Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
112 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 110

Nataraja, Ancielo, plus...
Choisissez
Moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Poum et le papillon
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
monesille
Envoyé le :  30/4/2010 22:46
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Poum et le papillon
POUM ET LE PAPILLON

Le petit papillon pleure dans son cocon.
Ses ailes le grattent, il ne peut plus bouger.
Il a grandi et le cocon est trop petit.
Il a envie et il a peur de connaître ce monde dont il entend le bruit quelquefois.
Il a des visons de bleu, de souffle d’air sur ses antennes, mais il sait bien que ce ne sont que des rêves.
Il a chaud et il étouffe.
Il veut sortir, il se décide, il attaque.
Il tente de couper un à un les fils qu’il a tissé lui-même pour se protéger, il y a longtemps déjà.
Les fils ont durci, plus il en coupe, plus il y en a !
Il se décourage, il s’arrête.
Il recommence !
Il y est presque mais la coque extérieure est si dure, desséchée par le temps.
Il n’a plus la force, il ne peut plus ;
Plus de place dedans et pas moyen d’en sortir.

Mais il entend une petite voix douce venue de l’extérieur :
« petit papillon, tu m’entends ?
-petit papillon, tu es là ? »

« Non »
murmure le papillon, qui se souvient vaguement des voix d’enfants du village qui lui criaient :
« Tu vas bientôt sortir de là. Oh ! le paresseux qui dort »
Mais il n’était pas prêt encore. Et les enfants secouaient son cocon et lui trop petit se cognait aux parois, ballotté, ballotté. Comme il se sentait bien alors, protégé par son cocon.

La petite voix douce reprend :
« Je suis là, moi, dehors le soleil brille, la brise souffle, il y a des fleurs. Petit papillon, je ne peux pas t ‘aider à couper ton cocon si tu ne me dis pas que tu es prêt. Je pourrais te blesser. Petit papillon, si tu as envie de sortir, si tu as besoin d’aide il faut que tu le dises. »

.............................................................................................................................................................


Poum est lourd, Poum babille, tend ses bras, mais il ne marche pas.
Poum tient pourtant sur ses jambes. On le lâche, il tremble, il plie les genoux, il s’assoit. Poum ne pleure pas. Il regarde, tend les bras, on le relève, il rit, serrant les deux doigts qui l’assurent, il fait un pas.
Il sait très bien ce qu’il faut faire.
Plier le genou, avancer le pied, changer d’équilibre.
« Doucement Poum, doucement, tu ne sais pas marcher et tu voudrais courir »
Poum attrape la chaise sur la terrasse, elle glisse, il la suit, mais au bord de la pelouse l’herbe l’arrête. Poum la pousse, Poum la tire, elle ne bouge pas.
Poum lâche un bras.

.............................................................................................................................................................


Le petit papillon a mouillé de ses larmes les fils du cocon durci en entendant cette petite voix qui lui laissait le choix. Il essaye encore une fois de couper les fils, et voici que les fils ramollis par ses larmes se coupent comme du beurre. Un fil et un fil, et encore un fil, l‘avant dernier mais pour le dernier, le petit papillon hésite. Un léger courant d’air le décide. Et hop ! il coupe.
Puis il risque un oeil, une antenne, une patte.
Il sent l’air, le soleil.
Il sort complètement du cocon, sans le lâcher, s’y cramponne pour ne pas tomber.
Il tourne la tête.
Ses ailes serrées sur son dos sont misérables et grises, pas du tout dorées comme il en voit virevolter sur l’herbe.
Il pleure, il pleure et il a honte de pleurer. ;
Tout gris, tout triste.
« Petite voix, tu es là ? » Appelle-t-il tout tremblant.

« Quand tu m’appelles, je suis là. Ne pleure pas, petit papillon, tout s’arrange, tout passe, tout sert à quelque chose. Chacun est comme il est.
Regarde cette goutte d’eau sur le brin d’herbe. Elle est pareille à toutes les gouttes d’eau, elle tombe du ciel et se retrouve dans la flaque. De temps en temps, une d’entre elles tombe sur un brin d’herbe, et quand elle glisse, regarde ! »
La goutte d’eau glisse, le brin d’herbe se penche, et un rayon de soleil vient caresser la goutte d’eau qui un instant resplendit de milles feux, s’irise de mille lumières.

Le petit papillon, bouche bée, en oublie de pleurer. Il regarde chaque goutte d’eau espérant revoir le miracle.
« Oui, mais je ne suis pas pareil aux autres papillons. Ils sont tous dorés et, moi, je suis tout gris »
« Petit papillon, ce n’est pas grave, l’important c’est de faire ce pour quoi on est fait, le reste vient après »

Le petit papillon regarde les autres. Il pense que gris ou pas, il a des ailes, il peut voler, il veut voler.
Il retient son souffle et tend ses ailes. Il frémit. Le vent à ce moment souffle légèrement et le soulève du cocon.
Surpris, le petit papillon a ouvert les ailes et il s’envole vers le soleil.


............................................................................................................................................................

Quand il a ouvert ses ailes, un éclair bleu a jailli. Ses ailes couleur de cendre à l’extérieur étaient à l’intérieur, plus bleues que le ciel et la mer réunis. Un bleu pur, lumineux et brillant. Poum a ouvert la bouche et tendu la main, mais le papillon s’éloigne. Poum lâche l’autre main. Il ne réfléchit plus, il fait un pas, il avance les bras tendus vers le papillon, il fait un autre pas, et un autre, il ne marche plus, il court :
« Regardez, Poum marche, Poum marche »
............................................................................................................................................................

-1997-


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

claude
Envoyé le :  1/5/2010 8:26
Plume d'or
Inscrit le: 8/8/2009
De:
Envois: 1179
Re: Poum et le papillon
D'une infinie douceur que ces vies qui s'éveillent avec leurs peurs,leurs affolements mais leurs leçons aussi.
Il y a tous ces mots qui pulsent révélant ainsi que derrière tout cela :
"il étouffe" et c'est la peur de vivre
"Oh ! le paresseux qui dort » et c'est l'impossibilité de vivre avec les autres
"Il sait très bien ce qu’il faut faire" et c'est la vie qui se bat
"le brin d’herbe se penche" et la beauté du monde flamboie
"un éclair bleu a jailli" et toute la vie aussi, merveilleuse
"Poum lâche l’autre main" et voilà Monesille seule dans la vie.

Seule jusqu'en 1997, année où personne ne suivait vos écrits,
jusqu'à ce conte plein de trouvailles et de délicatesse , d'un charme fou,d'une emprise certaine sur le lecteur, ce conte pour adulte malade de peur devant la vie, écrit pourtant comme un conte pour enfant au dénouement radieux.

Radieux? C'est là que la vie commence et pour écrire si bien , vous devez si mal savoir vivre.
Automne
Envoyé le :  1/5/2010 10:28
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
Re: Poum et le papillon

Très belle histoire monesille !

C'est vrai que le petit enfant qui essaie de marcher ressemble au papillon sortant
de son cocon...

Honore
Envoyé le :  2/5/2010 10:15
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Poum et le papillon
Douce et touchante comparaison que j'ai beaucoup aimé.
HONORE
Jo-alsace
Envoyé le :  8/5/2010 20:37
Plume d'argent
Inscrit le: 24/2/2010
De:
Envois: 484
Re: Poum et le papillon
C'est très beau... j'ai beaucoup aimé !
lilas9
Envoyé le :  24/5/2010 10:24
Plume de platine
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 8537
Re: Poum et le papillon
superbe !j'ai adoré
Rosaly
Envoyé le :  1/6/2018 0:53
Plume de platine
Inscrit le: 15/1/2015
De:
Envois: 2331
Re: Poum et le papillon
Je découvre une plume qui me plaît infiniment (je me suis un peu promenée dans ton magnifique jardin poétique..); pour ce début de nuit je fais une halte sur cette histoire touchante.
Juste quelques mots pour dire mon émotion et saluer ce talent d'écriture .
Un récit tellement bien ciselé, jusque dans les moindres détails ...et cette petite voix pleine de sagesse et de rassurante qui donne à l'apparente naïveté du propos , la dimension d'un conte philosophique...
Je ne viens pas toujours régulièrement sur le site , je suis heureuse d'y avoir rencontré ta plume.

Amitiés,
Rosaly
adn
Envoyé le :  19/6/2018 17:48
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Poum et le papillon
Très joli conte . Toute vie à ses début est si attendrissante !

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

berrichonne
Envoyé le :  26/6/2018 8:53
Plume de diamant
Inscrit le: 17/6/2008
De:
Envois: 16953
Re: Poum et le papillon
Que c'est beau Monesille, j'aime particulièrement la trame de cette prose et la comparaison qui en est faite.

Enchantez nous encore.

Belle journée à vous.

Michèle


----------------
La vie est belle il faut savoir l'apprécier.

Sybilla
Envoyé le :  15/7/2018 15:44
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95396
Re: Poum et le papillon


Bonjour Monesille,

Magnifique !
J'adore !



Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster