Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 133 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 172

plus...
Choisissez
A la salle de sport
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Dans un bar de Malakoff
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
jeeve
Envoyé le :  6/12/2013 13:47
Plume de satin
Inscrit le: 6/12/2013
De:
Envois: 14
Dans un bar de Malakoff
Hier soir, je discutais avec Ix-88-st un extra-terrestre, de la galaxie M31 je crois.
C'était dans un troquet de Malakoff, près de Paris.
Un dimanche soir, un peu perdu, je trouvais auprès de cette créature une source de réconfort.
D'autant que c'est la première fois que je rencontre un extra-terrestre.

On a bavardé un bon moment, surtout lui d’ailleurs. Ou elle. J’ai cru comprendre que son espèce ne se reproduisait pas sexuellement, du moins pas au sens terrien du terme.

Ce qui m’a frappé, c’est sa façon d’évoquer les dissensions entre les principaux acteurs inter galactiques. Le contexte de crise n’est apparemment pas spécifique à notre monde. J’étais loin d’imaginer les enjeux entre le partage du savoir des espèces évoluées. Par « évolué » mon ami entend la maîtrise des déplacements extra-stellaires. Je lui expliquais que l’on n’en était pas encore là, si ce n’est quelques excursions sur notre lune.

Ix-88-st me raconta la concurrence entre les grandes bibliothèques, qui au lieu d’unir leurs connaissances pour former une banque de savoir universelle, restreignaient les sources aux espèces jugées aptes.

Il m’expliqua comment son espèce, les Ixis, déployait une campagne d’information à travers les galaxies du groupe local de la Vierge, et comment, il se retrouvait aujourd’hui face à moi pour m’alerter de la situation.

Je lui demandais pourquoi ils avaient jugé bon de prévenir les humains, espèce encore très jeune au regard de la diversité des communautés spatiales.

C’est un heureux hasard, me dit-il. Le trou noir à bord duquel je parcourais la Voie Lactée s’est évaporé à proximité de l’étoile Soleil, ce qui m’a permis de me balader dans le système solaire. Une petite planète toute bleue fut une bonne occasion de faire une escale.

Ce qui m’intriguait, c’était comment un demi décimètre cube de liquide pouvait voyager ainsi dans l’espace.

Le liquide jaune et gazeux que vous voyez devant vous, ce n’est pas complètement moi, disons que c’est un habit pratique pour communiquer dans des conditions de pesanteur non nulles. Puis-je me balader dans votre corps, me demanda-t-il ? C’est la première fois que je rencontre un être macro moléculaire.

Ca tombait bien, j’avais encore soif. Et puis, allez, c’est la dernière de la soirée. Je savourais donc cette ultime bière plus intensément que jamais.


----------------
Au gré du vent

adn
Envoyé le :  6/12/2013 18:38
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Dans un bar de Malakoff
Joli dénouement ! Bon c'est promis j'arrête la bière....je me remets au Bordeaux !


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster