Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 80

plus...
Choisissez
Une matinée ensoleillée
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     MarchĂ© provençal
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
plumedoiseau
Envoyé le :  4/6/2013 20:39
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2639
Marché provençal
MARCHE PROVENCAL

Sous le soleil et les platanes, le marché était animé. Les couleurs de la Provence se multipliaient sur les étals. Bleu pervenche, jaune ocre, jaune orangé, vert olive, pourpre. Ce pourpre que j’associe à Bécaud, à sa voix chaude, vivante, chantant les marchés de Provence ! Là, des primeurs, des piments. Ici, des robes multicolores, des colliers, des dentelles. J’avançais, presque poussée par la foule estivale. Soudain, je fus immobile : des plumiers en bois, pareils à ceux de mon enfance, avaient été repeints par un artiste du coin. Ils étaient devenus bleus ou vieux rose, décorés de fleurs toutes simples. De ces fleurs que les enfants dessinent mille et mille fois. Je me souvins comment on les ouvrait. J’en pris un, en tirai la planchette colorée, en fis pivoter l’étage. Il était garni de taches d’encre… Peut-être avait-il été mien, autrefois ? Qui donc l’avait oublié dans un grenier pour qu’il se retrouve aux Puces?…

Je sus gré à l’artiste de l’avoir tiré de l’oubli. L’artiste, d’ailleurs, avait retrouvé d’autres objets anciens : la boîte à sel de grand-mère, celle en bois blanc que l’on pendait au mur dans les cuisines, et un vieux coffre aux trésors ! L’envie d’étendre aussi la couleur sur le vieux bois, comme les mots sur la feuille, me prit alors… Je quittai l’échoppe à regret…

L’accent des gens du midi est aussi coloré que leurs marchés. Et je jouissais de les entendre se gausser l’un de l’autre avec cet humour tout méridional. Leur bonne humeur, leur franc-parler ou leur colère, éclataient comme leur soleil. La lavande flottait dans l’air. A l’ombre des platanes, tout-à-coup, je vis une contrebasse, un violon, une flûte. Une jeune fille en robe longue faisait la quête.

Et un air, puis deux, puis trois, se suivirent. Mozart emplissait l’espace. Le visage ravi d’un bébé entendant la Flûte Enchantée me revint à l’esprit. Le sourire était sur les lèvres, la musique, dans nos corps. Je vibrais. Encore une fois, j’eus cette sensation étrange de devenir ce qui m’entourait. Et je devins couleur, soleil, vague, allegretto. J’imaginai toute la place dansant, voltigeant aux sons de la Petite Musique de Nuit. Il me sembla que toute la joie de la Terre se répandait ici, telle un fruit mûr, que l’été était ce fruit tant attendu, que les gens étaient là pour le cueillir.

Ici, le marché était une Fête qui, s’offrait à tout venant.

Quand je m’éloignai, un charme m’habitait.

Anne DE MAY
1979


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

H2M
Envoyé le :  10/6/2013 17:23
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: Marché provençal
j'aime beaucoup votre prose ! Vous avez une jolie plume qui sait bien restranscrire ce que vous ressentez.


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

plumedoiseau
Envoyé le :  11/6/2013 18:02
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2639
Re: Marché provençal
Merci pour votre lecture et votre commentaire. Merci, cela fait plaisir, car la prose est rarement commentée. Amitiés


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

tolpac
Envoyé le :  19/6/2013 23:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: Marché provençal
Merci pour nous faire voir la vie en couleur avec cet agréable voyage en Provence

amitiés

Christian


----------------

cyrael
Envoyé le :  22/6/2013 14:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83487
Re: Marché provençal


j'aime les marchés de provence et de france


----------------

plumedoiseau
Envoyé le :  5/9/2013 22:56
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2639
Re: Marché provençal
Merci à Cyrael et Tolpac pour votre commentaire et votre amour de la Provence.. et à tous ceux passés me lire

Amitiés

Anne


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster