Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 67

RomaneJones, Sybilla, Rosaly, plus...
Choisissez
NicoDreams
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le premier roman brĂ»lĂ©
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  1/2/2010 13:41
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Le premier roman brûlé
Premier roman brûlé.

Comme s’il suffisait de brûler les sorcières pour que rien de l’avenir ne m’atteigne. Dis, ça se saurait ! Serais-je à l’abri des cauchemars ?
Ou alors les verrais-je longtemps se consumer tandis que leurs lèvres n’auront de cesse de murmurer jusqu’à l’ultime crépitement, en ce bref jaillissement qui précède la cendre. L’oracle n’étant plus livré, la vérité deviendrait – t-elle muette dans un corps calciné, noir comme l’ébène ? Qu’en reste – t-il …une empreinte du feu…d’un feu d’enfer ?

Comme s’il suffisait de brûler plusieurs centaines de pages pour occulter totalement le passé. Dis, ça se saurait ! Serais-je à l’abri des cauchemars ? Peut-être un soir de grand vent, au milieu d’une clairière, imagine les flammes dévorantes, l’enfer au secours de la violence de mes mots ; des heures, des mois, des années de questionnement, d’espoir et de désespérance, de rage et d’amour, d’allégresse et de tristesse, d’illusions et de désirs, de soupirs et de deuils partant en fumée ; il faut quelques minutes pour tout effacer. Pourquoi ce suicide irréparable. Le linceul de la mémoire n’a plus qu’à se déguiser en Mardi-gras. Les feuilles encrées ploient sous l’étreinte du feu, semblent s’enrouler comme un parchemin, puis s’écroulent. Fini. Fuittttt ! Que passe la tempête !

Comme s’il suffisait de croire qu’ainsi ces maux resteraient secrets ?
Ce que tu as écrit un jour reste gravé à jamais dans ton âme. Comme s’il suffisait que tu aies brûlé ton premier roman pour que rien jamais ne revienne… Utopie ! L’âme garde l’empreinte de la pensée. Ni le ciel, ni l’enfer ne savent l’effacer. Il t’arrivera alors d’en imprégner les mots que tu vas griffonner… Comme s’il suffisait.

Pierre wattebled - le 1 février 2010


----------------

Honore
Envoyé le :  10/2/2010 16:34
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39530
Re: Le premier roman brûlé
Les mots peuvent brûler mais ils resteront à tout jamais gravés dans le cœur.
HONORE
pierwatteble
Envoyé le :  19/3/2010 19:14
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: Le premier roman brûlé

Je le pense aussi. Tant d'heures d'écritures, deux ou trois ans parfois, en un manuscrit jeté aux flammes. Il faut souffrir beaucoup pour en arriver à cette extrêmité. D'aucuns pourront juger cet acte un peu fou qui consiste à effacer une part intime de soi; l'écrivain livre toujours une partie de lui-même dans le scénario de ses personnages.
Merci de m'avoir lu et commenté.

Amitié.

Pierre


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster