Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 153 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 168

plus...
Choisissez
EvE-LyNe, NaDiNe.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Si Jamaâ, le directeur du collège
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  10/6/2011 23:05
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Si Jamaâ, le directeur du collège


Il est des directeurs de collège qui n'ont en commun que le substantif «directeur». Il y a ceux qui vous envoient une demande de justification pour un retard de cinq minutes, ceux qui vénèrent les notes ministérielles comme des versets coraniques, ceux qui croient que le collège est leur propriété privée et qu'ils sont les patrons, ceux qui ne quittent jamais leur bureau, ceux qui ne viennent jamais à leur bureau, ceux qui s’évertuent à créer une ambiance saine et favorable où règnent l’entente et le dialogue avec le corps enseignant, ceux qui…
Et il y a Si Jamaâ ! Vous allez sûrement vous demander pourquoi je vous parle de lui.
Je vous dirai : Ses qualités, ô combien nombreuses, suffisent à ce que l'on rendre à Si Jamaâ ce qui appartient à Si Jamaâ !
Sa première qualité n'est autre que la simplicité : Cet homme qui ne parle jamais de lui, agit en silence, avec une incroyable abnégation. 0n ne le voit jamais pérorer comme certains aliborons qui vous crèvent le tympan à longueur de journée dans les cafés. Son silence n'est ni ignorance ni complexe d'infériorité; son silence c'est la modestie des géants ! Sa façon de diriger son établissement est très singulière : Il est l'ami et le frère des enseignants et le père des élèves. Tout ce qui est dans leur intérêt lui est sacré. Grâce à lui plusieurs élèves qui avaient risqué d'être renvoyés de l'enseignement public, pour un problème ou un autre, ont pu continuer leurs études et bénéficient maintenant d'un travail et d'une situation sociale respectable. Sans son aide, ils seraient dans la rue à présent!
Et devant toutes les bourrasques qui risquent d'ébranler le collège, il agit en sapeur-pompier éteignant les feux, réconciliant les uns et les autres, agissant avec art, tact et modération jusqu'à ce que l'orage s'apaise et le beau temps revienne. Cet homme au cœur d'or déborde de tendresse, d'altruisme et d'humanisme. Il est d'une douceur angélique et d'une ouverture d'esprit indescriptible. Infatigable, il est constamment à l'écoute des soucis des femmes et des hommes qui travaillent avec lui : Il partage leurs joies et leurs afflictions comme un membre de la famille. Avez-vous déjà vu, vous, un directeur qui rend visite à un professeur souffrant, le conduit en voiture chez le médecin et paie l'ordonnance à la pharmacie ? Si Jamaâ agit de la sorte et considère sa bonne action comme un devoir envers un collègue, comme une action naturelle et banale !
Pour son établissement, il ne se lasse jamais de frapper à toutes les portes quémandant de l'aide pour tel ou tel projet : constructions, peinture, jardinage, équipement, matériel audiovisuel, documents pédagogiques et livres pour le CDI qui n'existait même pas, etc. Et il ne trime pas uniquement dans ce domaine là, il s'intéresse aussi aux projets pédagogiques : C'est grâce à lui que le collège fait partie du projet «innovation 47 collèges».
Il participe à toutes les rencontres, à tous les séminaires, à toutes les conférences, à tous les débats, et il est toujours actif, dynamique et créateur. En voyant sa détermination contagieuse et son activité de fourmi, ses collègues retrouvent l’énergie, le souffle, la ténacité, et toute monotonie, toute nonchalance disparaissent comme par enchantement. Mais ce qui est le plus cher à Si Jamâa, ce qui le motive vraiment c'est l'art ! Amoureux fou du théâtre, il fait des mains et des pieds afin que son établissement puisse participer aux festivals du théâtre scolaire. Il ne cesse d'encourager les professeurs animateurs de l'atelier de théâtre qu'il a appelé «Touf Ayour» (Plus belle que la lune en langue amazighe.) Il les épaule, les aide, les soutient jour et nuit jusqu'à ce qu'ils réussissent à monter une pièce avec les élèves, sachant pertinemment l'impact de cet art noble et majestueux sur les élèves. L'année dernière, ils ont réalisé un petit chef-d'œuvre théâtral appelé «Le Petit soldat de paille». Monsieur le directeur tient aussi à ce que le collège participe chaque année, au Festival des Arts Populaires sans omettre les différentes compétitions sportives. L'année dernière, l’équipe féminine de Basket-ball de son établissement était finaliste, aux jeux scolaires nationaux qui ont eu lieu à Agadir et a décroché la médaille d'argent !
Tous ces «exploits» ont été atteints avec «Zéro moyen», uniquement avec la persévérance et la détermination du directeur, le soutien et le sacrifice des professeurs et la fougue et la jeunesse des élèves !
Si Jamaâ, directeur du collège Mohamed Cheikh Saâdi, est un homme Simple et modeste; militant et instruit, aimé et respecté par tous à Agadir, bon et généreux, sympathique et très généreux et hospitalier (Et si on allait manger le couscous chez Si Jamaâ ?)
C'est un directeur hors-pair, peu commun, qui s'est donné corps et âme, avec amour et vocation à sa profession où il excelle à tous les niveaux. Nous lui souhaitons bonne santé, longue vie et beaucoup de courage et de persévérance pour qu'il mène sa mission avec brio, jusqu'au bout, avec la même énergie et la même grandeur d'âme qui ont fait sa popularité au sein de la famille enseignante d'Agadir.
Et moi, ce que je voudrais, ce que j'aimerais tellement c'est : battre, un jour, Si Jamaâ au «Scrabble» !

Ça m'étonnerait ! faut pas rêver !!!
...........................................................
Agadir, le 13/12/1999


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Honore
Envoyé le :  11/6/2011 9:49
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Si Jamaâ, le directeur du collège
Merci de m'avoir fait connaitre cet homme admirable même s'il ne te permet jamais de gagner au scrabble !
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  11/6/2011 14:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Si Jamaâ, le directeur du collège
Citation :

Honore a écrit :
Merci de m'avoir fait connaitre cet homme admirable même s'il ne te permet jamais de gagner au scrabble !
HONORE

Merci,cher ami,de lire toujours mes textes!
Il ne faut pas essayer de le gagner;il est imbattable!C'est un érudit qui jouit d'un savoir et d'une culture incommensurable.Il fait partie des gens rares de ma ville qui lisent Le Monde et il connait la France, Histoire et Géographie mieux qu'un français! Il est étonnant!



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

sudiste1
Envoyé le :  11/6/2011 21:55
Plume de platine
Inscrit le: 10/3/2011
De:
Envois: 5194
Re: Si Jamaâ, le directeur du collège
Bonsoir Mostafa
Un magnifique hommage à ce directeur. On aimerait bien en avoir d'autres comme lui.
Bonne chance pour les prochaines parties du scrabble avec si Jamâa
Mes amitiés
Mostafa
Envoyé le :  12/6/2011 13:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Si Jamaâ, le directeur du collège
Citation :

sudiste1 a écrit :
Bonsoir Mostafa
Un magnifique hommage à ce directeur. On aimerait bien en avoir d'autres comme lui.
Bonne chance pour les prochaines parties du scrabble avec si Jamâa
Mes amitiés

Dommage que mon cher directeur ait pris sa retraite.A présent,je le vois rarement.C'est la vie!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster