Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 136 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 167

Sybilla, plumedoiseau, plus...
Choisissez
Ma beauté fatale mon fils Estebàn
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Dumnac
Envoyé le :  23/11/2013 8:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6412
J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
J’aime les Ricains,
J’aime l’Amérique,
Washington,
Benjamin Franklin,
Comme les immigrants
Du Mexique,
Et comme tous les Porto-Ricains.
J’aime la statue de Bartholdi,
La Liberté levant la main,
Dont la réplique,
Est à Paris.

Il n’y a pas si longtemps en France,
Fallait mieux le penser tout bas,
On n’aimait pas trop l’Oncle Sam,
Du Nord jusques à la Provence,
On affichait « Paix au Vietnam ».
Ils étaient traités de racistes,
Du monde ils étaient les gendarmes,
Eux, ces fieffés impérialistes !
Et partout ils venaient en armes.
Moi, Je respecte ces GI’s,
Qui sont tombés sous la mitraille
Sur les plages de Normandie,
Afin de sauver mon pays.

J’aime, encore, les chansons d’Elvis,
Dont je fredonne les refrains,
J’aime ces Noirs-Américains,
Venus pour jouer leur musique,
À Antibes et à Juan les Pins ;
Et les Hippies et les Beatniks,
Au soleil de Californie,
Et aussi l’hymne américain
La guitare de Jimi Hendrix,
Jack Kerouac qui roule à fond de train,
Sur la mythique Sixty-Six,
J’aime les Cowboys et les Indiens,
La P’tite maison dans la prairie,
J’aime le rêve américain.
Dans « Dallas », j’aime surtout Bobby,
C’est sûr que c’est un type très bien,
J.R., lui, est un vrai bandit,
Il est méchant mais il sourit.

John Fitzgerald Kennedy,
Le discours du mur de Berlin,
Il eut un tragique destin.
Il affronta l’ours ennemi.
Les missiles sur le sol cubain,
Démontés, rentrèrent en Russie,
Et ce fut une heureuse fin.
Et je révère Luther King,
Je sais par cœur « I have a dream ».

J’aime les Ricains,
J’aime l’Amérique,
Mais y a chez eux,
Bien trop de crimes,
Trop d’assassins,
Qui tuent en vain,
Ils versent des larmes,
Sans fin,
Sur tous leurs héros,
Les Ricains.

Dumnac
yoledelatole4
Envoyé le :  23/11/2013 8:26
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32095
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Ton titre m'a fait sourire
Le texte aussi surtout le passage sur Dallas et son univers impitoyable. , la la la la !
Ceci dit la fin est tristement vrai , le taux de criminalité est horriblement fort , mais est ce que nous ne les rejoignons pas dans la violence ? Quand j'entends toutes ces horreurs notamment les infanticides !
Et une justice a mon avis trop laxiste pour ces monstres
Mon amitié
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

adn
Envoyé le :  23/11/2013 8:45
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Malheureusement la "culture" des armes est intimement liée à l'histoire de ce pays ! N'oublions pas que la conquête de l'ouest s'est faite au mépris des droits des Amérindiens et en leur faisant la guerre , en dépit des traités de paix signés par le Président !
Trop d'armes chez les particuliers, trop de cinglés, même des enfants, assassinant sans raison.

Alors si j'ai un respect pour ce grand peuple, j'ai beaucoup de réserves quant à ses décisions en politique internationale et quant à son histoire !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

islander
Envoyé le :  23/11/2013 8:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57712
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
bonjour dummac, j'aime aussi ces ricains qui ont changé le monde à plusieurs reprises, ils sont aussi dans des temps troubles et montrent beaucoup de volonté, un grand pays, même s'ils ne sont pas forcément à suivre sur bien des plans dont l'écologique, merci de ce bel et enthousiaste hommage que je partage du fond du cœur,


yann


Alanna
Envoyé le :  23/11/2013 8:55
Plume de platine
Inscrit le: 31/8/2012
De: Là haut
Envois: 9258
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Amour teinté d'humour
L'Amerique a marqué le monde
Il est vrai au détriment des natives


----------------
Amicalement Alanna

anonyme
Envoyé le :  23/11/2013 9:02
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Bonjour Dumnac, un bel et profond hommage à ce grand Pays et à ses habitants malgré leur travers qui nous choquent.
Tout est dit et plus encore dans les interlignes.
J'ai beaucoup aimé suivre ta talentueuse plume dans ce sillon historique.
Merci pour ce nouveau plaisir.
Mon amitié.

Capricorne
drim
Envoyé le :  23/11/2013 10:04
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2011
De:
Envois: 3116
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique


America ! love it or leave it !! devise à ne pas prendre à la légère..!

très bon panorama recapitulatif du way of life du pays de l'oncle Sam !!


Amitiés.
lilie-sarah
Envoyé le :  23/11/2013 11:22
Plume d'or
Inscrit le: 14/6/2013
De: Au paradis des amoureux
Envois: 1700
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
une partie de notre époque sombre où Michel sardou nous rappelle bien que si les ricains n'avaient pas été là, nous serions ...


----------------


Carpe Diem

chris-ray
Envoyé le :  23/11/2013 12:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28421
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Un grand pays sans nul doute, mais je regrette ce nombrilisme permanent qui fait par exemple que si tu demandes à un américain moyen où est la France.... il va devoir chercher... chercher... chercher et souvent se tromper. Question de culture ! Et comme tout grand pays il a ses grands hommes naturellement.
Je rejoins au final l'avis d'Adn quant à l'armement massif de la population US.


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

StJust
Envoyé le :  23/11/2013 12:16
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Qu'en disent les Irakiens dont le pays est dévasté depuis plus de 20 ans, qui vivent dans l'angoisse et la terreur quotidiennement tout simplement parce que les Américains ont décidé de s'emparer de leurs ressources pétrolifères ?... Les Viet-Namiens avec les défoliants balancés un peu partout sur leur territoire, qui contaminent encore et tuent ses habitants, les bombes anti-personnels qui tuent encore 35 ans après l'arrêt du conflit également au Laos ?... Les Afghans ?... Les Iraniens ?... Les Libyens ?... Qu'en disent tous les riverains des multiples explosions atomiques à ciel ouvert dans le Pacifique ?... Les riverains des multiples pollutions catastrophiques faites par les compagnies pétrolières américaines un peu partout dans le monde ?.. Par les compagnies minières américaines ?... Qu'en pensent les centaines de millions de personnes qui subissent et on subies les pressions économiques, les chantages, les menaces, pour que les USA obtiennent des marchés, des privilèges, des concessions sur leurs territoires ?... Que pensent des centaines de millions d'agriculteurs un peu partout dans le monde qui subissent la loi de Monsanto, et qu'en pensent les terriens alors qu'ils sont en train d'en subir sur le plan de la santé des dégâts irréversibles ? etc.. etc... Qu'en pensent les constructeurs du Concorde qui se sont vus interdire le sol américain avec des arguments fallacieux, portant en cela un rude coup pendant de longs mois à la rentabilité de l'appareil. Qu'en pense notre constructeur Dassault, qui depuis toujours a eu affaire à des coups tordus venant de constructeurs américains pour l'empêcher d'obtenir des marchés ?...?

Nul n'est parfait, et encore moins un pays, son histoire et ses actions. L'histoire de n'importe quel pays au monde est comparable à la langue d'Esope : c'est la meilleure et la pire des choses !... Les américains n'échappent pas à cette constance, mais du fait de leur puissance militaire, financière, économique, ils peuvent nuire bien plus que les autres et ils ne s'en privent pas et ne s'en sont jamais privé !...


Provence
Envoyé le :  23/11/2013 16:30
Plume d'or
Inscrit le: 17/6/2013
De:
Envois: 1524
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Chaque pays a ses travers, le nôtre aussi, mais je l'aime tellement .
Merci Dumnac

Provence
candidao
Envoyé le :  23/11/2013 17:29
Plume de platine
Inscrit le: 22/4/2010
De: Souk-Ahras (l'antique Tagaste)
Envois: 5557
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Un poème où coulent les rêves d'une génération avec ses espoirs et ses désillusions...
Une époque comme on n'en fait plus!
J'ai aimé suivre ta plume.
Merci Dumnac, amitiés


----------------
Prière ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

EvilFranck
Envoyé le :  23/11/2013 21:01
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69139
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Bonsoir Dumnac, bel écrit, moi aussi j'ai de l'admiration pour les Américains mais ils ont parfois trop l'habitude de foncer tête baissée, belle lecture

Amicalement
Dumnac
Envoyé le :  25/11/2013 8:03
Plume de platine
Inscrit le: 12/8/2012
De: 49130 Les Ponts de Cé (Anjou)
Envois: 6412
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Bonjour matinal à tous, pendant que l'Amérique dort encore.
Notre relation avec les Ricains est, comme ils le disent, "a love-hatred relationship".
Yoledelatole. Oui, certains d'entre eux commettent des crimes monstrueux.
Adn, c'est vrai que certains assassinent leurs enfants dans les écoles et qu'ils ont massacré les Indiens.
Islander, oui ils ont fait la conquête d'immenses terres vierges, mais la plupart sont de grands pollueurs.
Allana,merci d'avoir souligné que mon amour est teinté d'humour.
Capricorne, comme toi, leurs travers me choquent. Ils ne comprennent pas lorsqu'on mette en doute le fait qu'ils se disent les champions absolus de la liberté individuelle
Drim, "America, love it or leave it. C'est eux qui sont parfois tentés de nous quitter et nous n'aimons pas trop ça.
Chris-ray,beaucoup ont des ancêtres qui viennent d'Europe, mais ils connaissent très mal la géographie!
St Just, comme la langue d'Esope, la meilleure et la pire des choses. Ils veulent dominer le monde militairement et économiquement. J'ajouterais qu'avec Internet ils sont de plus en plus le "Big Brother" de la planète.
Lilie-Sarah, la chanson de Michel Sardou leur dit aussi merci'être morts pour la France
sur les plages de Normandie.
Moi aussi, Provence j'aime mon pays, mais je n'oublie que nous nous sommes inspirés de la révolution américaine pour rédiger la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen.
Candidao:une génération qui a perdu ses espoirs et ses illusions! Pas si sûr! Mes petits enfants adorent les Américains, écoutent leur musique et vont au MacDo.
EvilFranck leur reproche d'avoir l'habitude de foncer tête baissée. Nous aussi, parfois, encore que je pense que c'est l'honneur du gouvernement Chirac de ne pas les avoir suivis en Irak.
Bien amicalement
Dumnac


drim
Envoyé le :  25/11/2013 8:18
Plume de platine
Inscrit le: 24/10/2011
De:
Envois: 3116
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
BJR amiDumnac.


le commentaire de stjust me fait réagir : tout empire puissant s'érige par la force ,s'impose puis devient hegemonique ! c'est la loi de l'Histoire! avec l'oeil de l'Historien objectif , ce serait presque chose normale !

à titre de comparaison ,étant arabe marocain, j'ai lu et relu l'histoire arabe : ce n'est pas vrai ce que racontent bcp de nos aïeux historiens sectaires et continuent de marteler nos démagogues islamophones modernes comme quoi l'islam s'est propagé essentiellement par la prêche et la bonne parole !!

il ya voilà 14 Siecles , l'empire arabo-islamique s'est propagé dans le feu et le sang ,par la force du sabre! L'islam est arrivé meme jusqu'aux remparts de Vienne (Autriche actuelle) et a conquis Constantinople par le glaive des Turcs convertis à la foi de Mohammed.

oui ! l'empire musulman a eut son age d'or et a apporté sa pierre à l'edifice de la civilisation humaine;
mais dans la violence! dès lors pourquoi reprocher aux usa leur excès ??

amitiés à toi et à l'ami st-just.
flamandine
Envoyé le :  5/2/2015 10:38
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
Bonjour Dumnac, il y aurait tant à dire sur les States ! Vous nous en offrez là un vaste panorama qui nous invite à entrevoir leurs diversités en tous domaines .
cristof75
Envoyé le :  6/2/2015 17:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/8/2010
De: paris
Envois: 13485
Re: J’aime les Ricains, j’aime l’Amérique
un écrit qui génère la polémique c'est un écrit qui touche:-)
non, ce n'est qu'un poème, d'une superbe construction...
le reste n'est que divergence de point de vue , qui a trouvé de quoi cristalliser au vu des 40 dernières années qui viennent de s'écouler.

merci du partage

bravo poète!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster