Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 173

plage, plus...
Choisissez
une fleur essence ciel poétique
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     poĂ©sie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
EdmondFayet
Envoyé le :  23/6/2013 9:38
Plume de soie
Inscrit le: 23/12/2012
De:
Envois: 95
poésie
L’oiseau chante ce matin, la brise douce souffle sur mon visage, et virevoltent mes idées comme passent, s’entrechoquent et disparaissent ces nuages. Mon intelligence s’éveille. Elle observe et analyse le monde autour d’elle et elle ne peut s’empêcher de déplorer ce que l’être humain est capable de produire dans le domaine du pire : illettrisme, pauvreté, ignorance, peur, guerres, dogmes, exterminations, purges ethniques… L’oiseau chante ce matin, le soleil s’est levé et envoie sur mon visage mille et un rayons qui me réchauffent le cœur comme mille et un petits aiguillons de l’espoir. Mon intelligence déplore, mais elle agit aussi, elle ne reste ni passive, ni attentiste car passivité et attentisme sont bien des synonymes, qu’on le veuille ou non, de complicité. Mon intelligence et toutes celles qui ont décidé d’être actives agissent, à travers la loi, les ONG, les associations, et ce qui me parait fondamental est d’agir aussi dans le domaine des idées, par l’engagement politique, mais aussi artistique. Ce sont elles, les idées, qui tiennent les rênes de l’action, bonne ou mauvaise, active ou attentiste. Attendre est une action. L’oiseau chante ce matin, son chant comme son vol sont une invocation à la liberté, à notre chère liberté, faite de droits, mais aussi de devoirs dans lesquels la peur doit être vaincue au profit du courage, dans lesquels l’odeur du sang et de la poudre doit être bannie au profit de la sécurité, dans lesquels les cris et les pleurs doivent laisser place au sourire et au rire, dans lesquels la guerre et son cortège de malheurs doivent disparaître au profit de la paix, au profit du Bonheur.
L’oiseau chante ce matin, il en appelle à notre intelligence ; il nous supplie d’être citoyens du monde.


----------------
Biographie d’Edmond Michon.

Edmond Michon est né le 2 janvier 1957 à Suresnes dans les Hauts de Seine. En 1982, il est titularisé après trois ans de formation à l’école normale et accepte un poste en Zone d’Education Prioritaire à Nanterre dans le ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster