Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
142 utilisateur(s) en ligne (dont 132 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 142

plus...
Choisissez
Martine la poètesse
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'histoire d'une vie...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Gai_Luron
Envoyé le :  19/10/2006 19:32
Inscrit le: 5/6/2006
De:
Envois: 4
L'histoire d'une vie...
« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. »
Si ceci est la métaphore d’une vie d’un jeune de banlieue par Mathieu Kassovitz, la mienne concernant une vie plus ordinaire est la suivante :
« C’est l’histoire d’un homme qui monte un immeuble de cinquante étages et qui au fur et à mesure de son ascension s’essouffle un peu plus en se répétant sans cesse : comment puis-je aller plus loin, comment puis-je aller plus loin, comment puis-je aller plus loin. Mais l’important c’est pas l’effort, c’est l’objectif. »
Cet homme qui gravit difficilement les marches d’un immeuble doit savoir s’arrêter de temps en temps, réfléchir quelques instants sur la raison de ce labeur, se poser la question du pourquoi. Et si chaque étages est une étape, mieux vaut visiter chacune des pièces de cet étage pour savoir si il ne devrait pas s’arrêter là, car l’objectif qu’il avait au rez-de-chaussée sera non seulement ébranlé par la fatigue mais peut être un voile dissimulant une vérité amère. Aussi, si tout un chacun pense qu’il est de bon ton de faire sa vie d’un trait sans s’intéresser aux étages que l’on traverse, sans se soucier de son souffle qui décline, je crois qu’il est intéressant de toujours savoir observer dans l’immobilité cet immeuble aux fondations bien fragiles et de comprendre ce qui le rend si fébrile. Car si la vieillesse est un état que l’on appelle fardeau c’est que bien des gens se sont tué avant même le trépas dans une ascension effrénée.
Le jour ou je n’aurais plus que le choix d’avancer, j’ouvrirais l’une des fenêtres de la cage d’escalier, et j’attendrais patiemment l’atterrissage.
Soliane
Envoyé le :  19/10/2006 20:36
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24234
Re: L'histoire d'une vie...
Si la chute (c'est le cas de le dire) est radicale; l'histoire est à méditer !

j'ai beaucoup aimé la façon dont tu l'as amorcée et construite.

Je te souhaite la bienvenue sur le site !


----------------

jedis
Envoyé le :  20/10/2006 15:39
Plume de platine
Inscrit le: 28/2/2006
De: MASSILIA
Envois: 9996
Re: L'histoire d'une vie...
Rien ne sert de courrir. Bravo, la sagèsse émane de ce bel écrit.
Beaucoup d'hommes devraient s'en inspirer.
Merci pour ce partage. Gai_luron, que la joie soit avec toi 8-)
Amicalement
Henry


----------------

endymion
Envoyé le :  20/10/2006 19:07
Plume de soie
Inscrit le: 7/10/2006
De: Sarlat (dordogne)
Envois: 66
Re: L'histoire d'une vie...
Très bon texte, bienvenu dans la famille!
Gai_Luron
Envoyé le :  24/10/2006 22:04
Inscrit le: 5/6/2006
De:
Envois: 4
Re: L'histoire d'une vie...
Merci a tous, mais je ne suis pas tout Ă  fait nouveau...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster