Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
219 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 217

gentilprince, Cerisier, plus...
Choisissez
MELDOIS
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Garde les pieds sur terre (dĂ©die Ă  Chrysalide)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  13/5/2010 15:56
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)
Alger le 09/05/2010
J’ai toujours maintenu que l’espoir était l’unique dénominateur commun à tous les humains et ce depuis Eve et Adam. Aujourd’hui avec l’âge et avec l’expérience je corrige mon erreur pour soutenir que les cris et les larmes sont les seuls dénominateurs communs à tous les humains de tous les temps et de toutes les catégories. Ceci reste justifié par le fait que beaucoup d’humains n’ont pas le droit d’espérer puisque certaines lois sont tout simplement d’infranchissables murailles contre la réalisation de tel ou tel espoir… Seulement j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre car, les cris et les larmes ont un point de départ qui reste bien commun à savoir le cœur. Ces dits cœurs ne sont pas aussi communs que je ne le pense. Il y a des gros et des petits, des cœurs vides et des cœurs pleins, des cœurs recouverts de graisse et d’autres suspendus entre deux poumons bien plus fragiles qu’une feuille morte, des cœurs qui sont encore cœurs au sens propre du mot et d’autres qui sont devenu bien plus figurés que le figuré… Des cœurs qui n’ont de cœur que ce mot qui les désigne et des cœurs aussi verrouillés que ces associations dites civils et partis dit paysage politique …Certes ils sont bien en chaire. Ils fonctionnement de la manière. Leur source d’énergie reste la même à savoir ce sang qui est lui aussi identique à tous les humains même avec ces différences biologiques que les uns et les autres catégorisent en négatif et en positif… A moins que l’injustice ne soit une religion à honorer par les uns et à respecter par les autres, et le cœur un simple bout de chaire et là c’est un autre problème qui remettra en cause bien de chose tels ces différents amours dont parlent ces mêmes humains… A moins que la destruction des attentes une autre forme de bonne gouvernance et que ce silence absolu que le l’absolutisme impose… Un moins que la démagogie ne soit le leitmotiv d’une gestion et le rafistolage l’unique paramètre des statistiques si rouillés… A moins que ceux que seuls certains comprennent de la citoyenneté et de l’identité…A moins que l’aube ne soit tout simplement synonyme de crépuscule alors je retire mes questions… Tout en gardant les pieds sur terre, j’ose espérer votre aide pour une solution et ainsi parfaire mon apprentissage…
Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)
«Voilà, en éclat le silence
Pour décrire une carence
Lis et relis, mords tes doigts
Homme tu n’as jamais été clair
Seul dieu est maître de l’univers.»

Que ta chaise soit grande
La tombe n’est pas ronde.
Que ton compte soit plein.
Le mort ne prendra rien
Alors garde les pieds sur terre
Et cesse de nous faire taire.

Que tes bras soient longs
LĂ -haut, point de plomb
Que tes Ă©paules soient larges
Nul cercueil n’a de marge
Alors garde les pieds sur terre
Et cesse de semer la misère.

Que ton passé côtoie l’histoire
Dieu a tracé, droits et devoirs
Que, si faste soit ton présent
L’or, est-il toujours luisant ?
Alors garde les pieds sur terre
Rappelles-toi qui fut ton père.

Que tu nous Ă©vites, du regard
N’oublie pas, jadis, en retard
Rebelle, je t’invite à la sagesse
Du péché tu tires ton ivresse.
Alors garde les pieds sur terre
Le tonnerre n’est qu’un éclair.

Garde les pieds sur terre
Que peux-tu faire sans air ?
Nul accoudoir n’est éternel
Le divin n’a pas besoin de panel.
Une seule larme, un seul cri
Tout est témoin pour la vie.

Garde les pieds sur terre
Nous avons tous une mère.
Beau phraseur sur la religion
Vomi, même dans ta région
Révolté, je te convis à la raison
Dans l’année il y a quatre saisons.

Mouloudi Mustapha
MERECUMEUSE
Envoyé le :  13/5/2010 16:37
Plume de platine
Inscrit le: 14/9/2008
De: France
Envois: 2184
Re: Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)
Au préambule de ton poéme j'ai envie de te répondre ceci ,chacun de nous à le droit à l'espoir, il est souvent tué par divers paramétres.

Garder les peids sur terre est impératif pour sortir des chemin sinueux de la vie.
Etre conscient des difficulté nous permet de mieux y réfléchir.

Amitiés
Morwena
tunisie
Envoyé le :  14/5/2010 1:16
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)

cher frère, la vie nous apprend ce qu'aucun prof.ne peut le faire.
elle nous apprend que 1+1 n'est pas toujours Ă©gal Ă  2 !!!
plus on s'enfonce dans le labyrinthe de la vie, plus on découvre qu'on n'a encore rien vu parce qu'on ne peut plus retrouver le chemin de la sortie! on doit tourner et tourner...jusqu'à la fin de notre vie!
on doit tenir parce qu' on ne peut faire autrement, personne n'est maître de sa destinée.
cher frère, celui qui ne garde pas les pieds sur terre risque de vivre toute sa vie dans un rêve parce qu'il aura une fin toute comme celles des autres : une tombe creusée dans la terre sur laquelle il n'a jamais marché toute sa vie!!!

de la terre Dieu nous crée, à la terre nous revenons! c'est écrit...

Mouloudi, merci pour ce partage et merci pour ce rappel Ă  l'ordre pour tous les humains...

fraternellement, Ahmed.
chrysalide38
Envoyé le :  14/5/2010 9:53
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)
merci, mon ami, je suis profondément touchée,
malheureusement , j'ai le sentiment que trop de problèmes s'accumulent,
de douloureux problèmes.....
Difficile de garder les pieds sur terre, j'ai plutĂ´t la tĂŞte dans le brouillard.
Encore une fois merci pour ce profond soutien.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes Ă©motions.

mouloudi
Envoyé le :  15/5/2010 12:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Garde les pieds sur terre (dédie à Chrysalide)
Bonjour
avant tout merci pour votre passage et vos commentaire qui me vont droits au coeur et qui invite à la réflexion... La vie n'est pas aussi difficile que cela si l'humain au nom de l'humanité était resté humain... La vérité il ne faut pas sortir des grandes ecoles pour comprendre que l'abandon du sens de la valeur humain aux profits du diable et par voie de conséquence de la stupidité y est pour beaucoup...
faut il sortir de la sorbonne pour savoir que le droit n'est autre qu'un droit? Faut-il sortir de telle ou telle autre grande ecole pour savoir que le droit naturel n'a pas plus de naturel qu'un droit et par voie de conséquence n'est soumis à aucune discussion alors que le droit dit positif se discute parfois sous les dessous de la tables et souvent dans ces coulisses issues de notre naiveté de continuer de croire aux résultats des urnes?
encore une fois merci...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster