Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
184 utilisateur(s) en ligne (dont 147 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 184

plus...
Choisissez
MA PHOTO
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Arbre de vie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Anton84
Envoyé le :  30/1/2012 18:35
Plume d'or
Inscrit le: 25/5/2011
De:
Envois: 1400
Arbre de vie





Arbre et vie,


Dans des racines pleines de sang et de sève,
Des générations se créent et se soulèvent,
Par élans naturels pour que d’autres naissent,
Et dans la continuité, certains, renaissent.

De ces troncs, symboles d’essences de vies,
Évoluent, bourgeons, surgeons et douces ramures,
Pour offrir à l’existence sa part de chronologie,
D’héritage perpétuel à fournir à la progéniture.

Ces bois vitaux, pour certaines branches,
Qui portent stolons, feuilles, fruits, ou fleurs,
Lèguent des dons à des assimilés nudibranches,
Dans une affirmée forme de censeur et longueur.

Qu’elles soient pampres, sarments ou ramilles,
Ces formations dans l’existence nous habillent,
Dans l’origine de notre volonté et notre chutée,
De l’arbre et ses racines, loin ne sommes pas tombés

Aïeuls, Parents ou enfants conservons l’espace,
De ce qui peut murir, dans la vigueur, notre espoir,
Que nos branches, mĂŞme vieilles, se peuvent traces,
A ceux qui cherchent la genèse et le bon savoir.


Antoine



----------------
Quand la "Tolérance" est de mise, l'intelligence devient
intuition ou sensation sans relativité.
Mon site : http://www.akpoemes.com
Antoine

EXCLUS pour intolérance envers un membre et non respect des décisions de la Modération.

jessye
Envoyé le :  31/1/2012 18:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: Arbre de vie
sur les racines de la vie je me suis posée et me suis laissée bercer au chant de la continuité ...




----------------
C'est beau d'ĂŞtre seul(e).
ĂŠtre seul(e)ne signifie pas ĂŞtre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Danaide
Envoyé le :  3/2/2012 20:43
Plume d'argent
Inscrit le: 16/11/2011
De: Au pied du Luberon
Envois: 280
Re: Arbre de vie
Un beau poème sur un arbre hautement symbolique, ses valeurs immuables, fortes et solides des liens familiaux.
Chanterelle
Envoyé le :  3/2/2012 21:16
Plume de platine
Inscrit le: 19/4/2011
De:
Envois: 2212
Re: Arbre de vie
Dans votre bel arbre au coeur brûlant
Je viens méditer quelques instants...

Car je suis l'une de ses petites feuilles.

"Qu’elles soient pampres, sarments ou ramilles,
Ces formations dans l’existence nous habillent,
Dans l’origine de notre volonté et notre chutée,
De l’arbre et ses racines, loin ne sommes pas tombés"


----------------
"Ni le poète, ni personne d'ailleurs, ne possède la clef ou le secret du monde, je veux être bon." Federico GARCIA LORCA

chermed
Envoyé le :  3/2/2012 21:19
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: Arbre de vie
j'ai bien aimé ce voyage à travers cet arbre de vie....


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

Clair Obscur
Envoyé le :  3/2/2012 21:26
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: Arbre de vie
cher Antoine, ça fait longtemps que je ne me suis bercée aux verbes de ta belle poésie

et je trouve celui lĂ  magnifiquement Ă©crit


----------------
@ textes protégés

eso
Envoyé le :  14/2/2012 15:21
Plume d'argent
Inscrit le: 5/8/2010
De:
Envois: 201
Re: Arbre de vie
Bonjour Ă  toi, Antoine,
J’ai voulu faire connaissance avec ta poésie par le biais de ce texte dont le titre parlait à ma celtitude et je n’ai pas été déçu. Jaime cette poésie que ta muse conduit en recherche de mots précis et évocateurs, sans pompe ni enjolivure. Elle amène le lecteur à recevoir, à écouter les échos qu’il doit percevoir, à s’interroger et à chercher pour trouver la résonance et ses effets qui amènent à la compréhension.

Et tu l’as bien menée en suggérant par l’association des mots qu’évoque la succession de tant d’images se superposant aux temps.
Ta poésie nous invite au voyage intérieure, au partage des reflets de la vie qui nous concerne tous, au voyage vers notre nature profonde, sans réduction aucune, juste dimensionnement de celui qui, s’interrogeant, évoque et susurre les traces à suivre à travers divers symbolisme.

Dénuder les symboles de l’arbre, de l’arbre de vie, n’est pas chose aisée tant on peut balbutier et tourner en rond avant que de pouvoir exprimer l’indicible perçu qu’on a envie de transmettre.

L’arbre représente l’idée d’un Cosmos vivant, en potentielle régénérescence; symbole de vie en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel il évoque tout le symbolisme de la verticalité et aussi le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération.

L’arbre penché, l’arbre couché subit, résiste, aux vents de la vie. Il n’est certes pas le roseau de la fable mais il nous apprend à résister ou à ployer suivant ce que l’on veut obtenir en fonction du palier de connaissance auquel nous sommes parvenu et qui nous permet de considérer d’avoir à ne pas réagir n’importe comment, eu égard à ce que nous considérons que nous sommes.

L’arbre met en communication les trois niveaux du Cosmos : le souterrain par ses racines fouillant les profondeurs où elles s’enfoncent ; la surface de la terre par son tronc et ses premières branches (compte tenu des différents substrats terrestres) ; les hauteurs par ses branches supérieures, et sa cime, attirées par la lumière du Ciel.

Revenant vers le sol nous rencontrons reptiles en ses racines, puis nous élevant nous trouvons oiseaux en sa ramure, l’arbre met en relation le monde chtonien ou tellurique (monde souterrain) au monde ouranien (monde céleste). L’arbre réunit tous les éléments primaires : L’eau circule avec sa sève, la terre s’intègre à son corps par ses racines, l’air nourrit ses feuilles, le feu jaillit de son frottement.

Imaginez l’arbre entier, hors de terre, avec sa ramure, son tronc et ses racines, un peu comme une haltère dont il faut chercher le point d’équilibre,(qui ne semble pas être l’homme pour l’instant) …
Cette image fait ressembler l’arbre au symbole stylisé de l’alpha et oméga avec tout le symbolisme qui s’y rattache !!!



Que faut-il déraciner en nous, et respecter pour que l’ensemble vie dans l’équilibre ?

Avec toute mon amitié naissante
yann
ferhat
Envoyé le :  14/2/2012 15:56
Plume d'or
Inscrit le: 30/1/2012
De:
Envois: 745
Re: Arbre de vie
Très belle poésie Bravo
Ferhat
Merci
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster