Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
169 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 169

plus...
Choisissez
France
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'homme...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Framboise
Envoyé le :  30/11/2011 15:20
Plume d'argent
Inscrit le: 6/12/2010
De: Le Mesnil Le Roi
Envois: 287
L'homme...
Paris, nous sommes le 17 décembre, un matin qui aux autres ressemble.
Je m’étais installée sur une banquette de molesquine, rouge - d’ailleurs, dans les bars, elles sont toujours rouges ou vertes…ou noires, peu d’inventivité- et j’avais commandé une noisette en précisant lait froid, pour être sûre, comme à chaque fois. Je venais là de temps en temps, faire ma cueillette d’impressions, de silhouettes, d’urgences et de petites défaites, parfois de fêtes, peut-être pour un jour, les mettre en tête à coup de lettres.
Pas loin, sur l’autre coté de la vitre, un homme était assis, indifférent aux autres et au temps, comme si aucun bruit ne pouvait l’accrocher, ni ces éclairs de voix qui s’élevaient du comptoir encombré de coudes où s’agrippaient les employés, pas pressés d’aller travailler, ni les rugissements des voitures excitées dans la rue. Il semblait tellement bien entre les feuilles du livre ouvert devant lui, qu’il en avait laissé s’éteindre la chaleur de sa tasse, posée au bord de sa table. Il n’avait même pas retiré le papier brun de la pierre de sucre blanc, peut-être qu’il ne le ferait pas, peut-être qu’il n’en prenait jamais et que le cube resterait là, après….
Il n’était pas très jeune, pas très vieux, au milieu. Il semblait être de ces gens qui n’ont jamais vraiment de temps, mais qui le prennent de temps en temps.
Son livre s’appelait Dés Demain, avec un point. Comme si après demain, il n’y avait plus rien, aucun purgatoire, aucun espoir, que restait-il à voir?. Comme si ce point scellait le destin. Avec curiosité, je l’observais, sans doute ce titre m’avait intrigué, moi qui pense qu’il y a toujours un autre jour, un bien plus joli jour…
De ma place, je remarquais qu’il ne lui restait qu’un petit centimètre d’épaisseur à lire, et je voyais ses mains qui se retenaient, comme ses yeux, d’aller trop vite pour connaître la suite. Sans doute, il avait déjà compris qu’il n’y aurait plus rien ensuite, tout juste sa fuite, et redoutait la dernière ligne, le point après Fin…
Et puis, ce fut terminé, le volume fut refermé, pas encore reposé.
Son hésitation était presque palpable, il s’empêchait d’y retourner.
Il leva son regard gris vert, il n’était pas revenu à la terre, figé au bord de notre monde, pour lui désert, si il lâchait les pages, il perdrait son héros ou son héroïne, il se sentirait ordinaire. Peu à peu, ses émotions cessèrent de se confondre, elles retrouvèrent de l’équilibre. Petit à petit, au bruit il fut sensible, fut presque prêt à reprendre le cours de sa vie…
Alors, il repoussa le recueil de feuilles, après l’avoir lissé, sa couverture comme une peau caressé délicatement, comme s’il voulait lui redonner son aspect d’avant, avant qu’il ne pénètre dedans, et qu’il s’y perde avidement….
Il tourna son café sans sucre, sans doute le trouva froid puisqu’il grimaça, ou bien était ce tout ces autres là, un peu gaulois?. Il ramassa le livre qu’il enfonça au fond de sa poche, sorti quelques pièces qu’il posa sur la table de bois, et se leva. Je crus percevoir comme un soupir au fond de son regard lorsque la porte il repoussa pour s’enfoncer dans la ruelle, retournant vers le monde conventionnel…
Avant que ne s’échappent les images de ce moment sans partage, un dérapage de solitude, unité dans la multitude, je noircis mon calepin de signes, payais et m’en allais, j’avais de quoi croquer. Dès demain, je chercherais ce Demain pour vérifier s’il valait bien cette parenthèse sans envie, quelques minutes loin de sa vie.


----------------
Françoise Pédel Picard

Adim
Envoyé le :  30/11/2011 15:42
Plume de soie
Inscrit le: 12/10/2011
De: Les Iles de Guadeloupe
Envois: 104
Re: L'homme...
Original et beau portrait.
H2M
Envoyé le :  18/12/2011 15:19
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: L'homme...
très belle description ! J'aime beaucoup ton écrit !


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

chermed
Envoyé le :  14/1/2012 9:55
Plume d'or
Inscrit le: 31/12/2005
De: chermed.blogspot.com/
Envois: 702
Re: L'homme...
voila une si belle description..d'un demain qui nous guette et dont on ne peut en fait savoir ce qui pourra se passer....


----------------
C'est triste de songer que la nature parle et que l'ètre humain n'écoute pas .Victor Hugo .

cocan
Envoyé le :  7/4/2012 17:13
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: L'homme...
A dire vrai je me suis retrouvé à ta table en train de comptempler la même chose que toi.
Tu as une façon de raconter, ce ne sont plus des mots, mais des images.

merci pour ce bel instant d'Ă©vasion

et encore bravo, le prochain fais le plus long, c'est trop bon.

amicalement
Honore
Envoyé le :  8/4/2012 11:06
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: L'homme...
Ton récit pourrait s'intituler " la femme" car il est une tranche de vie dont tout être humain peut avoir la vision.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster