce vrai aussi dans l'autre sens.Chibani apres avoir lu certains de vos poemes "parfums des fleurs", je pense que vous avez déja eu un avant-gout du paradis au moment ou vous les avez écrit tant l'inspiration a quelque chose de surnaturel. Enfin claudeb pour prolonger votre réflexion de "(re)création, je voudrais vous recommander un bouquin que j'ai adoré : "Rendez á ces arbres ce qui appartient á ces arbres" de Boucar Diouf un humoriste québecois d'origine camerounaise docteur en biologie.
Il écrit : ...Il y a une facon ...d'arrimer le créationnisme et l'évolutionnisme.Il suffit d'accepter que les bactéries soient les ambassadrices...de l'Eternel sur la planete bleue!Si Dieu avait créé une bactérie á son image et, dans cette grande entreprise du peuplement de la Terre, il en avait fait son ingénieure en chef....Amis poetes puissiez vous trouver le paradis déjá ici
daniel46
Envoyé le :  6/9/2017 18:42
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7419
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"


Il y a toujours querelle entre la Science (qui se veut basée sur l'objectivité absolue) et la religion (qui est basée sur la foi dans un probable indémontrable scientifique).

les lois de l'univers sont ce qu'elles sont aujourd'hui, sans cesse discutées, sans cesse remises en cause par certaines observations qui en montrent les insuffisances. Que seront la physique de la matière et la cosmologie dans cent ans, si tant est que les hommes soient encore survivants et capables de faire de la science à ce moment là? Personne ne saurait le dire.
La Science est ancienne et remonte à avant même les première civilisations. Elle a d'abord été essentiellement technique et utilitaire.

Mais l'idée d'un après, d'un ailleurs, est aussi ancienne, et son apparition a certainement été contemporaine des premières sciences, comme en témoigne la découverte de rites funéraires préhistoriques découvertes récemment, et qui ne pouvaient découler que de d'un concept, d'une pensée d'un "après".
Cette pensée d'un après a certainement été en partie à l'origine des différents courants religieux, chaque civilisation ou structure sociale engendrant une conception propre, qui représentait d'une certaine façon la pensée collective associée à cette structure, mais ces conceptions n'étaient appuyées sur aucune observation objective. Depuis, certains évènements relatés dans les livres religieux ont trouvé des explications rationnelles basées sur des faits historiques démontrés.

En fait, je crois sincèrement que les deux démarches peuvent être totalement dissociées l'une de l'autre... Si l'on veut reprendre la symbolique des signes, L'une (la science) correspond à la recherche du progrès de la connaissance donc au zéro (tendre vers zéro ignorance), l'autre correspond à la recherche d'un absolu donc à l'infini (car l'absolu parfait est équivalent à un infini).
Il n'y a donc pas coïncidence possible des deux approches, mais possible cohabitation (de nombreux scientifiques ont été des croyants profonds et de nombreux hommes de foi ont été de brillants scientifiques).

Merci pour ton texte qui incite à la réflexion dans son sens le plus noble... C'est peut être cette réflexion noble qui manque le plus à l'homme aujourd'hui.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

celineb
Envoyé le :  6/9/2017 18:43
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2017
De: Hauts-de-France
Envois: 4455
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Une belle réflexion !


----------------

parege
Envoyé le :  11/9/2017 11:27
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2016
De:
Envois: 189
Re: Entre zéro et Infini (résonance avec poeme de filoumen "athéisme ou blaspheme"
Merci celineb et daniel46 de vous etre arretés pour partager cet instant de réflexion.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster