Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 174 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 203

vinicius, plus...
Choisissez
J'adore Venise
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     la terre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
larrymayeur
Envoyé le :  1/8/2014 12:00
Plume de soie
Inscrit le: 3/11/2008
De:
Envois: 183
la terre
LA TERRE   


... Cette nuit en dormant, j’ai entendu la Terre, l’ai prise contre moi, pour mieux la ressentir
A chaque « coin » du globe, j’écoutais des prières, de la peur, de la rage ou bien du repentir ...

... J’ai vu dans un pays le silence et la honte qu’amènent la misère et la prostitution,
Nourries par des touristes en mal de sensations ...
De bons occidentaux, des blancs, rendez-vous compte !!

... J’ai entendu aussi la colère qui gronde des peuples opprimés qu’on voudrait bâillonner,
Colère : vibrations empoisonnant le monde que de temps faudra-t-il pour la faire oublier ?

... J’ai entendu beaucoup de silence et de craintes de gens terrorisés qui ne peuvent « penser »,
Encore moins parler ou bien de porter plainte, hurlant de l’intérieur : « LIBERTE, LIBERTE » ...

... J’ai vu bien des goulags et aussi des savanes, j’ai vu les plaines arides des gens sans horizon,
J’ai vu gonfler les fleuves par des millions de larmes, j’ai vu le Lao Gaï* et aussi les prisons ...

... J’ai partagé bien sûr la satisfaction bête d’avoir fait ce qu’il faut et de m’être investi
Puisque de temps en temps, je leur envoie un chèque ... Pour taire la conscience, souvent, cela suffit ...

... Pourtant quelques endroits Ă©taient porteurs de paix,
Sans mĂŞme pas de bruit, ni le moindre vacarme,
Sans même l’arrogance d’être des justiciers ... Petits pays tranquilles, sans malheur car sans armes ...

... D’un coup j’ai ressenti en ressentant la Terre que toutes ses parties intimement liées,
Représentaient ici notre Humain Planétaire … Oui, la Terre est un corps, la Terre a des pensées ...

... Alors qui sont ses bras ? Ces pays qu’on exploite ?
Et qui sont donc ses yeux ...qui sont lĂ  pour pleurer ?
Mais qui est son cerveau. ? Et sa gauche et sa droite ?
Mais oĂą est donc son coeur ... Ă  nous de le trouver ...

... Et au petit matin, après ce grand voyage, je me suis aperçu que ce corps, c’était moi,
Que tous ces sentiments ont été mes bagages, m’ont aidé à grandir et à trouver ma voie ...

... Oui, tout au fond de moi il y a des prières, et j’ai connu la rage avec le repentir,
Oui, j’ai très bien connu la honte et la colère, et la peur de parler, celle de contredire ...

... Alors tout contre moi, j’ai caressé la Terre, lui ai ouvert mon coeur, l’ai inondée d’Amour,
Et là dans cette étreinte, unissant nos prières, nous n’avons été qu’ UN jusqu’au lever du jour ...


*Camp de travaux forcés (600 km2 environ,) situé en Chine, où l’on pratique la « rééducation » intellectuelle.



LARRY MAYEUR 

.

Larry Mayeur Ă  larry.mayeur@gmail.com

flamandine
Envoyé le :  1/8/2014 12:10
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11859
Re: poème
Bonjour larrymayeur, un poignant ecrit invitant a aimer et proteger la terre souffrante ....
douceur3
Envoyé le :  1/8/2014 12:56
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14290
Re: poème
touchant ce poème
je presse mes bras contre cette terre avec vous


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Coconuts
Envoyé le :  1/8/2014 13:21
Plume de platine
Inscrit le: 23/5/2011
De: Fontenay le Fleury
Envois: 3328
Re: poème
Un poème qui va au C O E U R des choses où tout ce monde de marasmes et de crimes se retourne en ton être où tu essaies malgré tout de te reposer sur sa B E A U T E.

Un témoignage poignant, larrymayeur,

Coconuts


----------------
En vérité l'art est enfermé dans la nature; celui qui peut l'en extraire, celui-là est un maître.
Albrecht Durer

http://www.edilivre.com/le-repit-du-silence-23115d53b9.html

http://nihilo1.over-blog.com/

larrymayeur
Envoyé le :  1/8/2014 16:27
Plume de soie
Inscrit le: 3/11/2008
De:
Envois: 183
Re: poème
merci, oui, j'entends souvent la Terre qui pleure, elle a aussi ses colères..mais elle ne se lasse pas d'aimer et de donner.. larry
Daniel
Envoyé le :  1/8/2014 16:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 15/5/2013
De: NICE
Envois: 5178
Re: poème
Cette mère nourricière nous offre beaucoup....malgré ses blessures, elle sait nous ensolleiller.....

***Dan***........


----------------
*** Un bonheur aplanit cent malheurs ***

anonyme
Envoyé le :  1/8/2014 17:09
Re: poème
Un Ă©crit poignant,bouleversant.

Je la caresse aussi cette Terre.

Merci de ce très beau et profond partage.


Bleuet

"... Alors tout contre moi, j’ai caressé la Terre, lui ai ouvert mon coeur, l’ai inondée d’Amour,
Et là dans cette étreinte, unissant nos prières, nous n’avons été qu’ UN jusqu’au lever du jour ..."
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster