Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 190 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 214

plus...
Choisissez
Hélène forum 2013.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     LES BEAUTÉS DU MONDE ET DE LA VIE
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Auguste
Envoyé le :  28/11/2010 9:31
Plume de soie
Inscrit le: 9/2/2008
De: Terrebonne (Québec)
Envois: 131
LES BEAUTÉS DU MONDE ET DE LA VIE
LES BEAUTÉS DU MONDE ET DE LA VIE

Mademoiselle Latendresse était une enseignante d’avant- garde qui, pour développer l’esprit créatif de ses jeunes élèves, n’hésitait pas à l’occasion de leur proposer des exercices oraux ou écrits qui sortaient des sentiers battus.
C’est ainsi que ce matin-là, elle les invita à s’exprimer en répondant à la question suivante :
— Quelles sont, pour chacun de vous, les plus grandes beautés du monde et de la vie ?
Toute la classe resta un long temps muette.
— Bon, dit-elle. Je vais reformuler ma question autrement. Quelles sont les choses, lorsque vous les voyez, qui vous rendent le plus joyeux, content ou heureux ?
La première à lever la main fut Catherine.
— Moi, c’est quand je vois papa embrasser maman quand il revient de son travail.
Ce qui ouvrit une brèche pour que tous les autres élèves parlent à leur tour.
C’était bien enclenché, mais de petites surprises devaient être réservées à l’institutrice. Écoutons la suite.
Loïc : — Ce qui me rend joyeux, c’est quand c’est l’hiver et que je vois tomber de la neige.
Hélène : — C’est quand nous allons en famille à la campagne où il y a des vaches et des cochons.
Simon : — J’aime bien quand c’est Noël et quand c’est la journée de ma fête, alors que j’aurai des cadeaux.
Marie-Claire : — Ce qui me rend heureuse, c’est de manger du chocolat.
En disant cela, la fillette (qui était la plus grosse de la classe) déclencha un friselis de petits rires autour d’elle.
Brigitte : — La plus belle chose que j’aie vue, c’est la mer.
Jeannot : — Moi, ce sont les jolis seins de ma grande cousine quand elle me les a montrés.
Tempête de rires cette fois, surtout chez les garçons.
Mireille : — Moi, j’aime bien voir Pépé quand il s’amène à la maison pour nous raconter des histoires en faisant des rondelles de fumée avec sa pipe.
Pierre-Luc : — Quand papa m’emmène avec lui à la pêche, je suis toujours content.
Isabelle : — La chose qui me rend le plus heureuse, c’est d’entendre rire mon grand frère qui est pourtant bien malade depuis qu’iI est tout petit.
Philippe : — Le sourire de ma vieille Mamie, c’est ce qu’il y a de plus beau au monde.
André : — Moi, c’est de jouer au foot avec mes copains.
Simone : — Je suis toujours joyeuse de voir arriver le printemps. Il y a des tas d’autres choses aussi : jouer avec mon chien, me baigner dans la rivière quand c’est l’été, courir, danser, chanter…
Étienne : — J’aime bien regarder les étoiles… la lune… observer les oiseaux… C’est beau.
— Et pour toi, Mathieu-Charles, qui ne dit jamais rien, qu’en est-il ? lui demanda mademoiselle Latendresse.
— Ce qui me rend joyeux, content et heureux, c’est quand vous nous donnez congé de leçons et de devoirs, répondit le plus paresseux de ses élèves.
Ce fut cette fois-ci une pouffée de rire générale.
Satisfaite, la titulaire de la classe dit alors aux enfants :
— Vous voyez, c’est souvent dans les plus petites choses que se laisse parfois découvrir la vraie beauté du monde et de la vie. Il suffit tout simplement de savoir bien regarder.


-

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster