Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 163 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 177

Nataraja, plus...
Choisissez
poete1947 et sa dulcinée
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Portes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  5/3/2007 11:10
Portes

(illustration d'après photo perso, un douar du côté de Tafraout)
eolienne
Envoyé le :  5/3/2007 11:37
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40402
Re: Portes
anonyme
Envoyé le :  5/3/2007 13:32
Re: Portes
Sympathique façon de dire "tout compte fait je préfère la vie profane, la vie réelle"... C'est vrai que le couvent est une tout autre vie, parallèle, et très déconnectée de nos vies trépidantes et passionnantes... question de choix !

Un poème bien écrit et toujours merveilleusement illustré comme à l'accoutumée !

Par curiosité j'ai inversé le négatif de ta photo, mais je vois que tu t'es amusé(e ???) à tracer quelques contours sur ton visage cachotièr(e ???) !
amitiés
Jef
anonyme
Envoyé le :  5/3/2007 13:46
Re: Portes
tres joli bravo
ridouan
Envoyé le :  5/3/2007 15:07
Plume de platine
Inscrit le: 15/5/2005
De:
Envois: 2091
Re: Portes
bonjour erualena

je me suis arrete et j'ai pu lire à travers les portes mille et une histoires


----------------

anonyme
Envoyé le :  5/3/2007 15:31
Re: Portes
Ah ! la belle symbolique des portes ! Ma belle je trouves ton poème très beau et même plus ce qui n'est pas peu dire.
Merci c'est superbe !
ramses
Envoyé le :  5/3/2007 15:45
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Portes
Chacun interprète une porte close en fonction de son vécu, de ses convictions profondes.
Elle invite ou repousse, selon la personne.

J'aime beaucoup.


----------------

anonyme
Envoyé le :  5/3/2007 16:05
Re: Portes
à la lecture d'interprétations très personnelles des uns et des autres, qui me plaisent toutes beaucoup, je m permets de replacer ce texte et la photo qui l'a fait naître dans le contexte local.
il s'agit de tous petits villages (douar = villag, n'est-ce pas amdyaz et ridouan ?) du sud marocain, devant lesquels, avec nos yeux d'européens râlant sans cesse sur la dureté de notre vie, nous nous extasions (à juste titre, vu la beauté de ces lieux) et dans lesquels nous nous disons que nous aimerions bien venir trouver le calme... en oubliant parfois que derrière ces portes, il y a le vide dû à l'exode rural à cause d'une trop grande pauvreté, du manque d'eau etc. c'est donc plutôt d'une reconnaissance humble de la beauté immatérielle de ce pays. et non d'un refus de pousser ces portes. juste une manière de faire 3 pas en arrière avant d'entrer... afin d mieux partager une fois à l'intérieur.

- - - - - - - -
ridouan, je sais que tu les as lues derrière ces portes, toutes les histoires dures et tendres !
et comme j'en ai poussé un certain nombre, de ces portes, je les ai à l'esprit chaque fois que je vois cette photo.
fleurette
Envoyé le :  5/3/2007 20:34
Plume de platine
Inscrit le: 16/10/2005
De:
Envois: 5454
Re: Portes

bravo pour ce texte erualena !

j'aime beaucoup !

mcleeloo
Envoyé le :  5/3/2007 20:36
Plume d'or
Inscrit le: 15/10/2006
De: lot
Envois: 1353
Re: Portes

j'aime beaucoup ta façon de voir la vie et oui il y a des chemins que l'on decide de prendre ou pas!
bravo a toi!
amitiés


----------------
vivre malgré tout c'est ce qui compte!

Amedyaz
Envoyé le :  5/3/2007 20:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Portes
Salut Erualena
Ton poème m'emmène par les ruelles d'une médina où je me suis promené et où j'ai parmi les portes choisie la plus belle;celle que je reconnais par une fenêtre qui la coiffe et d'où apparaissent les yeux vaillants d'une poétesse accomplie
Merci pour le partage
Amitiés
Amedyaz
allover
Envoyé le :  5/3/2007 21:15
Plume d'or
Inscrit le: 7/1/2007
De: Montpellier
Envois: 721
Re: Portes
J'aime beaucoup ces portes qui s'ouvrent sur l'inconnu, nos craintes et nos espoirs. Lorsqu'elles s'ouvrent, il est trop tard. Le mystère se dissipe. J'aime à penser que leur beauté et leur attrait tient à ce mystère.

Merci et bravo

Allover
anonyme
Envoyé le :  6/3/2007 21:50
Re: Portes
pas de réponse en jeu de mots, le sujet est sérieux. alors merci pour mes portes, à vous qui vous êtes arr^tés devant un instant.

quant à l'interprétation de jef : non, je ne rentre pas au couvent ! (il m'a fait rire, ce com !!!!!)
Froumi
Envoyé le :  7/3/2007 7:58
Plume d'argent
Inscrit le: 2/12/2006
De:
Envois: 273
Re: Portes
Le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres... Il faut juste remettre les choses à leur place, et ne pas croire qu'on est les plus malheureux... Merci, ton texte est trés puissant, la preuve, il y a autant d'interprétations possibles qu'il y a de mots.
Eruanela, poètesse accomplie, ça oui, nous le savons et ne cessons de le voir.
Bises et merci.
Froumi
tsinapah
Envoyé le :  7/3/2007 10:09
Plume d'argent
Inscrit le: 3/10/2006
De:
Envois: 356
Re: Portes
Bonjour erualena,

J'ai toujours eu l'impression que ces portes m'attendaient,pour un instant j'ai fait corps avec elles...silence,réflexion,amour.j'aime croire ces portes plus solides que leur passé.ce monde m'obsède.

Amitiés Tsinapah.


----------------
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.(Arthur Rimbaud).

Honore
Envoyé le :  7/3/2007 10:50
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Portes
Dans ton poème tu as su sublimer toute la symbolique des portes, j'ai beaucoup aimé.
HONORE
shangaan
Envoyé le :  7/3/2007 16:48
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2007
De: Ile de France
Envois: 789
Re: Portes
Je suis très heureux de te retrouver devant ces portes Erualena. Ce poème est un petit bijoux que j'apprécie beaucoup.
J'espère que tu as trouvé mes réponses à tes chaleureux commentaires. Je ne savais pas trop où les éditer alors je l'ai fait sur le site même de mes envois.
Continue à nous enchanter ma belle, je pense que tu es très douée.
amitiés
Shangaan
Joey
Envoyé le :  7/3/2007 18:06
Plume d'or
Inscrit le: 5/11/2006
De:
Envois: 1858
Re: Portes
Bonjour et bravo !
Je ne suis pas colporteur
Mais j'aime le porte-à-porte
Quand la poésie m'emporte
En des mots libérateurs.

Jonathan


----------------
De petits malentendus peuvent être responsables de grands tourments, tout comme une grande amitié peut l'être de leur disparition
*

anonyme
Envoyé le :  7/3/2007 20:22
Re: Portes
tit' froumi,
ta visite fut un plaisir pour moi. bises
- - - - - -
Tsinapah,
merci pour vos mots. le monde est fascinant pour tout ce qu'il dérobe à notre vue. la quête est (heureusement) infinie.
bise aussi, tenez !
- - - - - -
Shangaan,
toi qui a couru le monde, tu a dû en ouvrir des centaines, de ces portes. merci de t'être arrêté quelques instants devant les miennes.
bises
- - - - - -
honoré,
j'aime la manière dont tu as fait tien mes portes.
bises
- - - - - - - -
Jo,
tout pareil que d'habitude (tout compliment de ta part me va droit au coeur). et puis en vers, en plus !biz biz
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster