Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 147 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 170

Ancielo, Sphyria, Palmier, EvilFranck, plus...
Choisissez
Dans le maquis Corse.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Quatre saisons
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Veralyne
Envoyé le :  13/7/2011 1:17
Plume de soie
Inscrit le: 13/7/2011
De: La face cachée de la Lune
Envois: 86
Quatre saisons
Quatre saisons : chapître I, L'Automne


De guerre las, il s'en est retourné vers sa demeure avec trois compagnons. Ils avaloient la cendre des chemins usant leurs pieds meurtris. Le premier avoit pour nom Chéance, le second Hazard et le troisième Fortune. Lui-mesme se nommoit Rancune.
Nos quatre déserteurs marchoient jà lors de-puis douze jours si tant que leurs chausses ne paraissoient plus que reliques de cuir bandées autour de pieds fatigués. La route s'étendoit devant et derrière euls comme une ligne serpentine dont la mesure échappe à l'oeil de celui qui l'arpente. Le Soleil dans les cieux sans-nuée commençoit lors à faiblir et à ceste heure du soir l'om sentoit déjà poindre Septembre dans les traines d'Auguste. Clopinants ainsi sur la route, les voyageurs fourbus apperçurent au loin, sur le faist d'une colline, La tour qui dominoit la citadelle perchée. Rancune dist alors: "Voyez, camarades, nous y seront à la nuict. Ce soir, si le castelain est chrestien, nous aurons souper et logis. "
A ces mots dictés par l'espoir, les quatre compagnons augmentèrent leur pas vers la forteresse choisie, sans mesme s'en apercevoir tant leur corps estoient affamés et ardents au repos. Comme ils arrivoient au pont-levis, le Soleil s'estoit tapi dans sa couche et l'om s'apprestait à le relever. Fortune cria alors auls gardes de faction: "Holà ! Par Sainct Antoine, attendez-donc quatre pèlerins qui vous viennent quérir asyle pour la nuict !" L'un des gardiens lui répondist: "Faquin ! Si tu es pèlerin alors je suis le castelain. Je voids bien là deus paires d'éclopés revenus tout chaulds d'une bastaille qu'ils ont fuie; quelques adventuriers sans courage qui pour leur pitance gagner se font passer pour pèlerins, se jouant ainsi des bons chrestiens. Allez-donc tous aul Diable ! Nous sommes-nous payens, ne jurons que par Odin, n'aydons que les Germains." A ces mots, Rancune le Mauldist les mauldist : "Soyez-mauldists, fils de chiens ! Vous pourrirez d'une mort lente et douloureuse après havoir dévoré vos enfants et livré vos femmes à la concupiscence des bestes de l'Enfer !" Parlant ainsi, sa voix se fist terrible si tant que les murs du pont s'ébranlèrent, provoquant par ce, un effroyable cliquettis de chaisnes : fracas spectral digne d'une sarabande infernale. A cela, Hazard dist aul hasard: "Lents les sanglots qui chassent - Les nuages qui passent..."


----------------
10/10

Si mon vers n'est moint beau, ne t'en déplaise
Si ma plume se brise, j'en suis fort aise

Honore
Envoyé le :  14/7/2011 16:44
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Quatre saisons
Ton langage moyenâgeux nous plonge dans un monde que notre modernisme rend difficile à comprendre!
HONORE
Veralyne
Envoyé le :  16/7/2011 20:25
Plume de soie
Inscrit le: 13/7/2011
De: La face cachée de la Lune
Envois: 86
Re: Quatre saisons
Merci, en effet la Faërie est parfois, un monde nébuleux dont les mystères nous sont difficiles à percer, de même que pour le langage.


----------------
10/10

Si mon vers n'est moint beau, ne t'en déplaise
Si ma plume se brise, j'en suis fort aise

cyrael
Envoyé le :  21/7/2011 17:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83800
Re: Quatre saisons

bravo !

félicitations




----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Veralyne
Envoyé le :  26/7/2011 11:44
Plume de soie
Inscrit le: 13/7/2011
De: La face cachée de la Lune
Envois: 86
Re: Quatre saisons
Merci de ta lecture cyrael e de ton appréciation
Un de ces quatre je posterai le chapître 2.


----------------
10/10

Si mon vers n'est moint beau, ne t'en déplaise
Si ma plume se brise, j'en suis fort aise

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster