Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 117

plus...
Choisissez
31 décembre 2014
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Au rythme du temps qui passe
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
magalune
Envoyé le :  5/2/2011 21:27
Plume d'or
Inscrit le: 13/6/2010
De: Lyon
Envois: 669
Au rythme du temps qui passe
Au rythme du temps qui passe


Au coeur de la maison ou dans un coin de la pièce, je suis avec envie la vie qui s'enfuit. Au rythme du balancier, pulsations de mon coeur, tout un monde s'agite, tant de mots qui s'ébruitent. A peine conscient de mon existence, tenue pour évidente, le monde avance en cadence, guidé par le doux ronronnement de ma discrète présence.

Les enfants se cachent en mon sein, voient en moi une alliée rassurante dont l' ombre enveloppante les apaise, tandis que les adultes me consultent machinalement, se demandant discrètement quels peuvent être mes sentiments. Je recueille les larmes, les rires et les confidences de tout un chacun, oreille attentive toujours là au moment opportun. J'habite le silence des inquiets, je remplis celui des angoissés, soulage enfin celui des âmes tourmentées. Pour ceux qui savent entendre, pour ceux qui peuvent comprendre, le rythme immuable de mon balancement est un baume sur les blessures, des paroles qui les rassurent. Imperturbable en apparence, j'accueille tous les espoirs, accompagne toutes les danses, fais de mon mieux pour alléger les souffrances.

Mais personne ne se doute que derrière cette composition, je suis pleine de contradictions. On voit en moi une force tranquille, beaucoup de gens me croient insensible. Pourtant je suis loin d'être épargnée par les tourments, mon coeur rate un battement, une minute se perd sur le cadran. Alors quand la douleur se fait trop forte, quand les mots et les maux se bousculent à ma porte, que le mécanisme montre des signes de faiblesse, que les aiguilles n'indiquent plus la bonne heure, on entend mon cri résonner dans toute la maison. Ce n'est pas l'heure que je vous indique, cette clameur qui retentit, c'est simplement le bruit de mon coeur meurtri.





Voilà un texte écrit il y a quelques mois, pour un concours dont le thème s'intitulait "ego métaphorique".


----------------
Magalune





Mon blog : http://laplumedemagalune.over-blog.com/#

Honore
Envoyé le :  8/2/2011 9:13
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Au rythme du temps qui passe
Merci de ta confiance qui te permet de nous révéler les secrets de ton cœur et la source de tes angoisses.
HONORE
bouclier
Envoyé le :  10/3/2011 17:37
Plume de soie
Inscrit le: 18/9/2010
De: COLOMBIA
Envois: 119
Re: Au rythme du temps qui passe
Bonjour. C'est l'amour et le respect par nos semblables : écouter les sentiments des autres, même si les propres ont à se garder.
TheKid
Envoyé le :  11/3/2011 16:50
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8473
Re: Au rythme du temps qui passe
"J'habite le silence des inquiets, je remplis celui des angoissés,"

J'ai sélectionné cette phrase de ta prose, car je la trouve vraiment très belle...

Tout est joliment écrit, merci du partage.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster