Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
113 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 110

yoledelatole4, momolemarin, Sybilla, plus...
Choisissez
Mon anniversaire à 72 ans: le temps passe
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  25/1/2011 18:43
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»

On raconte de drôles d'histoires sur Monsieur le délégué du Ministère de l'Éducation Nationale, d'Inezgane. Commérages ou vérités? Je vous laisse faire votre petite enquête.
On vient de me raconter une aventure de cet homme qui fait beaucoup parler de lui dans les cafés. A mon tour, je joue au conteur, fidèle sans ajouter ni point ni virgule par respect à la vérité et à l'histoire:
Dans une école de la délégation d'Inezgane, il y a un instituteur comme tous les instituteurs des écoles primaires du pays. Il enseigne à la marmaille les «Livres Sacrés» du ministère du M. E.N. Ses rapports amicaux et humains avec ces livres sont excellents sauf avec celui des mathématiques qui lui fait passer des nuits blanches,lui faisant pousser plus de cheveux blancs. Il n'arrive pas à résoudre ses exercices abracadabrants... Comment ses élèves pourraient-ils le faire? A condition qu'ils soient des «Einstein» chevronnés! Il lui arrive souvent de demander à un ami, prof de Math au collège, de lui résoudre les problèmes les plus invraisemblables... Mais ceci n’est pas notre sujet, retournons à nos moutons !...
Je pense que vous n'attendez pas que je vous dise que l'instituteur marocain, quel qu'il soit, n'arrive pas à joindre les deux bouts et «finir» le mois sans que cela ne lui coûte les yeux de la tête ou quelques cheveux blancs de plus(il faut signaler,en passant,que presque tous les maîtres d'écoles au Maroc ont des cheveux blancs!). La blague marocaine est riche dans ce domaine, vous pouvez vous documenter dans le répertoire populaire, vous ne trouverez qu'un seul qualificatif : Instituteur = « Mesquine » (pauvre). Vous connaissez celle-là ?
- Pourquoi un banquier a-t-il le col de la chemise déchiré?
- Parce que, à partir du 18 de chaque mois, les instituteurs défilent devant lui en demandant: «l'argent est «entré»?» Et à force de remuer la tête de gauche à droite et de droite à gauche pour dire «non», le col de sa chemise se déchire!
Alors, notre instituteur «pauvre» ne se contente pas de la paie mensuelle du respectable et respectueux M. E.N. Non, il fait autre chose pour gagner les fameux billets bleus de 200 DHS.
Un jour, des délateurs (oh! Comme ils sont nombreux dans notre respectable et respectueux M. E.N!) viennent siffler dans l'oreille gauche de monsieur le délégué: «L'instituteur tel distribue les cartes de visite de sa femme, (une voyante qui pratique ses cultes sataniques chez elle) aux instituteurs, surtout aux institutrices...Et le comble, monsieur le délégué ! Il fait ça au sein même de votre école sacrée! Il n 'attend même pas la récréation, il laisse ses élèves jouer dans la classe et fait le tour des salles de cours sans gêne, au vu et au su du directeur!»
Fou de rage, monsieur le délégué vient, le lendemain, à son école «sacrée» faire une inspection/surprise à cet employé qui profite des édifices de l'État pour faire la publicité et la propagande du charlatanisme. Après la leçon, ils entament une discussion pédagogique juste devant la classe. Et brusquement, monsieur le délégué demande à notre instituteur:
- «Que fait ta femme?
- Quoi? De quel droit me parles-tu de ma femme?! Un peu de respect! Ma femme ne travaille pas avec toi!
- Je veux dire...
- Tu n'as rien à dire! Si tu as des remarques ou des critiques sur la leçon, parlons-en! Tu peux parler du cours, de la méthodologie, de la pédagogie... Mais pas de ma femme!
L'instituteur commence à «se chauffer», le délégué commence à bredouiller,à bafouiller,à balbutier, les instituteurs et les institutrices commencent à s'agglutiner et ça devient une vraie «Halka»(attroupement) digne de la place «Jamaâ El Fna».
Monsieur le délégué commence à suer. Pour se défendre, il dit d'un ton administratif:
- On m'a dit que ta femme est une «chouwafa» (voyante)!
- Et alors? Qu'elle soit voyante ou sorcière, qu'est-ce que ça peut te faire?
- Rien... Mais tu n’as pas le droit de distribuer ses cartes de visite à l'école!
- Tu as une preuve sur ce que tu avances? Attention! C'est une accusation très grave; je peux porter plainte... Et j'ai des témoins! Chers collègues, je vous ai distribué des cartes, moi ?
Toute la «Halka» dit théâtralement: «Non, il ne distribue rien! On n'a rien vu!» Triomphalement, l'instituteur dit à monsieur le délégué:
- Tu as dit que ma femme est une voyante. Au moins, elle, elle travaille. Elle mérite l'argent qu'elle gagne. Elle n’est pas comme ta femme qui est sensée «travailler» comme nous; elle qui est payée à la fin de chaque mois sans jamais poser le pied à son «travail»!
- Quoi? Oui t'a dit ça?
- Tu viens de dire que ma femme est une voyante. C'est elle qui me l'a dit: Elle l'a lu dans les cartes!»
Toute la «Halka» éclate de rire. Monsieur le délégua s'enfuit à toutes jambes comme s’il avait les diables de la voyante aux trousses!
Le lendemain matin, la femme du délégué se présente à son poste pour exercer son métier et mériter enfin son salaire. Son mari lui a-t-il ordonné d'aller travailler de peur que la femme de l'instituteur ne voie «d'autres choses» dans ses cartes?
Pour une fois, les voyantes, dans mon pays bien-aimé, ont servi à quelque chose!

Albayane, 29/06/1996



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Facillire
Envoyé le :  25/1/2011 19:22
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
J'ai passé un bon moment! C'est hilarant et très bien raconté.

Amitiés
Mostafa
Envoyé le :  26/1/2011 14:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Citation :

Facillire a écrit :
J'ai passé un bon moment! C'est hilarant et très bien raconté.

Amitiés

Et en plus,c'est une histoire vraie!
Merci pour ta lecture!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Honore
Envoyé le :  28/1/2011 10:37
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Comme toujours ton histoire m'a passionné par sa sincérité et l'humour qui s'en dégage
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  1/2/2011 13:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Comme toujours,je ne peux que te remercier pour ta fidélité et ta présence rassurante,mon très cher ami!
Mille mercis!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Chibani
Envoyé le :  1/2/2011 17:49
Membre banni
Inscrit le: 9/12/2009
De: Val d'Oise
Envois: 12086
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!

C'est toujours un plaisir de te lire Mostafa d'autant que tes nouvelles sont bien moins longues que les miennes et surtout bien plus amusantes.
à toi mon ami d'ici et de là-bas ... et comme l'a dit en son temps Pompidou : Comprenne qui pourra !
Chibani
Mostafa
Envoyé le :  4/2/2011 12:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Le délégué, l'instituteur et la «chouwafa»!
Citation :

Chibani a écrit :

C'est toujours un plaisir de te lire Mostafa d'autant que tes nouvelles sont bien moins longues que les miennes et surtout bien plus amusantes.
à toi mon ami d'ici et de là-bas ... et comme l'a dit en son temps Pompidou : Comprenne qui pourra !
Chibani

Merci, mon vieil ami Chibani, pour tes mots d'encouragement paternel dont je suis fier!




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster