Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 99

ThierryCABOT, ARobert13, Ancolie, plus...
Choisissez
Le port de Binic en Côtes d'Armor
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     de l'apanage de la lecture
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
brirob
Envoyé le :  22/1/2014 14:57
Plume d'argent
Inscrit le: 14/11/2011
De:
Envois: 357
de l'apanage de la lecture

De l'apanage de la lecture

Petit Chose participe à l'osmose des générations passées pour les transformer en parfum de rose, celle qui occasionne quelque psychose.

Dans l'univers de la littérature tu parcours les siècles passés et pénètres l'univers de tes ancêtres, ces êtres que tu aurais voulu mieux connaître et les aider à pérégriner dans leur futur, celui que tu subis et connais à présent.

Connaître – co-naître voici ce que le livre t'apporte en bénéfice : tu nais et vis avec autrui, l'accompagnes, lui tiens la main, toi qui connais le chemin qui mène à ton présent, celui qui incite à retrouver le cheminement de la pensée d'antan vers cet instant que tu vis ce jour où tout semble gris et nébuleux, abstrait et laborieux, pénible sentier boueux.

De la lecture avant toute chose, de la réflexion, de l'intuition, porte ouverte sur le présent et ton futur, sur la grande inconnue, dont tu ne sais rien : mystère, jusqu'à demain....

Tu joues alors au devin et tu imagines ce que sera le monde de tes petits enfants pleins de vie et d'espoir, de rêves et de si, si indécis.

Si notre pays avait eu la sagesse de ne point coloniser...
Si Guillaume II et Hitler n'avaient pas existé, combien de vies eussent été épargnées au cours des boucheries de 1914 dans les tranchées et de 1940, dans les camps d'extermination ?
Si tu étais né fille et non point garçon mal peigné et macho à souhait.
Si le nez de tes descendants avait été bien formé, au lieu d'être busqué comme le bec de l'aigle que, toute ta vie, tu as dû supporter et que tes descendants te reprochent...legs du passé...
Si tu avais épousé la fille du roi de Prusse, la guerre n'aurait pas eu lieu...tu aurais été plus sage qu'eux....

Rêves qui tant de questions soulèvent, regrets, regrets, bon gré mal gré.

Que de musiques en si mineur, que de si sur le cœur, que de Sissi, princesses de rêve......

Requiem de Mozart, de Verdi, de Fauré, musiques inspirées par le temps perdu à jamais, celui qui jamais plus ne reviendra te souffler ces quelques lignes au futur abandonnées.

Réfléchis cher lecteur avant d'ouvrir le livre que je t'offre en cadeau à l'occasion de ce nouvel an ; il contient mon âme, celle que je te léguerai en partant, sous la couverture du temps .

Tu y découvriras le printemps qui t'attend....tu deviendras le sage que jamais je ne fus bien que j'aie beaucoup lu au cours des nombreuses années qui me furent dévolues, consacrées à la lecture de textes tordus, de philosophes à l'interprétation ardue, sagesse qui s'est gommée en lignes si ténues qu'elles ne sont plus lues, retour de flux.

Ah si j'avais su, j'aurais lu, encore plus....eh, tu ne me suis plus ... en sus.... ?

A l'année prochaine...si point d'inconvénient ne trouve... dans le marc de café....

1/1/2014
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster