Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 123

plus...
Choisissez
Art de la table toute une poesie visuelle
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     *******
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
cyrael
Envoyé le :  6/1/2010 1:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
*******
Dharma ( voir sanskrit )




----------------

anonyme
Envoyé le :  6/1/2010 8:31
Re: dharma
Bonjour cyrael voila deux magnifiques quatrains chargés de mélancolie. J'ai beaucoup aimé la concision et la charge affective. Merci pour ce très beau partage.
Mes bisous.

Capricorne
vinicius
Envoyé le :  6/1/2010 10:00
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2006
De: Chaville (IDF) et Rio de Janeiro (Brésil)
Envois: 4822
Re: dharma
Quatre et quatre...
...Fuite ou fugue
superbes quatrains
avec mes amitiés Maryjo


----------------
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle appuyée à rien pour aller marier une girouette au vent

cyrael
Envoyé le :  6/1/2010 10:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: dharma

.le DHARMA
est ...

Le mot sanskrit Dharma se réfère à ce qui guide ou sauve nos esprits de la souffrance. Cependant, il existe des milliers et des milliers de types différents de souffrance, et même parmi ceux-ci, il peut y avoir différentes formes.

Par exemple, au sein de la maladie, il existe des centaines de formes distinctes. Comme il y a une grande variété de maladies, il existe des centaines de médicaments différents qui tous ont pour but de guérir les maladies, de sauver les personnes des souffrances, des maladies, ce sont donc des médicaments. De la même manière, au sein du Dharma, on trouve des centaines de pratiques différentes, mais elle sont toutes du Dharma.

L’effet des médicaments externes est extrêmement différent de l’effet du Dharma. Ils sont aussi différents que la terre et le ciel. Les médicaments externes sont des méthodes temporaires, ils offrent un soulagement temporaire, ils ne guérissent pas les maladies de façon permanente. Les médicaments peuvent arrêter temporairement une maladie, mais ils ne peuvent l’empêcher de resurgir. C’est aisé à comprendre ; c’est une expérience courante, qui montre que les médicaments sont une méthode temporaire et non ultime. Il arrive même parfois que les médicaments ne fonctionnent pas, qu’ils résolvent partiellement le problème ou qu’ils soient la cause de nouveaux problèmes physiques ou mentaux. Les médicaments ne sont en aucun cas une façon ultime de traiter la maladie.

L’effet du Dharma est totalement différent. Quelle que soit la durée de votre pratique elle vous sera toujours bénéfique. Votre corps, votre parole et votre esprit deviennent plus purs et il n’y aura jamais aucun danger pour votre corps ou votre esprit -à moins, bien sûr que vous pratiquiez une méthode qui ne diminue pas ou n’élimine pas vos perturbations. Cela peut vous attirer des ennuis.

Certaines personnes prennent des drogues et se sentent bien. Vous pouvez continuer à vous droguer en pensant que le même effet perdurera, vous pouvez vous rendre fou ou mettre votre vie en danger. Les drogues rendent votre esprit de plus en plus inconscient, votre corps, votre parole et votre esprit de moins en moins disciplinés et mettent en péril votre précieuse renaissance humaine. Les pratiquants du Dharma n’ont pas besoin de drogue. Leurs dépendances aux drogues ont cessé. Les drogues sont pour ceux dont l’esprit est limité, qui n’ont aucune idée du Dharma, ou du sens de la vie, qui n’ont aucune compréhension des vies passées et des vies futures, ceux qui ne croient qu’en les phénomènes limités qui se trouvent devant leurs yeux.

De la même façon, toutes les choses quotidiennes, normales que nous faisons pour nous protéger de la souffrance, les choses que font aussi les animaux, sont également des méthodes simplement temporaires. Manger, boire, porter des vêtements, faire son travail -aucune de ces actions n’est une méthode ultime qui mettra un terme définitif à la souffrance. Peu importe notre niveau de développement matériel et technologique, il ne mettra pas un terme final à nos problèmes.

Dans l’ancien temps, bien avant notre développement matériel moderne, les gens avaient des problèmes. Les premiers hommes avaient des problèmes nombreux, -des problèmes mentaux, des problèmes de survie, de souffrance, d’insatisfaction. De nos jours, il y a encore plus de confusion, d’agression et de souffrance. Au cours des millénaires, la souffrance a subi une plus grande croissance que la paix. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous pour voir que c’est vrai. Ceci montre à nouveau clairement que le développement matériel extérieur n’est pas une solution ultime aux problèmes. Cela prouve qu’il manque quelque chose, que seul le développement matériel n’est pas suffisant. Je ne suis pas en train d’affirmer que la science et le développement matériel sont mauvais ; je suis simplement en train de décrire ce qui se passe autour de nous.

Pourquoi les remèdes, les drogues et chaque chose que nous faisons ne mettent-ils pas un terme à nos problèmes temporels ? Parce qu’ils n’affectent pas les causes de ces problèmes.

Ceci prouve que la cause réelle de la souffrance ne réside pas dans les conditions extérieures. C’est important. Si vous comprenez ceci, vous comprenez l’essence du Dharma. ça prouve également que tout ce que nous avons fait n’a jamais touché la cause de la souffrance. Pourquoi les méthodes externes ne réussissent-elles pas à mettre un terme à la souffrance et à sa cause ? Parce que la cause de la souffrance ne se situe pas dans les conditions extérieures mais dans nos esprits. La cause de la souffrance ne se trouve pas dans les facteurs externes mais dans l’esprit de chacun d’entre nous. Que nous soyons des humains qui marchent sur cette terre, des vers dans le sol ou des insectes dans l’air, la cause de la souffrance est dans nos esprits. C’est pourquoi nous ne pouvons échapper à la souffrance en allant sous terre ou en nous envolant vers la lune.

Essayer de résoudre le problème en se rendant dans un autre endroit au lieu d’attaquer sa cause revient à aller faire un jogging pour se débarrasser de maux de ventre. Au lieu de soulager la douleur, on se fatigue et on se donne faim. On pense que cet exemple est stupide et puéril, mais en fait ce n’est qu’une description de notre manière d’être. Nous faisons la même chose, simplement nous ne le reconnaissons pas. Fuir la souffrance en avion ou en train, au lieu d’essayer de reconnaître la cause du problème et d’en découvrir la solution appropriée, ne peut jamais être efficace.

Quel genre de méthode devrions-nous tous pratiquer ? Quel type de méthode peut détruire toute souffrance et sa cause ? Une méthode interne ; en d’autre termes, le Dharma. Le Dharma est la méthode intérieure qui peut faire cesser toute souffrance et sa cause. Par « faire cesser », je veux dire mettre un terme définitif à toute souffrance mentale ou physique de façon à ce qu’elle ne puisse jamais plus resurgir. Cette méthode interne, le Dharma, n’est en aucune manière comparable à une méthode temporaire, car par la pratique du Dharma, par cette seule action, des milliards de souffrances différentes et leurs causes peuvent être détruites.

Extrait de l’introduction du 5ème cours de Kopan (octobre 1973) édité par Lama Yeshe Wisdom Archives et paru dans le Mandala de juin 2001. Traduction Sam Regad

Lama Zopa Rinpoché



En ExtrĂŞme-Orient, l'idĂ©ogramme de dharma est 法, prononcĂ© fǎ en mandarin et hō en japonais. En tibĂ©tain on dit tcheu, Ă©pelĂ© chos: ཆོས.
En mongol, on le traduit par nom, ce qui est remarquable en ce que ce terme dĂ©rive de la mĂŞme racine indo-europĂ©enne que le grec νομος ,
nomos, norme.

Dharma, (transcription depuis le sanskrit: धर्म [Clin D'oeil] , ou dhamma (depuis le pali: धम्म [Clin D'oeil] , est un terme polymorphe et important dans les philosophies et religions indiennes





----------------

anonyme
Envoyé le :  6/1/2010 10:09
Re: dharma
Diablement d'actualité en ce qui me concerne, dès que j'ai recouvré quelques forces je me penche sur ce remède, merci
vauv
Envoyé le :  6/1/2010 12:27
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: dharma
Merci chère Maryjo de ce profond poème...merci aussi pour les explications...fort intéressantes...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

cyrael
Envoyé le :  6/1/2010 17:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: dharma

merci à vous ..pour l'intérêt porté à mes écrits

bonsoir

amitiés


----------------

crisroche
Envoyé le :  6/1/2010 17:51
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: dharma
Merci pour toutes ces explications.


----------------

djamil
Envoyé le :  7/1/2010 11:05
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: dharma
Tres interessant
cela me fait rappeler un verset de Coran : Dieu n'a pas créé un mal* sans avoir créé le médicament*

mal au sens physique, mental pas au sens moral
médicament au sens également solution


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

cyrael
Envoyé le :  7/1/2010 12:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: dharma

MERCI à vous chers poètes


----------------

lilo
Envoyé le :  7/1/2010 14:22
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3852
Re: dharma
La profondeur et le sérieux n'échappent pas à la lecture de tes mots.
bisous mary jo, j'espère que tu vas mieux.


----------------


Bonjour Ă  toi et bisous.


Eve-Lyne
Envoyé le :  7/1/2010 14:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 24/9/2009
De: La Route des Vins
Envois: 13304
Re: dharma
Magnifique et profond Poème ! Belle mise en page !
Amitiés !
Eve-Lyne, Nadine


----------------
EvE-LyNe

cyrael
Envoyé le :  6/2/2011 14:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83516
Re: dharma


merci Ă  vous tous

bon w end


----------------

onan
Envoyé le :  6/2/2011 16:32
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2007
De: Entre terre et ciel
Envois: 3724
Re: dharma
Merci pour ce texte et ces explications fort instructives. J'adore tout ce que tu Ă©cris.


----------------
Il ne faut jamais remettre Ă  deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster