Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
127 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 125

BOUCHARBA, Sphyria, plus...
Choisissez
Spleen06
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L’ENFANT POETE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Ultime
Envoyé le :  17/6/2007 21:04
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
L’ENFANT POETE
L’enfant n’est pas heureux dans son école. Lui, aimant écrire de beaux poèmes, est mis sur la touche par ses camarades, jaloux de son talent.
Quoi ! Ce jeune artiste n’avait-il pas osé composer et ensuite prononcer un texte lors de la visite du député, dans l’école et ceci à l’instar du maire ?
L’enfant pleure à la grande joie des autres gamins. Ils l’ont affirmé : tant que le chouchou ne révèlera pas la cause de son inspiration, il ne jouera pas avec eux au ballon !

Un jour l’institutrice, constatant la solitude du marmot, décida d’organiser une journée pour que ses élèves « amuse la muse ».
La journée de préparation fut studieuse, autant qu’il se doit, l’enseignante ayant décidé de ne pas imposer un thème. La consigne seule était de ne pas employé de mauvais mots.
A la fin de leur labeur, elle récolta les œuvres enfantines.

Le lendemain, elle leur annonça qu’après avoir lu leurs versifications, elle avait pris l’initiative de contacter le représentant du village afin de préparer une journée festive. Elle débuterait par une exposition de tous ce qu’ils avaient fait lors des séances de travaux manuels et par la suite une récitation par eux-même de leurs écrits.
Ce fut les plus formidables cris de joie qu’elle entendit durant toute sa carrière. Elle les laissa s’exprimer, sachant qu’ils venaient du cœur.

Le jour tant attendu arrivait et les petits écoliers étaient fiers de montrer, à leurs parents, ce qu’ils faisaient en classe .

Un repas suivait la visite de « l’exposition » dans la salle des fêtes.

Vînt le moment de la lecture par les jeunes créateurs. De la fierté se lisait dans les yeux de leurs géniteurs, et ce fut un fol standing-ovation qui fit pleurer de bonheur les petits génies.

Depuis l’enfant-poète devint le camarade de toute l’école, et c’est avec plaisir qu’il leur transmit son don.


ultime.


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

flocon
Envoyé le :  17/6/2007 21:29
Plume d'or
Inscrit le: 2/5/2007
De: 28rue du berry
Envois: 687
Re: L’ENFANT POETE
comprendre avant de juger ,belle leçon de vie
goutdemiel
Envoyé le :  18/6/2007 0:24
Membre banni
Inscrit le: 13/5/2007
De:
Envois: 951
Re: L’ENFANT POETE
Bonsoir ultime !


Exactement ce que je pensais !
Tu as beaucoup de mérite...et de sensibilté !

Je serais vraiment heureux de pouvoir te relire...surtout un texte
poétique ! Merci l'ami...


Je reviendrai ! Beaucoup d'aisance...


Bravo !



Ultime
Envoyé le :  18/6/2007 8:37
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Re: L’ENFANT POETE
je suis vraiment heureux de vous avoir fait plaisir. et ce n'est pas fini. la prochaine fois, je ferais un texte en vers.

merci mille fois.

ultime.


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

Honore
Envoyé le :  18/6/2007 9:16
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: L’ENFANT POETE
Ton texte très émouvant mériterait une suite poétique que nous lirions avec bonheur.
HONORE
Ultime
Envoyé le :  18/6/2007 9:27
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2007
De: Evreux
Envois: 1791
Re: L’ENFANT POETE
Cher Honoré,

ton idée est excellente, mais je peur de ne pas arriver à maintenir la suite pour un poème.
j'ai peur de saccager mon texte.
ou alors, ce que je te propose c'est que ce soit toi qui compose cette suite. cela me ferait énormément plaisir. et je ne plaisante pas.
a bientĂ´t !

ultime


----------------
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs".

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster