Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 141 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 182

plus...
Choisissez
A/Aïna.
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La dame
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
njb880
Envoyé le :  25/3/2010 17:40
Plume de soie
Inscrit le: 28/12/2009
De:
Envois: 102
La dame
La dame

Ses perles étaient mortes depuis quelques années déjà. Le parfum, sans doute. Un calepin à spirales, posé devant elle, côtoie une tasse de café et un cendrier plein. Elle s'assoit ici chaque jour. Elle boit plusieurs cafés, griffonne parfois sur le papier écorné et regarde constamment par la fenêtre du bistrot. Je l'appelle « La dame ». Si je l'avais remarqué depuis quelques temps, elle, ne m'avait pas vu. Enfin, je pense.

Elle a du le trainer un peu partout ce collier de perle. Je suis sûr que c'est un homme qui le lui a offert. A Venise, peut-être. Ce cadeau était-il suivi d'une demande en mariage? Si ce fût le cas, elle a dû refuser. La dame semble trop libre pour attacher sa solitude à une autre.

Elle porte une lourde paire de lunette en écaille, son visage semble marquer par le temps. Enfin, juste assez pour rester belle. Je ne saurais lui donner d'âge. Je n'ai pas envie de m'encombrer avec ça de toute façon. L'âge n'a que peu d'importance, la lucidité est bien plus importante.

Elle commande à nouveau un café mais avec un verre d'eau cette fois-ci. Sa voix est rauque. Une voix qui a vécu, comme le collier, son visage, ses mains. Comme tout ce qui lui appartient : le papier, le stylo... En remerciant le jeune serveur, elle écrit sur le calepin quelques mots. Pas une phrase. Des mots. Est-elle écrivain? J'aimerais pouvoir lire au-dessus de son épaule les premiers mots d'une histoire qui enchanterait ma vie.

Je la regarde de loin. Les gens doivent me prendre pour un fou. Je scrute sans arrêts La dame. Quelques tables nous séparent. Quelques tables mais aussi quelques années et beaucoup d'expérience. Je m'imagine toujours que les gens que l'on observe sentent le poids de notre regard. Elle ne s'est jamais retourné sur moi. Enfin, pour l'instant.

A ma table, par moment, je me replonge dans la lecture d'un Duras. Aujourd'hui Yann Andréa Steiner subit encore et toujours les foudres de l'auteure. Moi aussi, je bois du café et je fume. Cela me fait un point commun avec La dame. Mais je n'écris pas, moi je lis. C'est un peu la même chose, sauf que l'on prend moins de risque en lisant.

Il est 11h30 dans le petit café de la place de la résistance. Elle ne s'est pas encore décidé à partir. Oui, quitter sa table, prendre le calepin, le stylo et sortir de cette réalité. Elle n'écrit pas vraiment, je crois. Elle doit tenter de retenir l'ambiance pour la retranscrire une fois rentrer dans son grand appartement. Je ne sais pas, je m'imagine que son appartement est grand.

Son prochain roman parlera-t-il de ce café? De ces clients? Du patron? De moi, peut-être? Je me demande bien quelle vie elle me réserve. Certainement quelque chose de grand; les auteurs offrent toujours à leurs personnages une vie sans précédent. Pourtant, la vie des « vrais » gens est souvent banale à pleurer.

Duras et Steiner m'appellent. Je veux le finir avant de quitter le café. Voilà, j'aime Marguerite Duras. L'amant, bien sûr. Mais tout le reste, aussi. Tout ce qui est moins connu, surtout. Emily L. est un délice, j'aurais voulu être Emily. Juste quelques instants. Je ne sais pas si Marguerite Duras quittait son appartement pour écrire. Je ne crois pas. Elle ne pouvait certainement pas traîner derrière elle sa machine à écrire d'avant guerre. Ces tout derniers mots, elle les a écrit dessus. C'est un trésor cette machine.

Merde ! Elle est partie. La dame est partie, me laissant seul dans le café. Sur sa table, il ne reste que le cendrier, un paquet de cigarette vide et quelques pièces de monnaie. Je range mon livre dans ma besace. Je vais régler mes consommations au bar. J'en profite :

- Qui est cette dame qui vient tous les jours?
- Je n'en sais rien, me répond le patron.
- Vous en ètes sur?
- Oui, oui. Elle vient ici depuis longtemps. Elle ne dit jamais rien. Elle prend deux cafés, fume plusieurs cigarettes et regarde par la fenêtre constamment.
- C'est étrange...
- Ici, on l'appelle la dame du matin.
Facillire
Envoyé le :  25/3/2010 18:41
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: La dame
Très belle ambiance.

Plaisant à lire. Y-a-t-il une suite? ça serait super...

Merci pour ce joli texte.

Amitiés.

njb880
Envoyé le :  26/3/2010 16:31
Plume de soie
Inscrit le: 28/12/2009
De:
Envois: 102
Re: La dame
Merci beaucoup de l'avoir lu et d'y avoir déposé quelques mots. Il n'y a pas de suite pour l'instant. Qui sait? Un jour peut-être...
Encore merci. Ravi que cela te plaise.

njb880
Soliane
Envoyé le :  27/3/2010 9:44
Plume de diamant
Inscrit le: 22/6/2005
De: Aquitaine
Envois: 24235
Re: La dame
Un portrait où chaque objet a son importance. Merci pour cette belle lecture.


----------------

Honore
Envoyé le :  27/3/2010 16:33
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: La dame
c'est avec plaisir que l'on se laisse intriguer par ton éloquent récit dont on attend de pouvoir résoudre l'énigme.
HONORE
Jo-alsace
Envoyé le :  3/4/2010 16:39
Plume d'argent
Inscrit le: 24/2/2010
De:
Envois: 484
Re: La dame
J'ai vraiment beaucoup aimé ! A quand la suite ?
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster