Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
105 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 101

KIMI-ANN, yoledelatole4, Sybilla, Sphyria, plus...
Choisissez
ma petite fille Bérangère
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     sous l'oeil du loup
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  29/8/2010 16:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
sous l'oeil du loup
Alger le 07/08/2010
Nos enfants n’ont-ils pas le droit de vivre en paix et en sécurité sur cette terre que Dieu a voulu la nôtre et que nos ancêtres et parents ont défendue ? Question que la couche profonde de la société se pose quotidiennement au vu de cette multitude d’atteintes aux droits les plus primitifs de l’existence humaine que même les esclaves d’hier avaient à savoir un abri, du travail et du pain uniquement du pain… Ne me dites pas que l’esclave d’hier n’était pas libre car je vous dirai que la liberté dans l’exclusion n’a aucune valeur lorsqu’elle n’est pas une prison… Ne me dites pas que les esclaves d’hier avaient bien des chaînes aux pieds car ceux d’aujourd’hui ils ont leurs propres chaînes le plus souvent au cou… N’ont-ils pas fait de l’homme d’aujourd’hui l’esclave des promesses ?
Quel est donc ce droit ou même cette lignée qui permet aux uns de prétendre détenir le droit de vivre sur celui des autres ? Religieusement parlant les prophètes n’ont pas laissé d’héritiers directs ou encore de testament et humainement parlant nul n’est venu au monde d’une voie autre que celle que tous les humains connaissent pour l’avoir emprunté ? Donc il ne reste que l’arbitraire voir la prétention de la puissance qui rapproche plus l’homme de la bête que d’autre chose…

Sous l’oeil du loup

«Ailleurs comme ici, j’écris
Sous l’œil des loups, je décris
Cette vieille proie aux ennuis
Encore patiente dans sa nuit.»

Ils n’ont commis aucun crime
Innocents, venus au monde
Encore jeunes pour la déprime
D’attente en attente ils abondent.

La démagogie ne date pas d’hier
Justinien, a laissé ministres et nez
Plus près, loin de l’âge des pierres
Que de plumes furent condamnées.

Si éloignés de la lune, de Mars
Sur cette terre, ils veulent vivre
Cessez, le montage des farces
Osez penser aux droits du livre.

De grâce, unissez ne soudez pas
Chassez cet esprit de grandeur
Nul n’est lion, nul n’est rat
Le sang n’a pas deux couleurs.

De grâce, seul Dieu est éternel
Toutes les chaises disparaîtront
Point de manche, point de pelle
MĂŞme les fossoyeurs mourons.

Mouloudi Mustapha
cactus
Envoyé le :  29/8/2010 17:33
Plume d'or
Inscrit le: 30/5/2010
De: La Roche-sur-Foron
Envois: 1355
Re: sous l'oeil du loup
Magnifique poème philosophique contre l'intolérance qui mérite réflexion sur nous-mêmes, merci de ce beau partage,

FĂ©licitations et au plaisir de vous relire,


----------------
James

chrysalide38
Envoyé le :  29/8/2010 19:30
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: sous l'oeil du loup
Un poème qui ne peut laisser indifférent,
qui pousse à la réflexion, et même à une remise en compte de soi même.
Un appel à la tolérance et à l'égalité,
merci de cette profonde réflexion.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes Ă©motions.

mouloudi
Envoyé le :  31/8/2010 17:14
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: sous l'oeil du loup
bonjour
le poete reste bien le temoin de son temps et ne sont ni les familles soudées, ni les tyrans au pieds d'argile qui peuvent dire le contraire... Avons nous oublié victor hugo, lafontaine, molière racine et bien d'autres... et pourtant lequel de nous se souvient ne neserait-ce que de l'un de ces sbires de l'etat qui ont mis victor hugo en exil... che guevara fut assassiné tou comme mehdi benbarka, et bien d'autres... leur nom est sur la bouche de bon nombre d'humain qu'en est il de celui de leur tortionnaires? Voilà l'histoire et la vrai histoire pour le reste qui'il reste avec son reste...
merci mes amis pour votre passage et votre lecture...
fraternellement mouloudi
islander
Envoyé le :  31/8/2010 18:09
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57685
Re: sous l'oeil du loup
magnifique, j'adore ce vers qui pour moi est d'anthologie :

Nul n’est lion, nul n’est rat
Le sang n’a pas deux couleurs.


un grand merci pour ce partage.

amitiés

yann
mouloudi
Envoyé le :  2/9/2010 16:05
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: sous l'oeil du loup
bnjour
merci islander pour tn cmmentaire et votre attentin sur ces vers qui sont la base de ce pome. ces vers si vrais que seul le défenseur de l'adjecte peut contredire... ces familles qui se veulent soudées ne voient en elles que des lions et en nous que des rats et rien que des rats qui ne doivent vivre que des restes. Elles voient leur sang de tell ou telle lignée et par voie de conséquence plus honrable que le nôtre donc naturellement humain voir rouge. le nôtre elles ne le voient même pas sauf bien entendu quand ces dites familles s'affrontent ou font semblant de s'affronter( differentes elections). Donc elles voient dans notre sand tellement de nuisibles virus qu'elle a fini par trouver la formule la plus precise (entre elles) pour qualifier: la famille dessoudée...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster