Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (dont 175 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 211

Sybilla, plus...
Choisissez
y1pVRhM39UYR0MiN_Z8W-mEIdE_H9no2KbB3FhzsRmS-13e3j8vd9n-ulvtrFZ_oDUkPcv6BZk-_tN4-FdagLHeNA.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     ATHÉLAĂŹS — Souvenir d'une vie antĂ©rieure
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
George-Allan
Envoyé le :  25/11/2012 9:38
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2012
De: Auprès des nuages.
Envois: 1925
ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure


ATHÉLAÏS
___________________________________

Le poète, parfois, se souvient d’une vie
Antérieure : grands piliers, vastes portiques,
Spectacle merveilleux d’une mer infinie,
Esclaves nues, aux corps pulpeux et magnifiques.

Abandonnant sa tĂŞte Ă  quelque rĂŞverie,
Vers un lointain passé faisant un long voyage,
Inexplicablement, il retrouve la vie
Qu’il menait au milieu de l’azur et des vagues...

Il entend dans sa tĂŞte une voix murmurer,
Une voix féminine, étrange et caressante,
Différente des voix de l’époque présente ;

Et cette voix lui dit : « De mes tendres baisers
Ta bouche garde-t-elle un brûlant souvenir ?
Te souviens-tu de ta charmante Athélaïs ? »

Il la revoit alors, en ses plus beaux atours,
Allure familière, oeillade fugitive ;
Il redécouvre enfin la douceur d’un amour
Qu’une époque lointaine, étrangement, lui livre.

C’est alors qu’il répond, d’une voix très émue :
« Ô belle Athélaïs, je me souviens de toi,
De tes baisers, qui dans mon coeur faisaient la loi,
Et de la volupté qu’avec toi j’ai connue !

Redonne-moi un doux baiser, comme autrefois,
Quand nous contemplions le coucher du soleil
Et que sublime reine et magnifique roi,
Nous étions aux grands dieux sensiblement pareils ! »

__________________________________________

Commentaire de l'auteur :

------------------- Première partie ----------------------------

Ce texte s’inspire d’un poème de Charles Baudelaire, « La vie antérieure ».
J’ai emprunté quelques éléments baudelairiens : « grands piliers », « vastes portiques », « esclaves nus » – qui deviennent ici des femmes –, « l’azur et les vagues »...
J’ai voulu compléter la vision du passé en y incluant le souvenir d’une femme, d’un ancien amour issu d’une époque lointaine...

J’ai envisagé la possibilité de pouvoir capter des éléments d’une vie antérieure, dans un état de semi-conscience.
Le retour vers le passé s’accomplit dès les premiers vers, grâce au rejet de l’adjectif « antérieure » au début du deuxième vers >>> L’esprit du lecteur accomplit immédiatement un retour en arrière...

Le poète peut également communiquer avec la femme dont il se souvient : elle lui parle ; il lui répond, retrouvant les sentiments qu’il éprouvait jadis pour elle.

Contrairement à Baudelaire et à la plupart des poètes romantiques, je ne partage pas entièrement la croyance en la métempsycose. Je n’ai pas écrit ce poème pour alimenter la théorie de la réincarnation. Il ne constitue qu’une brève histoire fantastique, à laquelle le scientifique doit se garder d’accorder trop d’importance.
Le lecteur y trouvera les ingrédients qui lui permettront de plonger dans une rêverie, et de croire un instant qu’il est possible de voyager vers le passé, de retrouver une femme appartenant à une vie antérieure. Il pourra un instant échapper au temps présent et croire avec l’auteur qu’il a peut-être vécu au milieu de l’azur et des vagues, comme un roi amoureux de sa reine !

Certains verront dans ce poème une éclatante célébration de la monarchie – en particulier celle héritée de l’Antiquité, où le monarque est assimilé à un dieu –, une question que nous laisserons aux critiques le soin d’aborder dans une étude plus approfondie.

George-Allan.............................................................................


Remarque concernant l'image :
Je souhaite placer une image avant le poème, pour annoncer le contenu de celui-ci.
Cette image constitue une sorte de "prélude visuel" qui place le lecteur dans un état de "rêverie poétique"...
-------------------------------------
Source : Le paradis des images/Page Facebook - Libre de droits.



------------------- Seconde partie ----------------------------

Ce poème n'a pas récolté une bonne critique de la part d'Oniris :
"Le thème est fort, poétiquement, et déjà porteur d'une certaine émotion en lui-même. L'écriture, cependant, ne parvient pas à en tirer pleinement profit, avec des rimes souvent approximatives, un rythme inégal, des images plutôt convenues et/ou creuses... Un texte qui ne nous semble finalement pas à la hauteur de ses ambitions."

RĂ©ponse de l'auteur :

3 points abordés : 1. Rimes / 2. Rythme / 3. Images.
----------------------------------------------------------
1. Les rimes ne sont nullement approximatives : il s'agit d'assonances ou de contre-assonances, c'est-à-dire des rimes ne présentant pas une homophonie exacte, mais une simple concordance de voyelle ou de consonne finale, ce qui permet davantage de combinaisons (voir dictionnaire, ci-dessous).
+ quelques rimes pauvres mais soutenues par des voyelles ou consonnes d'appui.
(Je ne donne pas d'exemples, pour ne pas allonger cet article.)
----------------------------------------------------------
2. Un rythme inégal, je ne pense pas : au contraire, tout s'enchaîne de façon admirable. C'est d'ailleurs l'une de mes qualités, qui a maintes fois été remarquée par plusieurs lecteurs, sur d'autres poèmes.
----------------------------------------------------------
3. Images plutĂ´t convenues et/ou creuses : je peux vous l'accorder ; il s'agit d'une simple histoire romantique, qui n'a pas d'autre ambition que de plonger le lecteur dans une petite rĂŞverie (voir les propos ci-dessus).
Cependant, d'autres poètes pêchent par excès contraire : ils essaient de créer des images d'une originalité époustouflante, ils veulent nous éblouir avec des expressions faramineuses, et finalement, on n'y comprend plus rien.
Mon poème a le mérite d'être clair : il brille par sa simplicité. Je suis parvenu à construire une véritable histoire, que l'on suit facilement, sans se heurter à des images abracadabrantes ou à des expressions absconses.

Donc, celui qui a rédigé cette critique ne sait même pas que l'on peut employer des assonances et contre-assonances, je tiens quand même à le souligner !
De plus, il parle de rythme inégal, alors que tous les alexandrins sont parfaitement en place, sous forme de deux hémistiches ou de trimètres ! Et l'enchaînement entre les différents vers, d'une part, et entre les strophes, d'autre part, est également parfait. Il obéit à un schéma précis, découpé en trois temps :
1. Le souvenir du "décor" de la vie antérieure ;
2. Les paroles et l'apparition de la femme,- être du passé ;
3. La réponse de l'homme, avec le ressouvenir total de l'existence antérieure.

Je vous prie de m'excuser pour les paroles qui vont suivre, mais que ce critique aille se faire voir ! Ce n'est qu'un imbécile ; il n'y connaît absolument rien à la poésie. Ce poème est de très bonne qualité. De plus, il engage une réflexion sur le thème de la vie antérieure : dans quelle mesure un être humain peut-il se relier à une existence passée ? L'esprit humain est-il capable d'effectuer cette connexion, de renouer le contact avec des êtres d'une autre époque ?
Il n'a rien capté, cet imbécile ! Tant pis pour lui : qu'il change de métier !
Et qu'on lui envoie le "Dictionnaire des rimes et assonances", pour qu'il ne prenne pas cela pour des "rimes approximatives" : abruti !


----------------
Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)

Alanna
Envoyé le :  25/11/2012 9:51
Plume de platine
Inscrit le: 31/8/2012
De: LĂ  haut
Envois: 9258
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Là rêverie nous ramène
Toujours Ă  nos amours passees
Est si le temps n'existe pas
Présent futur
Existent ensemble dans lĂ  spirale du temps.


----------------
Amicalement Alanna

boreal
Envoyé le :  25/11/2012 9:55
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
nous ne connaissons pas encore tout sur le rêve mais le rêve existe bel et bien et celui-ci c'est un rêve très agréable à lire

merci
virgule
Envoyé le :  25/11/2012 11:57
Plume de platine
Inscrit le: 12/10/2005
De:
Envois: 7412
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Rêver à une vie antérieure, la sentir, imaginer ou "revivre" des faits, percevoir l'inexplicable qu'on sent pourtant expliqué en soi comme un élément qui nous a construit et continue de nous élever, c'est sublime. Qui d'entre-nous n'a jamais eu le sentiment profond d'avoir déjà vécu autre chose, d'avoir aimé, d'avoir été aimé, dans d'autres temps ? d'ailleurs, n'a-t-on pas souvent l'impression, quand on rencontre quelqu'un dont on tombe amoureux, d'en avoir été déjà amoureux, jadis ? moi oui.

gros bisous à toi et merci pour ce poème et les explications intéressantes qui suivent

virgule


----------------

CLOTILDE25
Envoyé le :  25/11/2012 13:07
Plume de platine
Inscrit le: 21/1/2011
De: Franche-comté
Envois: 4062
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Bonjour GEORGE ALLAN

Un poème de rêve et d’évasion.. Rêver de jour comme de nuit, Que ce sentiment de plénitude te soit quotidien, et que s'arrondissent et roulent les mots...ils sont déjà bien vigoureux et caressants. Merci pour cette agréable lecture, un plaisir de te lire.

Bonne journée à toi

Amitiés


----------------

ArtMaux
Envoyé le :  25/11/2012 15:02
Plume de soie
Inscrit le: 20/11/2012
De:
Envois: 167
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure

j'ai lu et ton poème et ton commentaire d'explication et j'apprécie.

La voix du passé trace une voie dans le présent pour voir défiler une scène ,un amour.


ArtMaux
halcyon
Envoyé le :  25/11/2012 15:47
Plume de diamant
Inscrit le: 6/9/2012
De:
Envois: 11007
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Très heureuse de vous retrouver George - Allan avec ce beau poème .

Une caresse, un murmure , qui nous transportent vers un amour passé revisité en rêve .

Abandonnant sa tĂŞte Ă  quelque rĂŞverie,
Vers un lointain passé faisant un long voyage,
Inexplicablement, il retrouve la vie
Qu’il menait au milieu de l’azur et des vagues...

Sublime ,
mes amitiés, Halcyon


----------------
mes amitiés, Halcyon

symphonie50
Envoyé le :  25/11/2012 18:11
Plume de platine
Inscrit le: 19/8/2012
De:
Envois: 2647
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Douce Athélaïs qui laisse au coeur du poète de si tendres souvenirs. Adorable lecture ça faisait un bout que je n'avais eu le bonheur de te lire. Merci pour ce doux rêve.
Mes amitiés
Symphonie
NousDeux
Envoyé le :  25/11/2012 18:38
Plume de platine
Inscrit le: 8/9/2011
De: Mediterranée
Envois: 2343
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure



[[L'eprit humain est capable de tout]] ...

Et encore plus celui du poète,


----------------
-----------
-----------
Dans l'espace
Dévoré nuit et jour
Par notre temps vorace
Tout périt, sauf l'amour.
[L.F. Arrieu]
------------
------------

berrichonne
Envoyé le :  1/12/2012 9:14
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 17020
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Bonjour George-Allan,

Où vont se nicher nos rêves ? Dans les arcanes du passé bien souvent!!!!!!!Un plaisir de te lire et de fantasmer au nom de l'amour, cet éternel inspirateur de bien beaux vers et tendres déclarations.

Amitié poétique

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

George-Allan
Envoyé le :  6/12/2012 2:18
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2012
De: Auprès des nuages.
Envois: 1925
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Un immense merci, chers amis !
Vos commentaires me vont droit au coeur !
Merci d'avoir partagé ce souvenir d'une vie antérieure !

Je ne vous réponds pas individuellement, par manque de temps, mais je lis vos poèmes, bien sûr !

A bientĂ´t !
Mille mercis - et mille bisous !


----------------
Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)

anonyme
Envoyé le :  6/12/2012 7:43
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Bonjour Georges Allan, un très joli poème où la recherche d'une vie antérieure est le message qui point à l'horizon.
Une démarche un peu mystique qui a monopolisé toute mon attention.
Merci pour ce très bel échange.
Mon amitié.

Capricorne
monica56
Envoyé le :  22/12/2012 13:25
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2011
De: SAINT MAURICE ETUSSON
Envois: 2479
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Bonjour GEORGE-ALLAN


Nous sommes des êtres du passé qui renaissent dans l'avenir








----------------
QUAND TU PLEURERAS :
VIENS ESSUYER TES LARMES SUR MA PAGE
TON SOURIRE REVIENDRA
CAR JE T'AI LAISSE UN MESSAGE
"MON OASIS EST UN JARDIN DE FLEURS :
QUI SECHERONT TES PLEURS"

cyrael
Envoyé le :  3/2/2013 18:11
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83730
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure


intime quête poétique
voyage antérieur,
errance onirique
divagation en douceur

qu'ils sont beaux vos songes précurseurs


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

grodele
Envoyé le :  5/3/2014 8:39
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6401
Re: ATHÉLAÏS — Souvenir d'une vie antérieure
Sublime voyage dont les vers procurent un grand plaisir intellectuel !

J'ai bien aimé le sursaut d'orgueil qui les suit. L'orgueil, si contraire à la vanité du médiocre, est la marque qui traduit légitimement la qualité d'un esprit. (ne citons par ex. que l'orgueil d'un Beethoven)

Je n'ai hélas pas encore eu le temps de lire tous vos écrits...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster