Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
209 utilisateur(s) en ligne (dont 182 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 206

eddy, SEMAPHORE, Sybilla, plus...
Choisissez
mogador.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     J’écris que je crie.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tolpac
Envoyé le :  15/4/2010 21:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
J’écris que je crie.


J’écris que je crie.



Je crie que j’en ai plutôt marre,
Qu’à l’étranger nos emplois se barrent.

J’écrie que je suis las que l’administration,
Nous prenne pour des vaches à lait et pour des cons.

Je crie que c’est assez de voir certains enfants désaxés,
Parce que leurs parents ne veulent s’efforcer de les cadrer.

Je crie que je suis fatigué de constater d’ indécentes fortunes,
Pendant que des milliers de gens n’ont plus un sou, plus une tune.

Je crie ma colère de savoir que chez nous, des ouvriers sont remerciés,
Sous prétexte qu’en chine des enfants vont au travail bien les remplacer.

Je crie que c’est une honte de voir toutes les années les restaurants du cœur,
Tenter comme ils peuvent, à la place de l’Etat, de combler des malheurs.

Je crie qu’il est temps d’envisager de laisser une terre viable à nos enfants,
Qu’à défaut, les générations futures pourraient bien être réduites à néant.

Je crie mon ras le bol d’entendre cette rengaine : on ne peut rien y faire,
La bonne marche des choses, la vie de la planète, ce sont bien nos affaires.

Je crie que nous les anonymes, nous devons prendre les rênes en mains,
Qu’il faut que l’on s’investisse, sans plus attendre d’éventuels lendemains.

J’arrête là cette liste pourtant longue des scandales, provoquant mes cris,
Je vois bien qu’en haut lieu elle serait traitée avec le plus profond mépris.



Je sais que mes cris n’iront pas plus loin que ma voix,
Et c’est pour cela ma foi qu’inlassablement j’écris …

Cris Tolpac


----------------

calou
Envoyé le :  15/4/2010 21:35
Plume de platine
Inscrit le: 26/4/2009
De:
Envois: 2656
Re: J'écris que je crie.
Magnifique ! et j'ai envie de crier avec toi


----------------
Calou

Kurobara
Envoyé le :  15/4/2010 22:02
Plume de soie
Inscrit le: 7/4/2010
De:
Envois: 132
Re: J'écris que je crie.
Je souris en lisant ta strophe sur les restos du coeur et je suis bien d'accord avec toi. Cela me fait penser aux paroles de leur chanson de l'année dernière "ici les enfoirés" quand ils chantent notamment "les saltimbanques c'est pas serieux, mais les ministères n'ont pas fait mieux". Merci pour ce partage dans lequel je retrouve beaucoup de mes positions.

Amitiés

Kurobara
chrysalide38
Envoyé le :  15/4/2010 23:07
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: J'écris que je crie.
Un cri, + un cri, +un cri,+.........
cela s'appelle une révolution.
mais nous n'avons pas le courage de nos ancêtres.
merci pour ce profond cri du coeur.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

anonyme
Envoyé le :  15/4/2010 23:46
Re: J'écris que je crie.
un jour les cris feront tomber le mur .j'y crois!
anonyme
Envoyé le :  16/4/2010 6:27
Re: J'écris que je crie.
Bonjour Tolpac c'est tout simplement superbe et magnifique, ta rancoeur est pleinement justifiée et je la partage à cent pour cent. Merci pour ce très profond instant.
Mon amitié.

José.
tolpac
Envoyé le :  16/4/2010 15:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: J'écris que je crie.
Bonjour

Calou

Kurobara

Chrysalide38

Eveidem

Capricorne

Merci pour vos commentaires
Amitiés
Christian
ombrenoire
Envoyé le :  16/4/2010 20:23
Plume d'argent
Inscrit le: 23/3/2007
De:
Envois: 373
Re: J'écris que je crie.
Je dirai que par moi elle est traitée avec le plus grand respect. Que de choses à dénoncer qui dépassent nos intérêt et notre point de vue, mais peut être qu'en se mobilisant davantage le pouvoir de changer les choses est entre nos mains..

Bel écrit pour de nombreuses réflexions. Quand est ce qu'on change les choses?

Merci pour ce cri !!

Juliette


----------------
On a des mOts pour dire une peine légère,
Mais les grandes dOuleurs ne savent que se taire...

tolpac
Envoyé le :  16/4/2010 21:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: J'écris que je crie.
Bonsoir ombrenoire,

Merci pour ton beau commentaire.

Mais tu sais dans la vie, ceux qui osent dire les choses, sans langue de bois, avec honnêteté et courage,
parfois avec humour, ne sont pas bien vus par les hautes sphères, dans quelque domaine que ce soit.
On s'arrange toujours pour neutraliser ceux qui dérangent.

Crois en mon expérience, pour vivre tranquille et heureux, il vaut mieux vivre en restant silencieux.
Mais on ne se refait pas et ce ne sera jamais mon cas.

Amitiés
Christian
Libel
Envoyé le :  10/12/2010 18:48
Plume d'or
Inscrit le: 11/9/2010
De:
Envois: 977
Re: J'écris que je crie.
Bonsoir Tolpac ,


Après avoir hurlé à la une ...en voici des cris ! attention à l'extinction de voix !


Amitiés Libel


djamil
Envoyé le :  11/12/2010 0:57
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: J'écris que je crie.
Encore un qui est en colère
Et il a bien raison de l'être


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

ephemere99
Envoyé le :  11/12/2010 4:57
Plume d'argent
Inscrit le: 21/11/2010
De:
Envois: 220
Re: J'écris que je crie.
bonjour,

s'il m'est permis d'être à contre-courant, je dirai que tu ne fais qu'un constat réducteur, et que s'il faille le confronter en juste comparaison avec la Société d'il y a à peine 50ans en arrière, tu constatera que cette Société n'est pas si figée que ça, l'ampleur des avancées dans tous les domaines, y compris socio-économiques, socio-culturels, que ceux relevant des Droits et libertés civiques, sont évidence.

à tout le moins, ces avancées se chiffreraient "puissance 10", et pour exemple, il fallait 1 mois de salaire d'ouvrier pour se payer une télé N-B, alors que le poulet du dimanche était festin royale pour une famille.

à bien y réfléchir, tu constateras que ce n'est pas la Société qui est à mettre en cause, mais plutôt les mentalités qui ne suivent pas l'évolution.

la Société n'est pas responsable de l'individu, mais c'est bien toi, moi, et les autres qui en sommes responsables d'elle.

pour terminer, je te prie de considérer mon intervention ici, non pas tel contradictoire, mais en terme de participation au débat.

cordialement.

FMR
tolpac
Envoyé le :  11/12/2010 7:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: J'écris que je crie.
Bonjour Djamil,

Merci pour ton commentaire. Nous sommes nombreux et de plus en plus nombreux à être en colère et à avoir de bonnes raisons pour le demeurer ...

Amitiés

Bonjour Ephemere99,

Bien sûr tu as raison dans tout ce que tu écris.
Mais un texte de quelques lignes ne peut être que réducteur, un peu comme les gros titres à la une des journaux, simplement destinés à souligner le principal des idées ou des évènements.
Si chaque page d'écriture devait s'éterniser en longueur, personne ne les lirait jusqu'au bout...

Par ailleurs libre à chacun d'écrire des poèmes aux idées contradictoires aux miennes (cela a déjà été fait plusieurs fois sur ce site , ce qui le rend plus vivant et j'ai toujours apprécié ces réponses avec humour )

Pour revenir au fond du problème, évidemment nous sommes (en général ) plus heureux qu'il y a 50 ans.
Nous vivons mieux et plus longtemps que pendant les guerres, qu'au moyen âge ou qu'à l'âge de pierre, mais est-ce une raison pour se taire, pour accepter les dérives du monde moderne, les comportements outranciers, égoïstes, irresponsables des dirigeants et des puissants qui décident de nos conditions de vies ( de survies pour certains ) sur la terre.

Nonobstant un certain confort d'existence, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte que nous commençons à dévaler une mauvaise pente, sur bien des points.
La liste et les preuves en ce sens seraient trop longs pour être exprimés dans cette rubrique.

juste quelques titres :
surexploitation des ressources naturelles et pollutions en tous genres, ayant pour conséquences que dans les siècles à venir les vies sur la planète seront très difficiles, voire invivables si nous n'y prenons pas garde.
Suppression des emplois par remplacement de l'homme par la machine ou par délocalisation dans pays à bas coûts de production, aux salaires de misères et sans aucune protection sociale.
Constante réduction des couvertures sociales, en particulier en matière de soins, touchant bien sûr les plus pauvres et en augmentant leur nombre.
Aggravation du fossé entre les pauvres ou ceux qui arrivent tout juste à s'en sortir et les très riches.
Disparition ou diminution des notions d'éducation, de vie familiale, de respect des autres, d'altruisme, etc...
Pertes, endormissements des idées et des valeurs pour ne pas faire de vague et rester confortablement dans le sens du politiquement correct.
Diminution ou incapacité à financer les retraites dans les décennies à venir.
Endettements, surendettements des gens et des nations laissant la facture à régler à la descendance.
Avec la mondialisation, nivellement par la base des niveaux de vies s’alignant pour des raisons économiques sur ceux des pays moins riches ( pour raison de compétitivité )
Il suffit aussi de sortir de chez soi pour découvrir dans nos villes, nos banlieues les milliers de sans-abris,
les mendiants, les jeunes abandonnés, laissés pour compte sur le pavé par notre " heureuse et belle " société moderne.

J’arrête là mon descriptif qui hélas n'est que le haut de l'iceberg des problèmes à venir.
Etc..., Etc..., Etc...

Moi je veux bien aussi et suis prêt à revenir à contre-courant pour reprendre une vie plus simple, plus saine, moins coûteuse, moins polluante, moins énergivore, moins moderne...Mon voisin le sera-t-il également???, mon patron le sera-t-il???, les Etats le seront-ils???, les puissants en tous genres le seront-ils ???
Tu dis que des situations actuelles, des sociétés actuelles je suis responsable...que nous sommes tous responsables...d'accord je veux bien l'admettre alors dis-moi ce que je puis faire pour améliorer les choses à mon niveau..., à notre niveau... de manière concrète et constructive ayant une réelle incidence sur les problèmes que je viens d'évoquer et sur tous ceux restés faute de temps à les évoquer sous silence.

Hélas je crois que la marche du monde est partie dans un cycle que peu de personnes peuvent ou veulent changer pour de basses raisons de profits, d'opulences de puissances et d'inconséquences personnelles.

Il y a les Etats et les individus qui décident de l'avenir...et il y a ceux qui sont entraînés derrière eux dans la course...je fais partie, tu fais partie de la seconde catégorie que tu le veuilles ou non, sans aucune possibilité de descendre en marche ou de ralentir le manège.

Je suis impuissant à empêcher la détérioration des conditions de vies sur terre, mais au moins j'ai le mérite d'etre lucide et de m'en rendre compte.

Merci pour ta participation au débat ( qui pour moi n'avait pas pour vocation d'en devenir un en écrivant ces quelques lignes sans prétention ni talent, ma page d'écriture malhabile résultant simplement de la mise bleu sur rose de quelques idées de passage )

Si mon but avait été de lancer un quelconque débat sur ces sujets, j'aurais déposé mes écrits dans la rubrique libre expression.

Amitiés

Christian



----------------

croupia
Envoyé le :  11/12/2010 13:43
Plume de platine
Inscrit le: 23/2/2010
De: mana( guyane française)
Envois: 5456
Re: J'écris que je crie.
je m'unis à tous tes cris... ils sont forts et vrais...
superbe écrit!
j'ai adoré...
ephemere99
Envoyé le :  13/12/2010 4:46
Plume d'argent
Inscrit le: 21/11/2010
De:
Envois: 220
Re: J'écris que je crie.
bonjour Christian.

juste un petit mot pour te dire que mon intervention sur ta page n'avait rien d'une critique sur ta personne.

je te l'avais mentionné en fin de mon intervention:
(" pour terminer, je te prie de considérer mon intervention ici, non pas tel contradictoire, mais en terme de participation au débat.")

tu as abordé un problème de société, et j'avais cru utile, de ma participation, offrir matériel pour affiner ton opinion (et aussi à l'usage de qui te lira, pour, espérais-je, nourrir la réflexion).

toi, moi, l'autre et les autres, on aura beau nous agiter, nous indigner, etc..., ça ne fera pas changer le monde, et pas même nos voisins de pallier.

je disais aussi: (" à bien y réfléchir, tu constateras que ce n'est pas la Société qui est à mettre en cause, MAIS PLUTÔT LES MENTALITÉ QUI NE SUIVENT PAS L'EVOLUTION.")

c'est sur cette phrase que j'espérais attirer l'attention.
le reste ne servant qu'en brève introduction pour tenter de délimiter un contexte.

j'avais réagis sur un sujet, et non contre son auteur.
d'ailleurs, il n'est pas dans ma nature de m'affronter avec quiconque.

il me semble que lorsque l'on fait partie d'une communauté telle la notre ici, il serait lâche de ne pas tenter de corriger un point de vue de qui manque d'élément pour se forger une opinion, dès lors que l'on peut y contribuer, et d'autant que cet écrit est public, son seul auteur ne peut être l'unique concerné.

tu vois, cher ami, nouveau ici, je ne voyais en quoi intérêt pour moi, de "façonner" une signature.

à lire ta réponse à mon com', la première phrase me venant à l'esprit fut celle que j'adopte en signature, afin j'espère, lever toute ambiguïté.

avec sincères salutations bien amicales.

FMR
*****************************************************************

Si j'ai à remercier quelqu'un, ce sera envers tous ceux, qui, de leur générosité altruiste, ont fait changé ma perception des choses, en m'éclairant de leurs lumières.

FMR


tolpac
Envoyé le :  26/2/2012 7:58
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6766
Re: J'écris que je crie.
Bonjour

Croupia, ephemere99,

Merci pour vos lectures et bons commentaires.

A force d'écrire inutilement mes cris comme autant de minuscules grains de sables dans les dunes d'Oasis à défaut de celles du monde, mon encre s'assèche comme un filet d'eau sous le soleil de plomb du désert.

Amitiés

Christian


----------------

anonyme
Envoyé le :  26/2/2012 12:29
Re: J'écris que je crie.
Je ne crois pas que tes cris n'iront pas plus loin que ta voix. Certains regardent nos poèmes. IRIS
Flutealors
Envoyé le :  26/2/2012 12:57
Plume d'or
Inscrit le: 5/2/2010
De: Québec
Envois: 1483
Re: J'écris que je crie.
Bonjour Christian,

Écrire est aussi un exutoire. Il ne faut pas croire que cela ne sert à rien. Toute petite chose dénoncée est utile , si elle peut faire réfléchir quelques personnes, et lentement faire son chemin.

Bravo pour cet écrit et pour oser le faire sachant que celafera réagir.



yoledelatole4
Envoyé le :  26/2/2012 15:39
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: là où personne ne revient ....
Envois: 32049
Re: J'écris que je crie.
je crie avec toi !
bravo
mes amitiés
yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

isis30
Envoyé le :  26/2/2012 17:36
Plume de platine
Inscrit le: 10/8/2010
De: Entre thym et châtaignes
Envois: 3001
Re: J'écris que je crie.
Un cri qui va crescendo et auquel je m'associe, Cris...

J'espère qu'il sera entendu en hauts lieux ...


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster