Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
143 utilisateur(s) en ligne (dont 107 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 142

ZAGHBENIFE, plus...
Choisissez
la femme de mon fils et son premier enfant
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ceci n'est pas un poisson ! *
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
monesille
Envoyé le :  14/4/2010 11:58
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Ceci n'est pas un poisson ! *


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

Tetrao
Envoyé le :  14/4/2010 17:53
Plume de soie
Inscrit le: 31/3/2010
De: Loire océane aux sables d'or
Envois: 142
Re: Ce commentaire n'est pas un poisson ! *
Oui monesille, rien après les préhumains…Pourquois pas et si joliment décliné, ici

j'ai adoré... quoi...

Ré-évolution, révolution des poissons à pattes qui se carapatent… de l’amer

Rêver d’avenir. Oui. Laissons l’avenir venir, qui vivra verra, disait une chanson.

http://www.youtube.com/watch_popup?v=_Iu1uD3R3pA&pop_ads=0#t=14

Pour moi la planète n’est pas malade du tout. Je rêve de la suite quand la catastrophe qui va suivre ne sera qu’un souvenir lointain. Elle en a connu d’autres Gaïa, volcans et astéroïdes destructeurs, et elle tourne toujours. Et tournera. Avec ou sans nous.

S’il n’y avaient pas eu les catastrophes précédentes nous ne serions pas là. Et c’est ce que diront nos successeurs. Supérieurs à nous. C’est comme ça que la vie avance et progresse ici-bas. Ce mal – Nous - est sûrement nécessaire, et ce que nous expérimentons en apprentis sorciers ne sera pas innocent pour la suite. Pollution, déchets radioactifs, OGM.

Ce qui est malade c’est notre environnement actuel, notre confort d’être humain, et des animaux et des plantes qui ont croisés notre chemin. Oui, d’accord. C’est normal pour une catastrophe, mais ce n’est pas la première, ni la dernière. Il doit rester à la Terre encore 4 milliard d’année à vivre – sans nous.

Je ne suis pas pessimiste, mais réaliste. A chaque fois que l’environnement a été trop petit pour une civilisation donnée il a été désertifié. Et la civilisation a régressé ou disparu. Qui donc a coupé avec bonne raison le dernier arbre de l’île de Pâques ? L’île est devenue à ce jour la planète voilà tout. L’homme n’a pas changé. Et ne changera pas assez vite. Jamais.

Donc, pour illustrer voilà un petit conte dans un futur très lointain, conte que j’avais écrit il y a quelque temps, qui reprend un peu le procès de Galilée, revu et corrigé par nos successeurs. des marsupiaux, ici. Pourquoi pas.


Tournis queue ni tête

" En la queue et en la fin
Gît de coutume le venin"
G. Meurier

Une atmosphère glaciale régnait dans le tribunal, et les paroles y résonnaient un peu. La fée abasourdie par les questions des juges, leur répondait du tac au tac.

Comment ? Non, son grimoire n'attaquait pas la personne du Grand Sorcier. D’ailleurs elle avait obtenu son aval. Pour y faire une présentation objective contradictoire de l’évolution des espèces. D'abord reprendre la doctrine du Continu, comme déclinée dans les Tables Sacrées. Ensuite y exposer aussi ses propres découvertes. Ses derniers travaux. Ses dernières hypothèses.

Non ! C’était un problème politique. La position fragile du Grand Sorcier aboutissait maintenant à la prendre, elle, comme bouc émissaire. Qu’elle eût ici à abjurer ses erreurs sous peine de sanctions cruelles à l’encontre de sa famille. Ses femmes, ses enfants, son bébé encore dans la poche de sa mère, et même ses deux dernières larves marsupiales.

Il le fallait bien.

Alors, oui, elle admettrait que l’on descendît des dinosaures puis des mammifères tous éteints maintenant. Siècles après siècles, par petites touches, continûment.

Que ces deux prétendues grandes extinctions planétaires n’eussent jamais eu lieu. Ni astéroïde catastrophique ni ensuite civilisation démoniaque de mammifères humains anoures.

Elle se rétracta sur tout, et les juges souriaient.

"Eppur si muovevano... Oui... mais ces humains anoures se mordaient pourtant bien la queue ", répétait-elle tout bas en sortant.

"Et... ils ne tournaient pas rond... "

Automne
Envoyé le :  14/4/2010 17:54
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *

Magnifique et terrible poème monesille !

Il nous reste à espérer qu'il ne sera prémonitoire... ou du moins pas trop vite !

Isabell
Envoyé le :  15/4/2010 10:57
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2009
De: Belgique
Envois: 2736
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *
Superbe poème, Monesille !

Il me fait penser à la chanson de Charles Aznavour : "La terre meurt"...



Amicalement.


----------------

Capucine
Envoyé le :  16/4/2010 20:44
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *



Un très beau et terrible poème, Monesille!
Est-il prémonitoire? Peut-être... puisque la destruction de la
Planète continue inexorablement ...



Capucine

ramses
Envoyé le :  28/4/2010 16:58
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *
Nous sommes ravis de t’annoncer que ton poème a été élu 4ème du dernier concours ‘’poèmes à thèmes’’, il sera mis sur la page d’accueil 25 jusqu’à la fin du mois !

Toutes nos félicitations


----------------

chrysalide38
Envoyé le :  28/4/2010 17:02
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *
Superbe mais mais bien sombre poème.....


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes émotions.

Automne
Envoyé le :  28/4/2010 17:19
Plume d'or
Inscrit le: 23/11/2009
De: Ath en Wallonie
Envois: 1625
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *

Bravo monesille pour ton prix bien mérité !

Capucine
Envoyé le :  28/4/2010 20:46
Plume de platine
Inscrit le: 1/7/2009
De: Bruxelles
Envois: 3392
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *


Toutes mes félicitations, monesille, pour l'excellence de ton
poème...

Je suis ravie d'être montée sur le podium en même temps que toi!



de Capucine
chris-ray
Envoyé le :  28/4/2010 22:35
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28414
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *
Repartir à zéro.... ... mais plus d'histoire avec Adam et Eve, plus de pomme ni de serpent...


----------------

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

monesille
Envoyé le :  29/4/2010 19:19
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Ceci n'est pas un poisson ! *
Merci à toute l'équipe de cette nomination, à Orangelle de la superbe mise en page et à vous tous de vos gentils commentaires.

Tetrao, je te rejoins entièrement, les suivants ne pourront guère faire pire..................


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster