Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (dont 156 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 196

plus...
Choisissez
Kader
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Accessible
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  9/3/2010 17:27
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Accessible

Alger le 04/03/2010

Accessible
Accessible, tout est faux
Dans l’aube une culture
Aucun zèle ne vaut
A chaque naĂŻf ses blessures.

Sous cet air point de fleuve
Accessible, mot trop beau
Inexact, j’apporte la preuve
Debout, j’avais mal au dos.

Devant la porte que de freins
Solides doivent ĂŞtre les courroies
Accessible, impose sérieux et foi
L’année est faite de mois.

Sur cette aire, tout est lisse
Accessible invite les crampons
Dans l’abandon jaunissent
Fleurs, tiges et bougeons.

Risqué, carrefour de la misère
Devenue notre chère mère
Accessible, mot pas clair
Jadis, vivant était mon père.

Accessible, royaume de l’ouie
La langue est faite de chair
Sous la lumière qui éblouie
Les rayons vont de paires.

L’ombre couvant la chance
J’oublie et je recommence
Accessible mot plein de sens
Impose effort et constance.

Accessible, est un monde
Loin et bien loin des voûtes
Il na pas besoin de sondes
Et n’invite point aux soutes.

Mouloudi Mustapha
Irma
Envoyé le :  9/3/2010 20:59
Plume de soie
Inscrit le: 5/1/2010
De:
Envois: 84
Re: Accessible
ton poème est beau et cette vérité n'est pas fausse......


----------------
"La rêverie est le dimanche de la pensée"

mouloudi
Envoyé le :  10/3/2010 16:45
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
merci pourcette lecture et merci pour votre message...
la vérité c'est bien une autre vérité que j'ai voulu aborder... le titre reste bien un mot issu de la bouche même d'un haut cadre et le reste N'est la vérité...
Fraternellement mouloudi


grognard
Envoyé le :  10/3/2010 17:02
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2008
De: Normandie (Le Havre)
Envois: 1988
Re: Accessible
Bonsoir Mouloudi, Hé ben ! que se passe t'il en ce moment le moral dégringole, oh là ! il faut se reprendre sinon nous allons à la faillite, dans la vie il y a des hauts et des bas et aussi le haut des bas qui nous laisse rêveur , allons courage on les aura!!!
mouloudi
Envoyé le :  13/3/2010 13:56
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
cher frere
c'est avec une attention particuliere que j'ai et relu votre commentaire lequel croyez moi me va droit au coeur. Effectivement en ce moement c'est la chute libre et le moral n'est plus moral . Lorsque l'injustice ne se reconnait plus de frontière et la démagogie s'ouvre toutes les portes sans bien entendu faire la moindre allusion au mensonge qui est devenu une autre culture avec laquelle tout homme honnete envers soit, autrui et dieu.
dans le titre toute une vérité .
fraternellement mouloudi
TRAPER
Envoyé le :  14/3/2010 12:32
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Accessible
Un vent de tristesse semble en effet souffler sur le continent cher Miloudi depuis quelques temps, agitent nos esprits et nous poussent à la réclusion en une réflexion fort bien exprimée dans ton pensum poétique, je partage ton inquiétude dans ce monde en mouvement où les changements et les évolutions perpétuelles se font sentir et perturbent les valeurs traditionnelles et humaines que défendent depuis toujours avec ferveur les peuples de la méditerranée. Il faut donc avoir foi en l'avenir et en nos sentiments humains qui finiront toujours par triompher dans des conditions même fort difficiles à supporter, se rapprocher des siens et partager nos moments de solitude et de tristesse. En un mot cher ami se confier aux personnes qui nous entoure.
Toute mon amitié
Bruno


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

mouloudi
Envoyé le :  14/3/2010 14:03
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
cher frere TRAPER
ce n'est plus le vent de tristesse qui souffle et même si par endroit il continue de se frayer tel ou tel chemin , nous nous sommes déjà habitué tant à ses larmes qu'à ses blessures. Ses nefastes roles pour beaucoup sont devenus parfois une autre culture et souvent une autre education. le vent d'aujourd'hui est encore bien plus fort puisqu'il ne vous emporte pas mais vous tue à petits feux et vous impose de voir ceux que vous aimez agonir sans que vous ne puissiez ne serait-ce que regarder. Même la compassion est interdite et c'est pour cela que je l'appelle le vent des interdits que la couche profonde de la société doit honorer et respecter.
Sommes-nous encore des humains?
aujourd'hui sincerement je pense que nos grands peres et parents ont commis la plus grosse betise de leur existence d'avoir defendu ces semble-t-il traditions au nom de tout ce qu'ils voulaient. Croyez moi et ceci apres une longue enquete que ce que nos ancetres ont combattu était plus clément que l'actuelle gestion des espoirs nos peuples. Il ne suffit plus d'incriminer l'un pour honorer l'autre ou encore sans cesse rechercher les moyens les plus abjects pour détourner l'attention des peuples des vrais problème qui restent que nous le voulons ou pas l'absence de réelles visions. Enocre faut-il que nous puissions avoir la possibilité de nous orienter dans le sens de la modernité.
Fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  14/3/2010 15:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Accessible
Que de sagesses tristes Ă©manent de ces vers nostalgiques!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  14/3/2010 15:13
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour cher frere mostefa
la sagesse est un qui n'a plus la valeur d'antan et que si les poetes arrivent à s'arracher à certaines griffes c'est tout simplement parce qu'ils continuent de croire que la sagesse est bien une culture et que celle ci nous interpelle au respect de la valeur autant des mots que nous prononçons et que des gestes que nous accomplissons...
Donc pour moi personnellement la sagesse est un pouvoir dont gestes et mots ne sont que le contre pouvoir. Il en est de mĂŞme dans la gestion des espoir des peuples. Encore faut que ceux qui nous font croire qu'ilos sont "l'opposition" joue le role de contre pouvoir et non de mlarchand des larmes des peuples...
Fraternellement mouloudi
Mohamed_Rougie
Envoyé le :  14/3/2010 16:49
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ĂŽle de France
Envois: 1821
Re: Accessible
superbe poésie écrite à l'encre du coeur!!

merci pour ce beau poème


----------------

mouloudi
Envoyé le :  14/3/2010 17:12
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
mercipour votre passage
sachez mon frere que tant quele coeur me permet d'être de ce monde je ne m'en lasserai pas de vous apporter la vérité et rien que la vérité d'un monde que les uns et les autres veulent vrai uniquement pour leur famille etleur proche entourage.
Engagé titre que tant de poetes m'ont donné et j'espère avec vos encouragement ne pas faillir à ce que porte ce titre...
fraternellement mouloudi
MERECUMEUSE
Envoyé le :  14/3/2010 18:31
Plume de platine
Inscrit le: 14/9/2008
De: France
Envois: 2184
Re: Accessible
Cher poète tu nous décris l'accessible dans l'inaccessible du monde, d'un monde
Mon amitié

Morwena
Amedyaz
Envoyé le :  15/3/2010 0:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Accessible
Salut poète du monde Mouloudi
je te remercie pour ce très beau partage où l'adage est de mise pour la mise en ridicule de l'inaccessible mépris pour l'accessible;un très beau prétexte à un très beau poème!
merci
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

TRAPER
Envoyé le :  15/3/2010 10:21
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Accessible
Cher poète, une possible vision de notre avenir se fonde sur nos efforts et nos actions concrètes, pas à pas nous pouvons comme tout un chacun réaliser nos voeux à condition de nous convaincre qu'un espoir est possible ; il s'agit d'un effort :
" l'optimisme est volonté et le pessimisme son contraire."
Bien amicalement
Bruno


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

mouloudi
Envoyé le :  15/3/2010 11:38
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
je vous remercie (chacun par son nom) pour votre lecture, votre analyse et votre recherche de ce réel sujet que je tente de traiter par des tournures .
Chers freres et soeur, l'espoir reste le dénominateur commun à tous les humains tant dans le monde de ceux qui se veulent les grands de nos jours que cet autre que nous voulons le nôtre à savoir celui des petits non pas par la vision, la volonté, les efforts et autres mais par le droit à la possibilité d'avoir le droit d'espérer.
Je reviendrai plus en détail sur ce droit qui fait defaut dans bien de nation qui se veulent décratiser sans que le droit ne soit démocratisable
fraternellement mouloudi
grognard
Envoyé le :  15/3/2010 15:45
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2008
De: Normandie (Le Havre)
Envois: 1988
Re: Accessible
Bonjour Mouloudi, Hé ben! quand on a besoin de rien on peut compter sur eux, c'est aussi comme ça chez nous!!!
sept
Envoyé le :  15/3/2010 20:50
Plume d'or
Inscrit le: 13/9/2009
De:
Envois: 1264
Re: Accessible
j'aime ce style ou chaque mot est arrété (juste devant qui le suit ou le précède)
bien sur rien de très original, il est pourtant beaucoup plus difficile de donner vie au statique, de le faire vivre au travers de son immobilisme-

l'année est faites de mois"

enfin trè ancré- vraiment bravo, une réelle siscion dans l'ensemble.

bonne soirée.




----------------
" Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir "

mouloudi
Envoyé le :  16/3/2010 16:16
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour

avant tout je vous remercie pour vos message pleins d'interrogations seulement je me dois aussi de vous dire que de nos jours je pense sincerement que l'espoir n'est qu'un mot qui ne dit pas réellement ce qu'il veut que ous entendions. pour la couche profonde de la société tout est est inaccessible sauf bien entendu les ravins. Je ne crois pas que ces messieurs (du pourvoir ici comme ailleurs) sachent ce que vraiment ce mot veut dire.
c'est vrai qu'ils sont accessibles (selon leur comprehension ) lors des différentes campagnes electorales mais lequel peut nous dire ce qu'il devient tout juste apres qu'il ait beneficier de notre voix? J'ai connu des grands elus et des petits elus et croyez moi et croyez moi ils sont tous pareils...
Fraternellement mouloudi
grandvent
Envoyé le :  17/3/2010 0:02
Plume d'or
Inscrit le: 27/2/2008
De: Alger
Envois: 672
Re: Accessible
1 = one 2 = two 3 = three
Viva l'Algérie..
Et oui, viva l'Algérie, un pays merveilleux ou tout le monde est heureux, exceptés les nostalgiques de la colonisation et certains perturbateurs de conscience nostalgiques de la décennie noire qui jouent le rôle de redresseurs de torts, en accusant tous les autres de tous les maux, exceptés eux mêmes qui ont pour qualificatifs des saintes-nitouches.

1 = one 2 = two 3 = three
Viva l'Algérie..
Et oui, viva l'Algérie, un pays où il y a:
1 million 200 milles scolarisés gratuitement par an

300 milles logements haut standing distribués chaque année gratuitement dans le cadre du sociale

Des mises à disposition d'une somme de 100.000 euros au profit de toute personne âgée de 20 ans jusqu'à 45 ans pour créer une PME ou PMI avec échéancier de 10 à 15 ans et intérêt de 1%, (pour l'annéé 2009, 200 milles bénéficiaires) ainsi que l'attribution à titre gratuit de locaux commerciaux (400.000 locaux à distribuer en 2010) tout cela dans le cadre de l'emploi des jeunes.

1 = one 2 = two 3 = three
Viva l'Algérie..
Et oui, viva l'Algérie,un pays où, quand tombe la nuit tout le monde est logé chez lui, les rues sont désertes; il n'y a pas de sans logis.

Un pays qui ne connaît pas la cherté de la vie même les pays voisins importent à partir de l'Algérie toutes sortes de produits tellement c'est pas cher.

Un pays où les femmes en grand nombre occupent des postes dans tous les ministères,(préfets, sous-préfets, juges, police, gendarmerie, douane, armée, pilotes, députés, sénateurs, parti politique, etc.)
Un pays de liberté d'expression (il n'y a qu'à lire les quotidiens)

Un pays où les jeunes n'ont pas peur d'aller en prison tellement c'est confortable disent t-ils, apprentissage de métiers, études, bien traités et gâtés etc.

Un pays où l'apprentissage de toute sorte de métiers est gratuit, avec pour résultat des diplômes de technicien et techniciens supérieur.
Un pays où chaque famille possède au minimum un véhicule.

Un pays où le chômage au sens propre du mot n'existe pas (les jeunes qu'on considère chômeur, ne le sont pas en réalité, c'est une catégorie de jeunes qui veulent travailler là où ils veulent, avec le salaire qu'ils veulent, sinon ils préfèrent dormir, en vivant sur le dos de leurs parents,) à tel point qu'on demande aux sociétés étrangères ayant obtenu des marchés, de ramener avec eux la main d'oeuvre, malgré que cela coûte cher.

Un pays dans lequel travaillent plusieurs sociétés de différentes nationalités (chinois, français, allemands,brésiliens, portugais, espagnols, italiens, américains, japonais, turc, belges, anglais, australiens, hindous, etc.)

Un pays en plein expansion avec des chantiers titanesques (auto route de 1200 km, 60 complexes touristiques, 48 aéroports, des métros et des tramways dans toutes les wilayas, 15 ports pour recevoir chacun 30 bateaux jour, 45 barrages d'eau d'une capacité de 500 à 640 millions de m3 , 48 universités de 1400 lits chacune, 48 hôpitaux de 420 lits, 2400 écoles primaire et moyens et tout cela grâce aux efforts que fournissent tous les responsables de tous les secteurs.

Si je me suis beaucoup étalé sur ce sujet, c'est pour dire ce qu'est réellement l'Algérie depuis 5 ans, son peuple cadres y comprit, et non comme vous la présentez chaque fois à travers tous vos écrits, à vous lire, on dirait que tous les malheurs, la misère, l'injustice, l'abus de pouvoir, les crimes,et j'en passe, existent au quotidien dans chaque coin et recoin de l'Algérie, tout lecteur non avertit brossera un tableau sordide et morbide de ce pays, alors que c'est faux, et vous le savez, cela n'est pas juste de votre part.

Vous avez certes un problème, que vous voulez sûrement résoudre selon votre convenance sans y parvenir, alors ne le généralisez pas, gardez le pour vous, un point c'est tout, n'accusez pas tout le monde à tort de tous les maux (moi y comprit)


----------------
Celui qui éprouve du dégoût pour un arbre, ne doit pas profiter de son ombre.

mouloudi
Envoyé le :  20/3/2010 16:34
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
mon frère oui viva l'algérie jusqu'à mon dernier souffle car je sais ce que mon pays représente pour mes contcitoyens et moi compris... noui viva l'algérie je l'ai et bien dit tant au secretaire des nations unies qu'à certains garants de la politique mondiale voir les gendarmes du monde... Oui mon frere viva l'algerie et je l'ai dejà dit et redit même au niveau de la société civile mondiale lors de la révision de la constitution nationale, Oui viva l'algerie donc comme vous voyez j'ai prononcé ce groupe de mots lequel est pour moi bien plus voir un constance lorsque quand il le fallait et là où il le fallait. viva l'algérie ...
Alors si vous voulez que dans mon prochain poeme je vous peindrai ce qui est gris ou noir en bleu, en vert ou encore en blanc vous n'avez qu'Ă  me le demander...
fraternellement mouloudi
mouloudi
Envoyé le :  27/3/2010 15:17
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
Cher frère
Je n’ai pas voulu, à chaud répondre à votre message soit globalement soit point par point et ce n’était pas l’envie qui me manquait car je ne pouvais pas me permettre de vous décevoir mais avec le temps et dans le souci de ne pas faillir à ma devise « à toute question une réponse » aujourd’hui je vous répond avec l’espoir d’être compris (dans le bon sens)…Croyez moi je ne suis ni nostalgique de la France ( pays que je respecte comme le reste des pays et qui reste avec ses coins clairs et d’autres sombres, avec ses avancées et ses recules, avec ses problèmes et ses difficultés, avec son histoire et ses histoires et surtout avec un peuple qui nous livre chaque jour des images fidèles à la volonté populaire et surtout à l’élan tant intellectuel, associatif que syndical soit conçues par SOS racisme, soit des associations telles « Salam » et bien d’autres, lesquelles nous viennent directement, conçues soit par cet éventail de syndicats bien revendicatif tout comme je ne suis pas nostalgique de tel ou tel clan mais je reste bien plus que nostalgique de l’Algérie des années que les uns et les autres veulent à tout prix détruire voir la période du défunt Houari Boumediene. Je suis un simple citoyen issue de la couche profonde de la société à laquelle il reste attaché et un indépendant qui aime son pays (bien plus que vous car il me fait mal de le voir à tel ou tel niveau (économique, social et culturel) malade) et veut le voir bien au-dessus de certains pays qui étaient bien au-dessous (niveau de vie et autres) il y a tout juste une trentaine d’années. Je ne veux qu’apporter quelques éclaircissements sur le vécu et rien que le vécu dans ces poèmes que vous jugez en sous-entendu bien sûr de réactionnaires). Je me souviens encore de cette période où le dinar valait plus cher que le franc et la peseta espagnole… Je me souviens encore de cette période où l’on chargeait les bateaux et non les déchargeait quotidiennement… Je me souviens et je me souviens de ce que vous ne vous souvenez pas ou que vous ne voulez plus vous souvenir…Je me souviens encore de la période où l’algérien ne jouait pas au haraga (clandestin) mais au touriste…
Après la nationalisation du pétrole avec mes frères, je me souviens encore de cette chaleur et de ce grand sud que nous bravions pour que la production puisse continuer sans voir nos enfants grandir avec parfois un vent de sable qui évite de voir même à deux pas et souvent un vent de sable qui vous étouffe. Je me souviens de la période où il faillait un cercle de feu pour nous protéger contre les scorpions et ainsi dormir afin de récupérer après les efforts de toute une journée de travail et non de bla-bla-bla… Je me souviens de cette période où il faisait bon de vivre, de plaisanter et de sourire sans avoir à penser ni à demain ni à l’après demain et encore moins à ce que coûterait la pomme la terre ou le bidon ou encore telle ou telle boite d’aspirine ou encore chercher tel ou tel ami pour un accouchement… Je me souviens encore de cette période où il n’y avait qu’une seule et unique interprétation de la loi… Bref passons…
Nous habitions sous des tentes, le peu de roulotte (production locale) qu’il y avait était réservé pour servir de bureaux… EL-borma, Sahl el Abadla et bien d’autres régions (dans les années 70) peuvent témoigner et sans aucun doute certaines des nos grandes figures (vivantes et actives de nos jours) aussi pourront témoigner…Renseignez vous sur le défis que nous avions relevé lorsque certaines entreprises (Italiennes entre autres en 1975) refusaient (pour dangerosité) certains travaux dans le domaine du pipe line…Donc rassurez-vous de ce côté j’aime mon pays et j’ai mangé (avec mes frère son sable) mais je tiens à parler un tout autre langage avec l’espoir d’être entendu et ainsi espérer de la part des acteurs (responsables et travailleurs) plus d’efforts dont nous avons les possibilités financières et humaines pour honorer les sacrifices consentis pour notre droit à la souveraineté derrière laquelle malheureusement nous courons … Encore faut-il savoir ce que souveraineté veut dire…
Il n’y a pas un seul pays au monde qui n’a pas ses propres SDF. Les USA, le Japon et même la France et l’Allemagne sans parler des autres puissances, malgré leurs nombreuses percées dans tous les domaines n’ont pas pu combattre cette situation. Donc pour toute réponse je vous renvoie vers le quotidien algérien EL-Watan de la journée du 20/03/2010 page 28 soit la dernière page…
Sur le reste je tire une croix et je reste avec « vive l’Algérie ».
« Vive l’Algérie » je l’ai dit quand il fallait le dire et je le redirai aussi lorsqu’il le faudrait bien entendu dans cette sphère qui nous a inventé les anges gardiens de la planète même si je ne le dis pas devant et pour telle ou telle catégorie. Vive l’algerie est une culture qui n’a pas besoin d’être chantée sous tous les toits et surtout n’importe commun mais d’être honoré par les gestes et les faits dont la poésie et c’est aussi un comportement qui ne vous quitte pas lorsque vous lui donnez son noble sens... «Vive l’Algérie » n’a d’importance que lorsque l’intérêt bien collectif…
Pour votre information j’ai prononcé ce groupe de mot lorsque sur des chaînes TV étrangères (tables rondes) certains critiquaient autant notre président que notre pays et nos associations civiles, LCI en 1999 (qui a présentait ses excuses pas la voie de son DG), El-djazira et bien d’autres ceci bien entendu en 1999 aussi lors de la première compagne électorale de son excellence le président. En 2004 j’ai répondu aux questions de certains envoyés spéciaux des TV étrangères dont celle de la Hollande dont le cameraman était un frère marocain. Ceci bien entendu tout juste après sa dernière intervention (voir campagne électorale).
J’ai dit vive l’Algérie par écrit dûment signé aux journalistes (Turc, Français et Américain) lorsqu’ils avaient critiqué notre peuple et notre président lors du troisième mandat et comme toujours j’ai pas faillit à mon devoir (France 24 peut témoigner)… J’ai dit vive l’Algérie là où certains avaient demandé telle et telle intervention étrangère… Le reste je le laisse en guise de mémoire à mes enfants…
Donc mon frère ce n’est pas à vous en tant que frère que je vais dire vive l’algerie mais je vous dirai tout simplement allons la main dans la main renouer avec l’ouverture et la couverture de l’espoir, avec la concrétisation du droit et du devoir, avec le respect des attentes et la réalisation du droit au dessus des hommes, avec tout simplement l’utile et le vital.
Avec vous je dirai, osons défier dans la sueur et le respect des sacrifices de nos martyrs, la modernité et la modernisation, la sauvegarde de notre souveraineté, de notre citoyenneté et de notre identité…
Avec vous mon frère, parlons de nos coins sombres pour que la lumière puisse les éclairer…
Savez-vous combien le manœuvre chinois est facturé? Dite le nous puisque vous êtes si bien informé.
Pour certains grands projets, croyez moi j’en connaît bien plus que vous car j’ai parcouru les 48 départements et j’ai dormi autant sur le bord des routes, sous les ponts, sous les arcades que dans les cimetières… Je n’avais pas le courage de côtoyer les palaces ou les hôtels de telles et telles étoiles d’ailleurs même à l’étranger (huit pays arabe et 6 pays d’Europe) j’avais toujours mon sac au dos…
Donc mon frère, pour aimer son pays il faut mettre de côté le réalisé et indexer ce qui reste et doit être réaliser…
Comment ? Il n’y a pas de plus facile. Commençons par nous aimer, par nous écouter les uns les autres, par nous libérer de l’individualisme voir du « chacun pour soi ». Autant notre président n’a pas besoin que nous l’applaudissions à chaque mot (applaudi qu’il fut dans l’enceinte de l’ONU alors ministre des affaires étrangères, lui suffit amplement pour le reste de sa vie, peut être que vous n’étiez pas encore né) autant notre pays n’a pas besoin que nous lui ramenions la chaleur d’ailleurs. Autant notre président à plus besoin de ceux qui lui montrent le moindre coin sombre même lorsqu’il est insignifiant autant notre pays à besoin que nous suons dans l’utile et pour l’utile...
Pour progresser il faut oublier ce que (de bien) on a fait et s’atteler à ce que nous pouvons faire de mieux et croyez pour peu que nous laissions nos yeux sans œillères, nous constaterons qu’il nous reste beaucoup à faire…
Pour finir mon frère, vous avez fait allusion à nos voisins qui ne sont autres que nos frères (la même langue, la même religion, la même culture, les profondes traditions presque identiques et n’oublions pas que nous avons le même destin… Je passerai sous silence ce lien de sang qui nous unis… Dans le domaine soit des relations extérieurs, soit dans le monde de l’économie et de la technologie, ils sont ce qu’ils sont et nous sommes ce que nous sommes. Espérons qu’un jour nos dirigeants comprennent qu’il y a entre ces dits pays une complémentarité à ne occulter et feront tout pour nous sortir des griffes des autres continents…
Toutes mes excuses pour la longueur de cette réponse et tous mes respects à tous les lecteurs et à vous…
Fraternellement Mouloudi


TRAPER
Envoyé le :  28/3/2010 14:02
Plume de platine
Inscrit le: 9/11/2008
De: Casablanca.
Envois: 6281
Re: Accessible
Il y a beaucoup de nostalgie et une réelle motivation dans ton pays Miloudi, je n'en doute pas, espérons que les efforts déployés produiront les résultats attendus et génènerons le bien-être, la satisfaction, le bonheur et l'entrain de vous tous tout en préservant ces magnifiques traditions qui sont les vôtres, avenir que l'espoir et la fraternité, l'amour et le respect des différences, du partage, le dépassement de soi et la compréhension des efforts dans l'intérêt général peuvent réaliser ici comme aileurs.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Bien amicalement
Bruno.


----------------
Voilà les liens qui vous permettront d'apprécier mes ouvrages disponibles en librairie chez Edilivre : :https://www.edilivre.com/3071-l-odyssee-de-saint-jean-bruno-van-eetvelde.html/
https://www.edilivre.com/gaetan-bruno-van-eetvelde.html/
https://...

mouloudi
Envoyé le :  28/3/2010 17:01
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
avant tout merci pour votre lecture.
Chez tout poete averti et engagé la nostalgie n'est une qu'un profond amour générateur de respect et de tolérance. C'est de temps à autre elle laisse percevoir telle ou telle forme de regret comme de remord mais tout s'arrete au niveau du souci de se voir et de voir le bien etre reprendre forme et vie et la relance changer de camp pour redenir une réalité bien générale voir collective.
Encore une fois merci et Ă  bientot
fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  1/5/2010 12:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Accessible
je reviens relire ce poème pathétique qui a fait couler beaucoup d'encre.La poésie sincère sourd du cœur et personne ne peut cacher le soleil avec un tamis!
Bonne fête de premier mai à toi et à tous les ouvriers du monde, mon frère!
J'étais triste d'apprendre qu'un poète Algérien(Abderrazak Boukeba) a annoncé au président algérien qu'il fera une grève de la faim. Est-ce vrai? Si cela est vrai, où va-t-on dans ce monde immonde où même le poètes meurent de faim!



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  1/5/2010 14:13
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Accessible
bonjour
merci pour cette seconde lecture que j'estime à sa juste valeur. Valeur dont la noblesse n'est pas etrangere que l'esprit si humain véhicule...
¨Pour ce qui du poete voir le quotidien national al watan 19 mars 2O1O ne peut etre que plus fiable que mes dires...
notre monde est ainsi devenu, un monde sans considération pour les uns et plein de considération pour les autres. Un monde qui ne se veut monde que par le nom que les uns et les autres lui donnent. Un monde qui n'est monde que pour ceux qui ne savent qu'applaudir devant tel ou tel alors que dans le dos dieu seul sait ce qui se passe...
Un monde auquel le poete en général est bien etranger et c'est pour cela quenous constatons parfois de l'indifference et souvent de la négation....
Entre nous poetes aimons ...

MOULOUDI
tunisie
Envoyé le :  1/5/2010 16:20
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Accessible
cher frère, pour être accessible il faut avoir toujours une échelle qui doit varier en longueur selon le sujet en question!
pour ceux qui n'ont pas d'Ă©chelle,rien n'est accessible!

c'est la loi de l'existence au plus fort !

ahmed.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster