Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 143 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 156

dolores, plus...
Choisissez
2024 déjà 16 ans sont passés sur oasisdesartistes
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Plagiat
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
GALIA
Envoyé le :  1/11/2014 11:10
Plume de platine
Inscrit le: 28/10/2007
De: ici ou là
Envois: 4524
Plagiat
Plongé dans ses pensées, cherchant l'inspiration,
Le poète retrouve des bribes d'émotion.
Ainsi de belles idées font leur apparition,
Génésiaque, il éprouve une illumination,
Il a longtemps cherché cette libération !
Alors là il découvre son abomination :
Tout cela est plagié, il y a usurpation !

Galia

...et ça n'arrive pas qu'aux autres....


----------------
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur....
....le bonheur est le chemin.

Honore
Envoyé le :  1/11/2014 11:13
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Plagiat
S'il s'agit d'un plagia inconscient on peut le pardonner !
HONORE
StJust
Envoyé le :  1/11/2014 11:21
Plume d'or
Inscrit le: 17/5/2009
De: 33
Envois: 1922
Re: Plagiat
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On n'invente rien : tout ce que l'on a vécu, d'autres l'ont vécu avant nous, ou le vivront après nous. Une idée, une mélodie, d'autres les ont trouvées avant nous, en même temps que nous, ou les trouveront peu après nous. Tout existe, tout est à portée de nos mains, et ce n'est pas parce que nous pensons être le premier, la première, à nous en saisir, que nous sommes à jamais le propriétaire de cette idée, de cette invention, de cette mélodie.
Je me souviens d'avoir en 1988 participé à un concours de la chanson française à Tarbes en tant qu'auteurs-compositeurs. Il y avait des participants venus de la France entière. A un moment, un groupe de Nice, commença le morceau choisi : ce fût un choc !... Toutes les premières mesures correspondaient note, pour note à un morceau que j'avais découvert en 1973 soit 15 ans auparavant !... Je ne l'avais jamais joué en public, je ne les avais jamais entendu, et c'est là que j'ai compris que nous ne pouvons prétendre à quoi que ce soit musicalement, philosophiquement, littérairement, scientifiquement : tout est à portée de main, pour tous les êtres humains.ce que nous pensons découvrir, d'autres peuvent faire de même avant ou après nous. Et si nous sommes les premiers à découvrir une mélodie, à quel titre en serions-nous les propriétaires ?.. Pouvons nous interdire à un autre qui trouvera la même mélodie dans x temps, de dire que c'est une de ses découvertes ?...

Amitiés StJust

lagribouille
Envoyé le :  1/11/2014 11:24
Plume de platine
Inscrit le: 27/4/2014
De: AUCH 32000 tout près de la lune.
Envois: 5219
Re: Plagiat
On peut changer un mot à un texte,s'il est choisi du coeur et saisi au moment propice, il peut donner un tout autre sens.
Moi personnellement, mes textes sont tous libre et au contraire je serais ravi si des fois on leur donnait un sens nouveau.
Amitié
Régis


----------------
lagrib

"D'Amour je ne me "lace",je vais du coup tel "un va nu-pieds"

halcyon
Envoyé le :  1/11/2014 11:31
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: Plagiat
Bonjour Galia ,
On vit , on éprouve , on lit , on entend ...
Il y a " plagiat " inconscient , différent du vrai plagiat conscient et délibéré .
Cela a toujours existé , en musique , classique , aussi bien qu'en chanson .
Le commentaire de St Just est très intéressant .

Amicalement Halcyon


----------------
mes amitiés, Halcyon

guepard
Envoyé le :  1/11/2014 11:34
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5798
Re: Plagiat
L'écriture est un plagiat permanent. Un livre qu'on lit, une musique qu'en entend, une conversation qu'on écoute et nous voilà emballé pour exprimer sous une autre forme et avec une sensibilité différente nos préoccupations du moment. Cela ne veut pas dire qu'on a le droit de s'approprier intégralement un création artistique ou littéraire d'autrui. Il y a un minimum d'effort à fournir pour susciter notre inspiration et animer notre subconscient. A ce moment là on est dans un état second.
anonyme
Envoyé le :  1/11/2014 12:02
Re: Plagiat
un plagiat inconscient cela peut arriver
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster