Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
180 utilisateur(s) en ligne (dont 155 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 179

franie, plus...
Choisissez
Jo-lle-Kimia.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Rêve
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  8/8/2011 7:57
Rêve

Moi, je rêve du temps futur,
Où il n’y aura plus de contrainte,
Nous pourrons respirer l’air pur
En oubliant toutes nos plaintes.

Pour la nature assainir
Déjà on va payer la taxe
Et vous devez vous souvenir,
Que toujours, les mêmes casquent.

Chasser les gaz d’échappement,
L’envahissement du plastique,
Ainsi que le déboisement,
Voila des taxes écologiques.

Ne peut-on faire autrement,
Que prendre notre oseille,
Voir fondre nos émoluments,
Las, on n’en croit pas nos oreilles.

Mais si un jour on voit le bout
Et que la terre reste propre,
Mes amis, que deviendrons-nous ?
Nous deviendrons des misanthropes.

Notre argent ainsi ponctionné,
Nous aurons sauvés la terre
Et à être ainsi taxé
Je dois dire que ça m’altère.

Moi, je rêve du temps futur
Où il n’y aura plus de taxe.
Hélas, ce temps n’est pas mûr,
La taxe est une parallaxe.

Capricorne, le 08/08/2011
anonyme
Envoyé le :  8/8/2011 8:38
Re: Rêve
un rêve que j'aimerai bien voir se réaliser mais hélas je pense bien que cela ne restera qu'un rêve et toujours on taxera de + en +
sudiste1
Envoyé le :  8/8/2011 8:43
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Rêve
Bonjour Capricorne
J'adhère à ce rêve. J'ai beaucoup aimé la dernière strophe.
Mes amitiés
lilas9
Envoyé le :  8/8/2011 8:45
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: Rêve
oui c'est un rêve qui devrait se réaliser
amitié


----------------
la poésie est le parfum de l'ame

Mon blog [img]http://img4.hosting...

Angebizarre
Envoyé le :  8/8/2011 8:51
Plume d'or
Inscrit le: 2/3/2011
De: Les Clayes-Sous-Bois (78)
Envois: 1512
Re: Rêve
Nous sommes malheureusement arrives a un point de non retour. Je fais souvent le meme reve que toi et oh qu il est beau... Regardons autour de nous, le monde serait a refaire...


----------------
J'aime les défis et duos poétiques, alors n'hésitez pas à me solliciter ;)

daniel46
Envoyé le :  8/8/2011 9:08
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7449
Re: Rêve
Sujet extrêmement complexe que celui que tu soulèves, cher Ami.

Je suis d'accord sur le fait que les taxes sont très lourdes et deviennent insupportables, surtout aux plus petits budgets qui n'ont déjà souvent même pas assez pour mener une vie décente.....

Le premier gros problème qui se pose, c'est aussi que nous sommes sales sur Terre, et que nous la souillons gravement. Je peux faire ce constat sur toutes les plages, sur les sentiers de montagne, sur les trottoirs et sur l'herbe des jardins publics, même dans les bassins et fontaines de nos prestigieux jardins. Nous compromettons, sinon, notre avenir, certainement celui de nos enfants et de nos petits enfants pour satisfaire nos plaisirs égoïstes et notre besoin de puissance.Nous sommes asservis à un type de développement qui n'a pas d'issue raisonnable à terme, car nos réserves ne sont pas inépuisables. Une seul exemple: que penser de ces millers de tonnes de carburant partis en fumée et en CO2 inutiles dans les embouteillages de départ en vacances, ou encore comme chaque matin et chaque soir aux portes des grandes villes?
Chacun a le droit légitime de partir en vacances, je te l'accorde, mais en agissant ainsi, chacun compromet un petit peu plus ses vacances futures et celles de ses descendants.
Je ne parle pas du gaspillage effrayant dans l'alimentation et dans tous les biens consommables. Le contenu de nos poubelles a de quoi faire frémir quand on y réfléchit.

Le second gros problème est celui de qui doit payer. Le principe le plus logique est celui du pollueur-payeur. Il est loin d'être appliqué à la lettre, en particulier dans les pays en développement exploité par les multinationales, qui au prix d'un large graissage de patte des autorités pesant un poids infime dans leur budget, s'achètent la tranquillité de détruire et de dégrader en toute impunité. Il n'est pas appliqué à la lettre non plus par les grandes puissances émergentes qui n'ont que faire de la santé de leur habitants, préoccupés uniquement de leur position économique dans le monde: les exemples viennent facilement à l'esprit.

Le troisième, qui nous concerne directement, n'est pas le montant de la taxe qu'on nous ponctionne, mais l'usage qu'on en fait. Chacun se souvient de la fameuse vignette de la voiture qui était censée financer les vieux. On peut dire de même du lundi travaillé de la Pentecôte, et bien d'autres taxes. Gouvernants, que faites vous de notre argent ? Elus locaux, où passent réellement notre contribution au fonctionnement de la communauté? Que faites vous d'utile, et quelle est la part qui est gaspillée en pure perte ou en réalisations de prestige sans utilité réelle? Où est le pragmatisme et l'honnêteté dans la gestion de l'argent public. C'est une question de toutes les époques et adressée à tous les gouvernements et administrations, de quelque bord que ce soit.

Voilà les réflexions que m'a inspiré ton texte très intéressant et très agréable à lire.


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

christophe29
Envoyé le :  8/8/2011 9:26
Plume d'or
Inscrit le: 21/11/2010
De: la Bretagne
Envois: 1928
Re: Rêve
Bonjour Capricorne,

J'ai bien aimé ce texte...
Au lieu de payer des taxes, pourquoi ne pas nous adapter à un mode de vie ou l'impact pollueur serait minime? En privilégiant ce qui pollue le moins, nous avons le pouvoir de changer l'état d'esprit des fournisseurs de pollutions...La route sera longue!


Amitié
Christophe


----------------

pierrot38550
Envoyé le :  8/8/2011 10:14
Plume d'or
Inscrit le: 26/7/2011
De: isére (38)
Envois: 1700
Re: Rêve
bonjour Capricorne,la note sera salée et c'est toujours les petits qui trinquent,je ne vois pas un futur ensoleillé mais j'espère une nature
plus respirable et assainie et tant pis si nous devenons des mysanthropes,d'aprés ce que j'entends nous ne sommes pas à l'abri de payer d'autres taxes,ce que j'aimerai et sans faire de politique c'est que les grosses fortunes payent plus et que nos salaires soient corrects et déjà ce serait un pas vers un monde plus beau,
amitiés




----------------
Mon troisième recueuil " la vie en vers "

AngeDemon
Envoyé le :  8/8/2011 10:38
Plume d'or
Inscrit le: 7/5/2011
De:
Envois: 1943
Re: Rêve
Un bien joli rêve que je partage

Sandrine
Honore
Envoyé le :  8/8/2011 10:45
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Rêve
Tu m'enlève les mots de la bouche;
HONORE
Immuable
Envoyé le :  8/8/2011 11:02
Plume d'argent
Inscrit le: 27/7/2011
De:
Envois: 391
Re: Rêve
Bonjour Capricorne,

C'est tout un équilibre qui devrait être revu. D'un côté la participation du citoyen (taxes prélevées) pour la couverture de certaines charges, et de l'autre, le citoyen bénéficie-t-il des richesses nationales équitablement (couverture sociale). Amitiés !

Immuable
anonyme
Envoyé le :  8/8/2011 23:08
Re: Rêve




Malheureusement ce n'est qu'un rêve!!!
Merci pour ce beau partage
Amitiés
lorenzo
Envoyé le :  8/8/2011 23:56
Plume d'or
Inscrit le: 2/3/2010
De: Bouches du rhône
Envois: 1800
Re: Rêve
bonsoir capricorne

Un rêve que tout le monde doit faire à mon avis
les anciens nous plaignaient et nous plaindront les nouveaux
car pour moi le système de demain sera toujours pire c'est impossible autrement
mes amities


----------------
.....................................................................................
Je ne laisserai sur le papier que l'ombre de mon écriture,juste le soupçon d'une pensée de mon imagination la plus pure.

Escandihado
Envoyé le :  9/8/2011 0:26
Plume de platine
Inscrit le: 21/11/2008
De:
Envois: 2698
Re: Rêve
Bonjour Capricorne, un tres beau rêve que tu décris lá et que sans doute beaucoup partagent.
cyclone
Envoyé le :  9/8/2011 1:27
Plume d'or
Inscrit le: 23/7/2011
De:
Envois: 514
Re: Rêve
Un texte double eco (écologie, économie)!!!!
j'adore et j'applaudis

juliette04
Envoyé le :  9/8/2011 1:31
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13624
Re: Rêve
On peut toujours rêver !
anonyme
Envoyé le :  9/8/2011 18:34
Re: Rêve
Très joli rêve voir une terre propre. IRIS
anonyme
Envoyé le :  11/8/2011 15:48
Re: Rêve
Mercei à vous mes amis'es), felinelove sudiste lilas, angebizarren daniel, christophe, pierrot, angedemon, honoré, immuable, orchidée, escandihado, lorenzo, cyclone, juliette et iris, voss commentaires sont très encourageants.
mes bisopus et mon amitié.

Capricorne
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster