Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 112

cyrael, daniel46, plus...
Choisissez
no title
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     DU HAUT DE MA TOUR...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
padiza
Envoyé le :  22/4/2006 10:58
Plume de satin
Inscrit le: 18/4/2006
De:
Envois: 43
DU HAUT DE MA TOUR...




Je l’ai découverte dans un jardin à l’abandon de la taille d’un mouchoir de poche : emprisonnée dans son carcan de lierre et de racines d’arbustes sauvageons, surmontant un puits, elle ne servait plus que de refuge aux nids d’oiseaux et portait à son flanc une lézarde béante, comme une blessure grave sur une bête agonisante.

J’ai fait doucement pivoter sa porte de planches disjointes sur des gonds rouillés : je crois que c’est à cet instant précis que j’ai ressenti un « coup de cœur » pour ce bâtiment modeste.
Construite en blocs de grés et de calcaire mêlés à du tuileau, extraits des collines alentour - les Anciens de la commune m’ont parlé de l’époque de leurs propres grands-parents – elle a été peu à peu oubliée au centre du village gangrené par l’urbanisation : ma tour n’a pas d’âge !

Sur sa roue dentelée, seul vestige d’une noria alimentant les habitants en eau par le passé, s’égrènent à un rythme alangui les heures que j’y passe : ma tour ralentit le temps !

Les jours de grand vent, de fines particules de vieux mortier se déposent dans le moindre recoin, à mon grand désespoir ; mais je dois me faire une raison : ma tour respire comme un grand animal tiède !

L’écho des évènements du monde vient doucement s’échouer à ses pieds, comme une vague mourante. A l’intérieur de sa douce matrice, je ne laisse me parvenir que le bruit familier, rassurant des miens : ma tour est refuge !

Selon le moment de la journée, la lumière joue sa partition sur les saillies et creux de ses murs irréguliers, y réveillant un court instant l’éclat de gemmes de mica ou de quartz. Cette palette changeante me surprend et me séduit à la fois : ma tour est caméléon !


Avec une infinie complaisance, elle a accueilli mon joyeux capharnaüm et s’est laissée apprivoiser : étagères ployant sous les livres, menus objets ramenés de voyages, cartes d’amis globe-trotters et présents d’élèves en tapissent désormais les parois. Elle m’a même cédé poliment le rebord de son linteau martelé au burin pour y installer ma collection de pots à fard et une délicate plante verte.
Un gecko, que je ne suis jamais parvenue à déloger, a lui aussi trouvé asile entre ses vieilles pierres ; nous avons appris à cohabiter et le bruit furtif de ses déplacements accompagnent souvent mes soirées de veille : ma tour est généreuse !



On m’a dit que les soirs de pleine lune, sa silhouette allongée se détachant dans l’obscurité parsemée d’étoiles, elle a un peu l’allure d’un doux Cyclope clignotant malicieusement de son œil unique : c’est peut être bien parce que ma tour, depuis que je l’ai ramenée à la vie, est heureuse !
Soliane
Envoyé le :  23/4/2006 8:58
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: DU HAUT DE MA TOUR...
Belle Ă©criture qui conte l' histoire de cette tour qui fait partie de ta vie ... comme un jardin secret ...


----------------

Sybilla
Envoyé le :  9/8/2021 0:00
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95542
Re: DU HAUT DE MA TOUR...


Bonsoir Padiza,

Superbe histoire que tu nous as conté en confidences !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster