Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
237 utilisateur(s) en ligne (dont 205 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 235

Sybilla, Cerisier, plus...
Choisissez
Mon thème de cette année fut DOUCEUR ET TENDRESSE
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Dumnac
Envoyé le :  20/4/2016 12:26
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6412
Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)


Georges*, tu n’aimais pas les flics,
Tu détestais les argousins,
On devient anar ou gauchiste,
Quand on reçoit coups de gourdins,

Je hais, aussi, les aubergines,
Quand je les vois mettre des prunes
Sur les Twingos ou les berlines ;
Je suis furieux quand j’en prends une !

J’avoue que je suis horrifié
Qu’on casse des commissariats,
Ou des casernes de pompiers,
Qu’aux flics on file des crachats.

S’ils font, je reconnais, des bourdes,
Des balles percent leurs gilets,
Qui viennent d’armes plus que lourdes ;
La violence, faut la juguler.

Oui, les flics manient la matraque,
Lancent des gaz lacrymogènes,
Mais ne cédons pas à la haine,
En montrant des taches de sang.

Respectons mieux les CRS,
Prêts à servir la liberté,
Ne les traitons pas de SS,
Ils ont droit à la dignité.

*Georges Brassens
* Bas officier qui était autrefois chargé de la surveillance dans les bagnes; (Péjoratif) Policier
Un mot qu’affectionnait Brassens.
lagaudiere
Envoyé le :  20/4/2016 13:25
Plume de platine
Inscrit le: 23/4/2015
De: Le Bourbonnais
Envois: 2949
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Tout Ă  fait d'accord avec toi...

On les insulte, les traite de tous les noms puis on court se réfugier dans leurs gilets quand ça craint un peu!!

Amicalement
Mostafa
Envoyé le :  20/4/2016 13:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Maintenant, on doit les aimer puisqu'ils nous protègent des terroristes assassins et criminels!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

keraban
Envoyé le :  20/4/2016 14:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/11/2007
De: La Corrèze du sud
Envois: 11073
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
T'as raison, Dumnac, il faut que cela change.
On n'est plus en 68
Amitié
Keraban


----------------
J'aime la poésie qui me parle et qui chante

Lire plusieurs de mes livres : récits, roman, polar, essai, poèmes :
https://issuu.com/jardinier?utm_source=2017W29_subscribers&utm_campaign=Digest&utm_medi...

islander
Envoyé le :  20/4/2016 14:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57708
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
un débat qui a le mérite d'être soulevé, pour ma part j'aime qu'il y ait un minimum d'ordre, et donc que l'on se sente protégé, après il faut aussi un état libre pour que tout le monde soit content et s'exprime, la violence elle n'est pas une solution, mais les responsabilités sont souvent partagées, merci de votre "contribution poétique", elle interpelle



yann



chris-ray
Envoyé le :  20/4/2016 14:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28417
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Notre génération a appris "la peur du gendarme" qui pourtant n'est pas un "ogre" !
Peur voulait dire respect, comme celui que l'on devait Ă  l'instituteur, au garde champĂŞtre.... N'avait Ă  les craindre que celui qui ne respectait pas l'ordre Ă©tabli pour le bien de tous...


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

ORTIAZ
Envoyé le :  20/4/2016 20:21
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2010
De: ILE DE ELLE
Envois: 4055
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Les flics sont simplement des hommes.
La majorité est respectable, même si certains ripoux existent.
Tonton Georges s'en moquait mais il avait sans doute une affection particulière pour la maréchaussée (et leurs femmes :-))
Bien Ă  toi,
ortiaz
coburit
Envoyé le :  21/4/2016 8:33
Plume de platine
Inscrit le: 13/5/2014
De:
Envois: 2944
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Pauvre GGt qui se croit au Chili , La police de la République a peut être la matraque facile mais elle se bat pour la liberté, comme le chante Renaud " j'ai embrassé un flic"

Jean-Pierre

EvilFranck
Envoyé le :  21/4/2016 10:02
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69110
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Bonjour Dumnac, très beau plaidoyer poétique pour les services de police qui ne font que leur travail dans un climat de grande tension

Amitiés
Porthos
Envoyé le :  21/4/2016 11:15
Plume d'argent
Inscrit le: 7/6/2015
De:
Envois: 250
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Oui il faut les remercier de faire leur boulot et de protéger les braves gens

Ils font parfois du zèle mais ça c'est une autre histoire...

cristof75
Envoyé le :  21/4/2016 12:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
ouais poète
t'as bien raison un peu de respect ne fera de mal Ă  personne
bel hommage
merci
bravo
des bises
anonyme
Envoyé le :  21/4/2016 13:39
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
un métier pas facile , ou l'on ne les respect plus ou les jeunes les défis sans arrêt et n'en on plus peur
Dumnac
Envoyé le :  23/4/2016 9:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de CĂ© (Anjou)
Envois: 6412
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Merci de m'avoir lu et commenté,
Lagaudière,Mostafa, Keraban,Islander, Chris-ray, Ortiaz,Coburit, EvilFrank,Porthos,
Cristof75, Felinelove.
Merci tout particulièrement à cette dernière, la seule poétesse qui ait eu envie de s'exprimer sur ce sujet brûlant!
Bon weekend et bonne inspiration, chers amis poètes.

Chaleil
Envoyé le :  29/5/2016 19:23
Plume d'argent
Inscrit le: 12/2/2016
De: Le Monde
Envois: 450
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Oui il en faut des CRS...Mais initialement, rappelons-nous, ils ont été créés en 1947 pour protéger les gens et les biens. Pas pour protéger les puissants et les gouvernants au service des puissants.
Oui, ils doivent intervenir contre les casseurs...Mais pas massacrer nos enfants qui manifestent pacifiquement ! Oui ils doivent préserver l'ordre... Mais lequel ? celui du peuple qui compose notre nation, où celui de ceux qui détiennent le pouvoir politique à la botte du pouvoir économique ?

De tout temps malheureusement, les puissants, minoritaires, se sont donnés les moyens de conserver leurs privilèges en falsifiant les véritables raisons, en créant les "outils" nécessaires pour les conserver au détriment des "petits" qui sont le plus grand nombre...

Alors lorsque je vois des CRS qui tabassent, qui mutilent, qui assassinent, je ne peux les encenser !

Par contre, ceux qui combattent le terrorisme, les assassins, je leur dis merci, car ils font LEUR boulot, ce pourquoi ils sont lĂ  puisqu'ils l'ont choisi.

Lorsque le toréador ce fait encorner, s'il "pleure" que le taureau ne l'aime pas, alors qu'il choisisse un autre métier....

Désolé pour ce petit pavé dans la marre du bien pensant, mais il ya des images qu'il est nécessaire de remettre à leur place.

Cordialement Ă  toutes et tous...

Basile BĂ©ranger Chaleil


----------------
Basile BĂ©ranger Chaleil

NoireLune
Envoyé le :  30/5/2016 10:12
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: OĂą le rĂŞve rit...
Envois: 31974
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)

Terrible dilemme de notre Ă©poque...
Bientôt ils ne pourront défendre la Loi
Obligés qu'ils seront à ne défendre qu'eux-mêmes...

Amicalement...
NL
yoledelatole4
Envoyé le :  30/5/2016 10:24
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32049
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
la colère engendre la violence
bien sur qu'il faut de l'ordre , mais il faudrait commencer par mettre de l'ordre dans le pays
mais tout va mieux , pour preuve on a libéré ceux qui ont mis le feu a cette voiture de police il y a quelques jours
tentative d'homicide sur représentants de l'ordre et on les libère , quel beau message pour l'avenir , allez faites n'importe quoi , vous ne serez pas punis , je plains franchement les forces de l'ordre pour le futur
par contre un sdf il y a peu a volé des biscottes et une boite de sardines , certes il avait pénétré illégalement dans une propriété , mais le propriétaire n'a pas porté plainte , rien n'avait été vandalisé , il n'avait volé que des biscottes et des sardines , merde il avait juste faim , j'aurais peut être fait pareil !
mais bon deux mois de prison ferme , quelle honte , quelle hypocrisie , quelle démocratie
et les ministres qui volent des millions eux ils prennent quoi , rien !
je me suis un peu égaré , je m'en excuse mais ça me mets hors de moi
merci pour le partage
mes amitiés
yohannn


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

cocan
Envoyé le :  30/5/2016 10:24
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)


les supposés "antifacistes" sont encore plus violents et intolérants, surtout qu'en France les facistes faut les chercher, normalement et heureusement il n'y en a qu'une infime minorité.

Alors stop aux actes irresponsables, sans un peu de sécurité organisée, ce serait la loi du plus fort et pour les gens "normaux" ce serait invivable.

Merci les policiers
bravo Dumnac
et vive la RĂ©publique lol

bonne journée


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Chaleil
Envoyé le :  1/6/2016 14:03
Plume d'argent
Inscrit le: 12/2/2016
De: Le Monde
Envois: 450
Re: Georges, tu n’aimais pas les flics (humeur)
Cher Yoledelatole2,

Oui il faut de l'ordre, des règles, mais il faut de la démocratie, des libertés, de la presse, de manifester pacifiquement... Donc il faut, oui, des forces de l'ordre.
Mais en aucun moment il ne faut utiliser les forces de l'ordre à des fins politiques. En clair, il y en a ras le bol que les politiciens donnent les ordres aux CRS, de laisser passer les casseurs par groupes de 300 à 400 personnes, cagoulés, armés, pour se diriger dans les manifestations pacifiques.

Or, on est manipulés par les médias et certains politiciens "bien intentionnés", en faisant l'amalgame entre casseurs qui sont là pour en découdre avec les CRS et la Police, et les manifestants qui défendre leurs revendications. Tout ça pour dénaturer le mouvement.... et le briser.

Il faut savoir qu'il y a des policiers qui s'infiltrent dans les manifs avec les badges syndicaux pour participer aux casses... certains flics se sont fait prendre en flagrant délit...

Quant aux brutalités des casseurs sur les CRS, oui il faut les appréhender mais sachons que les CRS qui doivent protéger les biens et les personnes, ont comme consignes de tabasser les jeunes et les manifestants pacifiques...profitant du prétexte que les casseurs sont là. Or, ils ont les consignes de les laisser entrer dans les manifs... Vous voyez ?????

Donc, oui je suis pour la sécurité des biens et des personnes, mais je ne suis pas pour les CRS qui brutalisent sans distinction entre casseurs et manifestants pacifiques...

Maintenant, un policier qui se plains qu'on ne les aime pas, qu'il change de métier. Le boulanger se plains -t-il d'avoir trop chaud dans son fournil ? Non, sinon il va bosser chez picard !!

VoilĂ  ma petite contribution personnelel...

Cordialement,

Basile BĂ©ranger Chaleil


----------------
Basile BĂ©ranger Chaleil

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster