Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 157 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 182

momolemarin, plus...
Choisissez
Photo de mon second mariage (j'y croyais naïvement)
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La dot d'Odette*
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  26/8/2010 0:10
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1626
En ligne
La dot d'Odette*
Le mariage raté

Suite à l'incendie du pétrolier Magdala au havre, les autorités de la compagnie nous envoyèrent à Madagascar dans l'arsenal militaire de Diego-Suarez.
Ceci afin d'effectuer les réparations nécessaires et pour ne pas avoir à souffrir de la médiatisation que cet événement allait nous apporter. Nous y sommes restés un bon mois. Dès les premiers jours, une charmante petite malgache partageait ma vie. (L'honneur est sauf, car cette liaison se situait entre la séparation de ma première femme, et je ne connaissais pas encore la future Madame Renard).
Trente jours d'escale, sans travail proprement dit, car les ouvriers de terre avaient pris le navire en main, tout était stoppé à bord, nous ne faisions que de la présence et de l'entretien courant. D'ailleurs, avec l'accord du Commandant, nous avions établi un roulement: quand la moitié du personnel du bord étant présent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l'autre moitié avait le même temps de permission.
J'étais aux anges avec ma petite qui ne me quittait jamais. Ma fonction de Maître électricien me permit de louer une voiture aux frais de la compagnie, et à chaque période de mes deux jours de congé, ma compagne me faisait visiter Madagascar. Vous raconter mes soirées intimes serait déplacé, et d'ailleurs ce récit n'a pas pour but de me vanter, encore moins de me confesser.
Toutes bonnes choses ayant malheureusement une fin, voici la chute de cette belle histoire d'amour.
Me sentant si bien avec cette jeune femme, je me surpris à lui demander sa main, elle sauta de joie, et voulut me présenter à ses parents, chose normale en pareilles circonstances, et nous voilà partis en voiture dans sa famille.
Gens charmants qui furent enchantés de ma proposition et qui m'expliquèrent en quelques mots les coutumes d'une telle demande.
Odette, c'était son prénom, pardon de ne pas vous l'avoir présentée plus tôt, était la plus âgée des enfants de la famille. A ce titre, elle avait droit, en quittant le foyer, à une dot qui représentait la moitié des biens familiaux, et joignant le geste à leurs paroles, les parents ouvrirent une porte qui donnait par derrière, et je pus voir d'un seul coup d'œil le vrai sens de la conversation que nous venions d'avoir.
Trente-deux bêtes à cornes paissaient tranquillement dans les prés, tout le bien familial, la moitié était pour moi, pardon, à nous deux, Odette et moi. Mais étant le futur chef d'une nouvelle famille, c'est à moi que revenait le cheptel. Seize zébus vivants, que voulez-vous que je fasse d'un tel cadeau?
N'ayant pas la fibre d'un Maquignon**, je me voyais mal repartir de cette maison pourtant ô combien accueillante, avec Odette à mon bras et les bêtes m'appartenant désormais.
Je prétextais je ne sais plus qu'elle excuse, pris congé des parents, et mis le restant de notre séjour à expliquer à Odette que, ne pouvant offrir l'équivalence d'une telle dot, il était impossible que notre union s'éternise, ce qu'elle comprit heureusement fort bien.

* La dot d'Odette. Extrait du livre: De Bâbord à Tribord, tome I
** Maquignon : Marchand de bestiaux.
Sybilla
Envoyé le :  27/8/2021 23:15
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 96501
Re: La dot d'Odette*
Bonsoir Maurice,

Merci pour tes confidences partagées avec nous toutes et tous !



Belle soirée à vous deux!
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster