Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 174

Rayan, eddy, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     le train
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
H2M
Envoyé le :  9/9/2011 21:34
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
le train
J’étais là assise dans le train qui me conduit jusqu’à chez moi. La tête appuyée contre la vitre, je regardais le paysage défiler, sans savoir ce que je faisais dans ce wagon. Je perdais mon regard tantôt dans les nuages, tantôt sur les tags qui bordaient la ligne de chemin de fer et pourtant je ne voyais rien. Chaque seconde, chaque minute était un combat intérieur auquel je devais me livrer. Mes larmes tentaient de s’échapper de mes petits yeux fatigués, mais je les refoulais pour ne pas montrer aux autres que je n’étais en fait qu’une lâche.

Et à chaque instant c’est elle qui revenait, incarnant des personnages de mes différents cauchemars, elle me hantait. Toujours elle était là cette dame à la faux. J’avais beau la maudire de tout mon cœur de toute mon âme, rien n'y faisait, je ne parvenais pas à la chasser.
Je revoyais toujours ces deux hommes dans leur auto blindée qui me menaçaient de leur couteau tranchant ou encore cette horrible vipère de femme qui me poursuivait dans toutes les rues de mon quartier. Je n’avais alors aucun refuge, aucun abri, personne qui ne puisse me comprendre réellement. Abandonnée !

Assise dans ce train où tout paraissait paisible, je m’efforçais d’oublier que j’étais fatiguée et que je me sentais comme vidée par quelque démon, attiré dans leur piège malgré moi.
J’observais toujours ce qui se passait au dehors mais ma vision s’était troublée et je ne voyais plus que du sang, partout. Il dansait la samba autour de moi et j’étais complètement possédée ! J’imaginais une trainée pourpre couler de mes poignets d’ivoire. J’avais déjà sur mes joues la sensation glacée que produiraient mes pleurs et déjà un goût de rouille souillait ma bouche qui serait vite ensanglantée.

Un pied entre rêve et réalité je voyais déjà les titres des journaux : « Une lycéenne se suicide dans le train ».
A cet instant je me suis sentie ridicule mais je m’en fichais. J’étais perdue. « Gare de la Garenne Colombes » annonça la voix. Je devais descendre pourtant je ne m’en sentais pas la force. Je ne voulais plus bouger et rester à pour l’éternité. Mais je devais partir ! Arrivée sur le quai je suivais les gens des yeux, je les regardais se précipiter pour sortir de la gare. Je m’efforçais de ne pas m’arrêter pour ne pas tomber, ne pas sombrer car en cet instant j’étais ailleurs. Et là je me suis rendue compte que j’avais seulement besoin d’être aimée.


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Honore
Envoyé le :  13/9/2011 18:15
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: le train
Profonde description d'un moment de déprime qui je l’espère n'a été que passager !
HONORE
crisroche
Envoyé le :  7/10/2011 9:07
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: le train


----------------

H2M
Envoyé le :  7/10/2011 14:37
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Merci à vous !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

hervegosse
Envoyé le :  7/10/2011 19:01
Plume de soie
Inscrit le: 20/8/2011
De: PARIS
Envois: 173
Re: le train
Très beau texte fascinant où l'angoisse semble résulter à la fois de cauchemards et de situations de la vie quotidienne. Le train, le sang, l'auto blindée, le paysage qui défile derrière la vitre, les tueurs, la dame à la faux, le sentiment de vide et de fatigue, tout se mêle pour engendrer la peur jusqu'à l'arrivée à la gare de La Garenne Colombes.

En espérant lire bientôt de nouveaux textes.

Amicalement

Hervé


----------------

H2M
Envoyé le :  7/10/2011 21:12
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Bonne annalyse de mon texte, merci !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

douceur3
Envoyé le :  6/1/2012 23:38
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14281
Re: le train


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

cyrael
Envoyé le :  7/1/2012 13:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83558
Re: le train


intriguant et sombre
mais si bien exprimée
cette angoisse qui paralyse

j'ai aimé vous liRE

heureuse annee 2O12


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

H2M
Envoyé le :  8/1/2012 22:08
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Merci ! vos commentaires me touchent! bonne année à vous aussi


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Fiasco
Envoyé le :  13/1/2012 10:25
Plume de satin
Inscrit le: 3/1/2008
De: Pau-Toulouse
Envois: 40
Re: le train
Très beau récit, tout être humain a juste besoin d'être aimé et d'aimer, si cela était, la vie serait plus belle


----------------
Mon blabla est un fiasco

H2M
Envoyé le :  13/1/2012 14:21
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
et il y aurait moins de malheurs... mais je pense que c'est un beau rêve !
Merci de m'avoir lu !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

chermed
Envoyé le :  29/1/2012 18:34
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: le train
Un magnifique écit


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

H2M
Envoyé le :  29/1/2012 20:40
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Merci chermed !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

guydemoipens
Envoyé le :  30/1/2012 14:38
Plume d'argent
Inscrit le: 6/1/2012
De: Au jardin de ton coeur !
Envois: 335
Re: le train
Excellente faculté d'évocation et talent de narration à exploiter pour continuer à nourrir l'imagination des lecteurs vivant mentalement ce récit très agréable à lire jusqu'au bout du de ce court voyage.
lesmotions
Envoyé le :  12/3/2012 21:21
Plume de platine
Inscrit le: 20/1/2011
De: isere crémieu
Envois: 2212
Re: le train
merci j'ai aime vous lire esperons que la lumiere reviendra et que ce coup de deprime passera amities marilyn


----------------
Poser des mots comme des petites balises, des mots beaux, tristes, qui nous transportent, et qui nous font voyager, rêver, fantasmer...
.

cocan
Envoyé le :  14/3/2012 21:48
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: le train
j'étais assis dans le train!
merci c'est captivant

bonne soirée et à bientôt
ynx
Envoyé le :  9/5/2012 11:44
Plume de platine
Inscrit le: 14/4/2012
De:
Envois: 2612
Re: le train
Bonjour,

Les trains conduisent aussi vers d'autres bonheurs ...
Il faut quitter celui-là !
Je sais qu'il y en aura un pour toi.

Amitié

arwen24





H2M
Envoyé le :  10/5/2012 21:50
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Merci guydemoipens, lesmotions et cocan pour vos gentils commentaires !!


Arwen24, vous avez raison et chacun trouve un jour son bonheur mais sans forcément s'en rendre compte ! Merci de votre commentaire !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

freedom
Envoyé le :  21/6/2012 16:38
Plume de soie
Inscrit le: 1/6/2012
De:
Envois: 61
Re: le train
Bonjour amie poétesse,

Je viens de lire votre poésie en prose et cela m' a permis de constater que nous avions un point de convergence, tous les deux....... c' est ce voyage en train.
J' ai publié récemment sur ce site un poème en vers libres intitulé " mais où va donc ce train ", poème autobiographique, je tiens à le signaler et ce que vous ressentez, les émotions et les inquiétudes que vous nous faites partager dans votre récit sont, je l' espère..... fictives..... si ce n' est pas le cas, prenez un autre train, celui de l' amitié et de la poésie, il ne roule que pour nois aider moralement les uns et les autres.
Beaucoup de spleen dans cotre récit, doublé d' une belle écriture et de vocables intéressants..... la dame à la faux...... pour ne pas nommer Madame la Mort.

Ce fut un plaisir de vous lire..... et promettez-moi de retrouver le sourire..... The Show must go on H2M.

Amitiés.

Freedom...... jean-Claude Fissoun
pierwatteble
Envoyé le :  27/3/2013 12:01
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: le train

Qu'est-ce qu'une vie sans l'amour ? Nous en avons tous besoin et le plus dur c'est de s'aimer soi-même: cela demande une démarche particulièrement ferme, dans certains cas encadrée.
Ne vous inquiétez pas outre mesure, pensez à un souvenir qui vous aurait rendu heureuse, et justement aprés une période de baisse de moral, comme il en arrive souvent aux adolescents. J'ai connu cela. C'est bien d'avoir écrit aussi bien vos sentiments: c'est une excellente thérapie.
Amitiés.


----------------

jeanluc
Envoyé le :  23/4/2013 16:15
Plume de platine
Inscrit le: 12/6/2008
De: BRIVE, CORREZE
Envois: 5462
Re: le train




Une anxiété qu'elle a courageusement combattue....

amitiés



----------------
Je crois qu'il n'y ait eu guère d'auteurs qui aient été contents de leur siècle. Vauvenargues.

christalid01
Envoyé le :  11/6/2013 0:40
Plume d'argent
Inscrit le: 6/6/2013
De: In the mood for love
Envois: 229
Re: le train
Magnifique. J'ai adoré, vraiment
Le mystère est épais, saisissant, oppressant, quasi macabre,
et la chute est à la fois lumineuse et touchante
Belle expressivité !
Amitiés
http://www.oasisdesartistes.com/uploads/smil45e27067d0087.gif http://www.oasisdesartistes.com/uploads/smil45e0b2fd5dc73.gif http://www.oasisdesartistes.com/uploads/smil45e27067d0087.gif


----------------
Christophe

H2M
Envoyé le :  11/6/2013 12:27
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
Merci à tous pour vos messages bien touchant, ils m'ont fait très plaisir.
Mes amitiés


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

plumedoiseau
Envoyé le :  11/6/2013 18:49
Plume de platine
Inscrit le: 10/4/2013
De: Province de Liège
Envois: 2652
Re: le train
J'ai été très touchée par votre désarroi, et j'ai pensé que nous passons tous par là dans notre vie. Le chemin vers soi est souvent difficile, perturbé par nos blessures. C'est un processus. Je vous invite à trouver, en bibliothèque, un livre de Paulo Coelho : Le Manuscrit retrouvé. Nous avons tant besoin de paroles vraies, aimantes, pour nous aimer nous-mêmes, et trouver notre propre chemin, car nous cherchons à l'extérieur ce qui est en nous. La vie nous y mène, si nous participons à la Vie. Et s'aimer soi-même, c'est aimer la Vie. Toute mon amitié


----------------
http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La poésie c'est une lettre d'amour adressée au monde.
Charlie Chaplin

H2M
Envoyé le :  11/6/2013 21:09
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le train
merci plumedoiseau, j'aime bien Paulo Coelho, je ne connait pas celui-ci.
Je le lirai


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Ougounnine
Envoyé le :  13/6/2013 10:23
Plume d'or
Inscrit le: 11/6/2009
De: Maroc
Envois: 563
Re: le train
Beau texte qui mélange désarroi, angoisse et amour. Merci pour la partage.


----------------
Pouvoir, c'est vouloir

amanzouy
Envoyé le :  13/6/2013 23:58
Plume d'or
Inscrit le: 13/10/2008
De:
Envois: 1126
Re: le train
bonsoir H2M!
j'ai lu avec tant d'émotion ce texte captivant tellement il est sincère et évocateur!
un train qui nous mène vers l’intérieur de cette plume talentueuse avec des mots simples mais combien riches en profondeur, en émotion et en images qui racontent un moment de détresse, d'abondant et de désarroi.
excellente narration continue de nous egayer en nous faisant partagé ces moments qui nous prouvent que nous sommes humains tant nous avons tous besoin d'être aimé
mon grand Amour et amitiés

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster