Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 185 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 214

plus...
Choisissez
moi et ma fille
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LES LARMES D'UNE MERE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
edson10
Envoyé le :  15/12/2015 9:28
Plume de soie
Inscrit le: 14/7/2011
De: droit devant
Envois: 143
LES LARMES D'UNE MERE
A ce jour je me suis rendu compte que jamais je n’avais par le passé écrit sur une artiste de mon pays, aussi impressionnante fut-elle;

A ce jour je n’avais jamais vu une aussi belle réalisation artistique entièrement de mon pays ; Une réalisation professionnelle ; Une prestation artistique magistrale ; Un message d’une forte émotion ;

Ce jour du 12 décembre 2015, je suis assis devant le petit écran, visionnant une chaîne locale zapper au hasard lorsque je suis tombé sur elle !

D’abord le titre « Raoul BEKONO » précédé de « TAO » je suppose le nom de l’artiste interprète et en filigrane des sonorités reconnaissables du célèbre pianiste MBIDA Douglas un ancien du groupe international KASSAV ;

Lorsque vous tombez sur une belle chanson, sans vous en rendre compte vous la mimez machinalement et si en plus le clip vidéo qui l’habille est captivant, alors oublier une telle œuvre sera une impossibilité ;

Dans mon pays il y a deux cent cinquante langues dites traditionnelles, et cette chanson est interprétée dans l’une de ces langues et « BEKONO » signifie « Les fantômes » ;

En faisant une recherche rapide sur le web à partir de mon smart phone pour savoir quelque chose sur la base du titre ; Il y est écrit que dans la famille du célèbre pianiste sus cité était survenu un drame : Un membre de sa famille en 1982 encore adolescent et aquaphobe avait perdu toute trace de vie lors d’une excursion sur une plage au bord de la mer au milieu d’autres enfants de son âge, Raoul BEKONO son nom était le seul avoir disparu et jusqu’à ce jour on ne l’a revu ; En poursuivant les recherches si vous faites comme moi sur la magistrale « TAO » qui n’est pas chinoise mais une charmante camerounaise, vous n’y trouverez rien ;

La larme à l’œil, ce qui est très rare pour moi, comme cette TAO dans une scène du clip vidéo, j’ai pris conscience que cette chanteuse mérite un grand prix d’interprétation, alors j’ai décidé d’immortaliser cet instant ;

Les prix de notre époque ne sont plus attribués à ceux qui le méritent comme pour Albert EINSTEIN, mère Térésa, le pasteur KING, le Roi Pelé, GANDHI, Nelson MANDELA...Pour me juger sur mes dires, j’ai fait cette traduction pour vous après avoir une fois encore écouté « TAO : Raoul BEKONO »

Raoul des fantĂ´mes,
La terre t’a repris, Dieu t’a repris ;
Va reposer en paix !

Mon Raoul des fantĂ´mes,
La terre t’a repris, Dieu t’a déjà repris ;
Tu n’es plus des nôtres

Dans les temps anciens,
Ce sont les enfants qui enterraient leurs parents,
Maintenant que ce sont les parents qui enterrent leurs enfants,
C’est quoi ! La Terre serait-elle en train de se détruire ?

********************Lamentations********************

Raoul des fantĂ´mes,
La Terre c’est fini pour toi ! Dieu t’a déjà repris ;
Va reposer en paix !

Mon Raoul des fantĂ´mes,
La terre t’a repris ; Un unique fils !
Tu n’es plus des nôtres !

Y a-t-il une personne qui peut nous dire
La cause de ton décès ?
Cette personne n’existe pas dans ce monde ;
Comment un enfant peut disparaître devant tout le monde
C’est quoi ! La Terre serait-elle en train de se détruire ?

********************Lamentations********************

Raoul... !
Mon fils unique !
Mon seul enfant !

Raoul… !
Mon fils adoré !
Mon amour !

Raoul… !
Mon chagrin !
Mon désespoir !

********************Lamentations********************

Mon fils.

Voilà en quelque sorte ce que dit cette chanson ; Le monde ne change que le jour où l’on est touché de plein fouet ; En 1982 je suppose que c’était des cas isolés de terrorisme ou d’enlèvement…comme aujourd’hui ; Comment imaginer qu’un être humain ôte la vie à un autre ? Moi je ne sais pas qui est le coupable dans tout ça ; Est-ce celui qui a mare d’être rejeté par les autres ? Ou bien celui qui se croit tout permis sur cette planète ?
Un peu comme Steven SEAGAL dans « Terrain Miné » lorsqu’il prend la parole à la fin du film « …Alors on m’a demandé ce qu’il faut faire… » ; Lorsque dans tout ce magnifique clip vidéo il revient chaque fois les images de la plage, une idée m’est venue que chacun des grains de sable occupe une place et une seule quoi qu’il en soit et dans une synchronisation parfaitement divine chacun d’eux joue sa partition offrant à nos yeux une beauté qui ne cessera jamais de nous attirer ; Je pense donc qu’il nous faut convoquer une conférence universelle qui sera constituée de toutes les représentations raciales, les différents courants de pensées, des femmes, des hommes, des enfants, pour mettre à jour les bases objectives de toute coexistence pacifique sur notre chère planète bleue ;

Quelle part y a-t-il de vraie dans cette histoire et quelle part y a-t-il de scénarisée ? Lorsqu’on parvient enfin à ce dilemme, c’est qu’on a en face de soi un chef d’œuvre ! A travers votre prestation exceptionnelle, j’ai compris ce qu’attendait mon professeur d’art dramatique lorsqu’il exigeait de nous ses élèves de l’époque d’être vrai ! J’ai compris aussi que Raoul BEKONO aurait le même âge que moi s’il était resté en vie, peut-être qu’il serait devenu un grand footballeur ; Enfin j’ai pris conscience de ces larmes que verserait ma défunte maman lorsque se retournant, elle verrait ses enfants se déchirer ; Et surtout les larmes de ces mères qui coulent toujours parce que le monde est devenu incontrôlable ou incompréhensible : Des personnes prises en otage ; Les attentats de toutes les formes ; Les guerres organisées chez les autres parce qu’on veut assurer son hégémonie…Le règne de l’arbitraire ;

Très chère belle dame, très chère TAO, j’ai apprécié « Les larmes d’une mère » c’est le titre que je donne à votre auguste réalisation ; J’espère que : Comme le nom du jeune disparu de 1982 était prémonitoire, le titre que je donne à votre réalisation amènera le monde entier, à se souvenir de votre clip et de cette tragique histoire que vous avez sue incarnée, a aussi savoir essuyer vos larmes…Merci !


----------------
EDSON

Honore
Envoyé le :  28/12/2015 10:47
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: LES LARMES D'UNE MERE
Une touchante histoire dont j'ai suivi avec ferveur toutes les péripéties .
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster